Nos offres d'emploi

Découvrez nos offres d'emploi : vous pouvez cibler vos recherches par fonction, secteur d'activité et/ou zone géographique puis, créer votre profil et postuler en ligne.
0319

Ingénieur station d’épuration H/F – Laveyron (26)

Ref : 006188/KB Secteur : Industrie Lieu : Laveyron (26)

Entreprise

Groupe international très implanté en Europe, avec plus de 10 000 collaborateurs, SAICA fournit des solutions durables pour la fabrication de papier recyclé, d’emballages en carton ondulé et d’emballages flexibles, ainsi que pour la gestion et la valorisation des déchets.

Notre site papetier SAICA PAPER de Champblain-Laveyron dans la Drôme (anciennement Groupe EMIN LEYDIER), avec ses 2 machines, est doté d’une capacité de production de 480 000 tonnes de papier par an. A partir de 2500 tonnes de papier à recycler qu’il réceptionne chaque jour, et grâce aux 320 collaborateurs du site, il produit du papier pour carton ondulé dans une large gamme de grammages.

Notre papeterie est équipée d’une importante station d’épuration biologique (traitements AEROBIE et ANAEROBIE) et de récupération de biogaz, l’eau étant un élément essentiel dans le processus de fabrication du papier.

Dans ce contexte très exigeant, mais aussi dans le cadre d’un important plan d’investissements portant sur notre STEP, nous créons un poste d’

INGÉNIEUR STATION D’ÉPURATION H/F

 Basé(e) à LAVEYRON (Drôme, proche de Vienne, Romans, Valence)

Poste

Rattaché(e) à notre Responsable STEP, dans un poste nécessitant une forte présence terrain et un mode de fonctionnement très collaboratif, vous devrez tout d’abord travailler en binôme durant 6 mois avec un Technicien Expert, avec l’objectif de recueillir et formaliser toutes ses connaissances sur la STEP, avant son départ en retraite.

En parallèle, et dans le cadre de l’application de la politique Qualité, Sécurité et Environnementale définie par la Direction, vos principales missions seront les suivantes :

  • A partir des mesures effectuées par 3 Techniciens QHSE support, vous assurez le suivi analytique des paramètres de fonctionnement de la STEP ; si nécessaire, vous réalisez vous-même certaines mesures. Vous relevez, anticipez les dysfonctionnements, alertez les interlocuteurs concernés en étant force de propositions, mettez en place les actions correctives.
  • Vous suivez le fonctionnement des équipements (étages anaérobie, aérobie, déshydratation, bassins d’aération, clarificateurs, chaudière biogaz…), et plus largement pilotez, en relation étroite avec votre hiérarchie, la STEP et les ouvrages pour assurer un rejet d’effluents conforme aux prescriptions.
  • Capable de diagnostiquer les pannes, vous participez à l’entretien et la maintenance de premier niveau de la STEP, tout en sécurisant les interventions des intervenants sur la STEP.
  • En collaboration étroite avec les équipes Production, vous améliorez et optimisez les process de la STEP et de production du papier.
  • Vous réaliserez des études de projets d’investissement et pourrez-vous voir confier la responsabilité de certains lots de travaux.
  • Vous rédigez tous les rapports et reportings de la STEP, formalisez les modes opératoires et bonnes pratiques, tout en réalisant le suivi réglementaire des équipements.

Profil

De formation ou niveau Ingénieur, idéalement Papetier ou Traitement d’Eau, ou Master spécialisé, du type Chimie spécialité Pollutions chimiques et Gestion Environnementale, ou Licence Chimie de l’eau…, vous avez une expérience probante d’environ 5 ans dans un poste où vous avez participé à l’exploitation ou la construction/mise en route d’une STEP, idéalement industrielle.

Le Groupe étudiera aussi avec attention des Ingénieurs débutants, tout comme des candidats venant de STEP urbaines qui seraient fortement motivés à changer d’environnement et apprendre.

De bonnes connaissances sur les traitements biologiques AEROBIE/ANAEROBIE sont indispensables, avec idéalement une bonne culture technique.

 Bon niveau d’Anglais opérationnel indispensable.

Le poste demande une personnalité communicante avec un esprit collaboratif, leadership, appétence technique, souplesse du mode de fonctionnement, humilité et simplicité.