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Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge professionnel ou à l’écoute du marché, cette rubrique est pour vous ! Un changement professionnel est toujours une étape clé dans une carrière. KURIBAY vous accompagne et vous conseille durant tout le process de recrutement pour réussir dans les meilleures conditions.
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Directeur/trice de CFA
Depuis bientôt 50 ans, l’IMSE/Institut des Métiers de Saint Etienne est un acteur incontournable de la formation professionnelle pour le département de la Loire, permettant ainsi à un millier d’entreprises artisanales, commerciales et industrielles partenaires de recruter des collaborateurs qualifiés.
L’IMSE forme chaque année plus de 1000 apprentis aux métiers de l’Automobile, Commerce/Vente, Coiffure, Pharmacie, Industrie Hôtelière, Boulangerie/Pâtisserie, Boucherie/Charcuterie, avec des diplômes allant du CAP au BTS.
Au-delà des taux de réussite aux examens (plus de 80%), c’est l’excellence des enseignements qui anime les équipes de l’IMSE afin de répondre au mieux aux besoins des employeurs.
Le plan d’actions mené depuis plusieurs années a permis de moderniser et d’adapter cet important CFA aux évolutions du marché de la formation professionnelle, tout en renforçant son efficience.
Organisé en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), l’IMSE réalise plus de 7 M€ de CA et emploie 70 collaborateurs.
Dans un contexte de fort développement et de nombreux projets en cours et à venir, l’IMSE recherche sa/son prochain/e
DIRECTEUR/ICE DE CFA
Basé/e à SAINT-ETIENNE
Rattaché/e au Président, garant du projet d’établissement, vous mettez en œuvre les orientations décidées par le Comité Stratégique de Pilotage et l’AG de la SCIC.
Vous dirigez le CFA, garantissant sa bonne gestion administrative, financière et technique, tout en visant l’excellence des enseignements.
Vous poursuivez le développement de l’IMSE en impulsant, coordonnant et contrôlant la mise en œuvre de projets (création d’antennes départementales, offres CQP, démarches auprès des Employeurs…). Vous représentez l’établissement auprès d’une multitude d’interlocuteurs, en premier lieu la Région AURA, les Chambres Consulaires, les OPCO, les nombreux clients et partenaires… tout en supervisant les actions de promotion / communication externe.
Vous contrôlez les performances de l’établissement via les indicateurs, préparez et suivez les budgets, pilotez la recherche de moyens financiers et gérez le patrimoine immobilier.
Dans le cadre d’un management collaboratif, vous animez l’équipe de Direction tout en mobilisant l’ensemble des collaborateurs. Présidant les IRP, vous maintenez un dialogue social apaisé et favorable à la motivation.
Humaniste ayant une fibre éducative, vous êtes aussi un/e dirigeant/e de terrain, capable de réguler les situations du quotidien propres à un établissement de formation.
Responsable Transports France et Ouest Europe
Groupe international fortement implanté en Europe, avec plus de 10 000 collaborateurs, SAICA fournit des solutions durables pour la fabrication de papier recyclé, d’emballages en carton ondulé et d’emballages flexibles, ainsi que pour la gestion et la valorisation des déchets.
La forte stabilité structurelle du groupe, sa stratégie de croissance, ses capacités d’investissements et d’innovation le positionnent parmi les leaders européens, et le fabricant N°1 de papier recyclé en France.
Sa branche SAICA PAPER dispose d’un ensemble industriel composé de 6 papeteries, basées en France, Espagne et Angleterre, qui permet au groupe de produire chaque année plus de 3,3 millions de tonnes de papier.
Parmi ces 6 papeteries, figure celle de Champblain-Laveyron dans la Drôme : 320 collaborateurs, 2 machines à papier, 1 500 tonnes de papier pour carton ondulé fabriquées par jour dans une large gamme de grammages.
C’est à Champblain-Laveyron qu’est installé notre service SUPPLY CHAIN pour l’Europe de l’Ouest. Pour renforcer ce service et accompagner la stratégie de développement du Groupe, nous recherchons un(e)
RESPONSABLE TRANSPORTS France et Ouest Europe
basé(e) à LAVEYRON (26), proche de Lyon, Vienne, Romans, Valence,
Rattaché(e) au Responsable Supply Chain Ouest Europe (lui aussi basé à Laveyron), et dans le respect de la stratégie Supply chain du groupe, vous êtes responsable de l’ensemble des flux Transports, à savoir :
- Les flux matières premières pour les 3 papeteries françaises depuis la France principalement, mais aussi depuis l’Allemagne, Belgique, Italie…, ce en collaboration étroite avec le service Achats.
- Les bobines de papier carton pour les clients – environ 200 – principalement basés en France, Allemagne, Bénélux, Italie, Pologne, sachant que ces livraisons se font à partir des 6 papeteries du Groupe (3 en France, 2 en Espagne et 1 en Angleterre). Pour cela, le service doit contrôler les stocks de bobines des papeteries françaises et travailler en relation permanentes avec les équipes espagnoles et anglaises.
De par la multiplicité des origines et des destinations, vous avez un très important travail de coordination de flux à opérer. Pour cela, vous animez un LLP qui gère 25 transporteurs. Vous aurez à mener des négociations avec le LLP concernant des augmentations de prix ou des applications de surcoût afin de bien maitriser les frais de transport.
Vous managez par ailleurs 4 collaborateurs dans le cadre d’un management collaboratif et motivant. Vous accompagnez votre équipe pour l’aider à s’adapter à une organisation évolutive, avec de nouveaux outils Groupe (plateforme Transports et nouvel ERP) et une activité en développement.
Vous participez à la mise en place sur votre périmètre des projets Supply Chain du groupe. Avec l’objectif permanent d’améliorer l’efficacité opérationnelle, vous proposez et faites évoluer les process, contrôlez l’évolution des KPI.
Vétérinaire Expert Élevage
Acteur international de la Recherche Biomédicale, spécialisé dans la conception et le développement de modèles de recherche et de services associés à destination du secteur de la Santé, nous participons activement à l’évolution de la recherche en Santé Humaine à travers des innovations majeures dans des domaines variés (cancérologie, neurologie, cardiologie, maladies infectieuses..).
Entreprise responsable et engagée dans le bien-être animal, éleveur passionné, nous veillons à garantir un environnement apaisant et une qualité de vie à nos animaux leur permettant d’exprimer leur comportement naturel.
Pour accompagner notre développement, nous recherchons un :
Vétérinaire Expert Elevage (f/h)
(Laval 53)
Rattaché à la Directrice Vétérinaire et Sanitaire, vous garantissez les conditions d’élevage et de soin des animaux, dans le respect de la réglementation, des normes et des exigences clients tout en optimisant les performances d’élevage et de bien-être animal.
En tant que support Vétérinaire dans le domaine de la production animale, vous réalisez des études d’amélioration des conditions d’élevage tout en assurant une veille réglementaire, scientifique et technologique.
Vous mettez en place de nouveaux protocoles, les optimisez, suivez les actions correctives, analysez les résultats obtenus par le biais d’analyses multifactorielles.
En fonction des besoins du groupe, vous aurez également le plaisir d’animer des actions de formation et d’assurer des tutorats dans votre/vos domaines de compétences.
Responsable des Ressources Humaines
Notre client, leader mondial sur son marché, est un spécialiste des Dispositifs Médicaux Textiles. De la conception à la production, cette entreprise industrielle du secteur de la Santé est guidée par un très haut niveau d’exigence thérapeutique et portée par son goût pour l’innovation.
Nous recherchons, pour le siège du Groupe, dédié à l’ensemble des activités industrielles, notre :
RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES (f/h)
Loire (42)
Rattaché au Directeur des Ressources Humaines, vous êtes responsable de la mise en œuvre de la politique RH du groupe pour l’ensemble des activités de Production : vous êtes le Business Partner de la Direction de la Production, de la Direction de l’Innovation et du Marketing ainsi que de la Direction de la Qualité.
Véritable généraliste de la fonction, vous avez un rôle important de conseil et d’accompagnement des Managers dans leurs problématiques RH quotidiennes (gestion et développement des compétences, animation des équipes, accompagnement du changement, recrutement, comp & ben, droit et relations sociales, …).
Vous êtes en charge des recrutements, de la GPEC, de l’administration du personnel, de la formation et de la bonne gestion des systèmes de rémunération.
Très impliqué dans l’animation des IRP et la négociation d’accords, vous veillez au dialogue social et au maintien d’un bon climat sur votre site.
Ingénieur Maintenance Électricité, Instrumentation, Automatisme
Sylvamo producteur de papier mondial, fournit dans le monde entier du papier pour éduquer, communiquer et divertir.
Basé à Memphis, dans le Tennessee, Sylvamo emploie 6 500 salariés en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord, et possède 7 usines dans le monde, dont l’une en France basée à Saillat sur Vienne, au cœur du Limousin/Nouvelle Aquitaine.
L’usine Sylvamo de Saillat – 600 salariés, 2 machines à papier, des clients partout dans le monde – produit à la fois de la pâte à papier et du papier. C’est la seule usine en France à maîtriser l’ensemble du processus de production, du bois au papier. En tant qu’entreprise citoyenne, l’usine mène depuis plusieurs années une politique responsable et volontaire de respect de l’environnement et de développement durable.
Le site propose une variété de métiers qui nécessite le recours à des compétences multiples notamment au sein des services techniques et maintenance pour lesquels nous recherchons, dans le cadre d’une politique d’intégration de jeunes diplômés, un/e
INGENIEUR MAINTENANCE
Electricité, Instrumentation, Automatisme
Basé/e à SAILLAT SUR VIENNE, près de LIMOGES (87)
Rattaché/e au service Fiabilité Maintenance, vous serez en charge de la fiabilisation des équipements industriels, d’un point de vue Electrique, Instrumentation et Automatisme.
Pour cela, vous serez en interaction quotidienne avec les équipes opérationnelles et donc au cœur de la production et des enjeux de l’usine.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Animer et piloter des projets de fiabilisation en coordination avec les équipes opérationnelles,
- Participer à la mise en oeuvre de nouvelles installations dans la démarche Lean et 6 Sigma (PDCA,Kaizen, AMDEC…),
- Participer à la pérennisation des systèmes et des outils du programme de fiabilisation en coordination avec les équipes techniques du Groupe, dans le respect des politiques sécurité, qualité et environnement,
- Conduire des essais et participer à la mise en oeuvre sur les équipements,
- Identifier les causes des défaillances et déployer les actions correctives suivant le processus RCFA (Root Cause Failure Analysis),
- Suivre les gains générés par les actions de fiabilisation des équipements, en coordination avec l’équipe Finances,
- Pérenniser les solutions mises en place, dans la démarche d’amélioration continue,
- Participer aux différents arrêts programmés des secteurs opérationnels
- Participer aux astreintes de service.
Conseils aux candidats
Contrôleur Financier Usine
Groupe international fortement implanté en Europe, avec plus de 10 000 collaborateurs, SAICA fournit des solutions durables pour la fabrication de papier recyclé, d’emballages en carton ondulé et d’emballages flexibles, ainsi que pour la gestion et la valorisation des déchets.
La forte stabilité structurelle du groupe, sa stratégie de croissance, ses capacités d’investissements et d’innovation le positionnent parmi les leaders européens, et le fabricant N°1 de papier recyclé en France.
Sa branche SAICA PAPER dispose d’un ensemble industriel composé de 6 papeteries, basées en France, Espagne et Angleterre, qui permet au groupe de produire chaque année plus de 3,3 millions de tonnes de papier.
Parmi ces 6 papeteries, figure celle de Champblain-Laveyron dans la Drôme : 350 M€ de CA, 320 collaborateurs, 2 machines à papier, 1 500 tonnes de papier pour carton ondulé fabriquées par jour dans une large gamme de grammages.
Le site bénéficie d’un important plan d’investissements portant sur l’ensemble des équipements.
C’est dans ce contexte dynamique que nous recherchons, dans le cadre d’une création de poste un/e
CONTROLEUR FINANCIER USINE
H/F
Basé/e sur le site de la papeterie de CHAMPBLAIN-LAVEYRON (26),
Sud LYON, proche de Vienne, Romans, Valence
Rattaché/e au Directeur de la papeterie et fonctionnellement au Directeur Financier France, vous établissez et garantissez la fiabilité du compte d’exploitation et du bilan, conformément aux procédures comptables, fiscales et de gestion du Groupe.
Vous pilotez le process budgétaire et les forecasts pour l’ensemble du site avec un focus sur le budget industriel. Vous réalisez les clôtures mensuelles et annuelles, analysez les chiffres et effectuez les reportings.
Vous animez la performance industrielle en conseillant, accompagnant hebdomadairement les Managers, tout en garantissant la pertinence du contrôle de gestion.
Vous gérez les volets administratif (sous SAP) et financier des investissements (calcul rentabilité et autres indicateurs PAI).
Interlocuteur des CAC et Auditeurs Groupe, vous participez activement à l’amélioration des process, tout en contribuant ponctuellement à des projets Groupe.
Manager d’équipes de Production
Présent dans 15 pays dans le monde, et disposant de 40 sites en France, le groupe Séché Environnement (5000 salariés, 736 M d’€ de CA) contribue à la préservation de l’intégrité de l’environnement. Opérateur industriel indépendant des métiers de l’environnement, le groupe est un acteur majeur de l’économie circulaire. Il propose, grâce à son expertise pointue et unique, des solutions de traitement et de valorisation des déchets les plus complexes provenant des entreprises et des collectivités. Séché Environnement poursuit son expansion en France et à l’international tout en conservant ses valeurs historiques : l’excellence environnementale, l’écologie industrielle, et la protection de la biodiversité.
Tredi est une filiale du groupe Séché Environnement spécialisée dans le traitement et la valorisation de déchets industriels dangereux, une activité clé auprès de ses clients industriels. Le site de Saint-Vulbas (01) est tout particulièrement reconnu mondialement pour son savoir-faire.
Nous recherchons pour ce site un
MANAGER D’EQUIPES DE PRODUCTION – H/F
Rattaché au Responsable de l’UAP, vous êtes son relais opérationnel auprès des équipes45 collaborateurs en 5×8. Vous contribuez activement avec lui à l’évolution et l’amélioration des processus.
Vous assurez au quotidien la gestion et l’animation des équipes ainsi que le bon fonctionnement de l’unité de production. Vous contribuez à la montée des compétences des collaborateurs et notamment des chefs d’équipe.
Vous êtes garant des résultats attendus en qualité de traitement.
Vous êtes un maillon clé pour une bonne circulation de l’information au sein de l’UAP et avec les autres services.
Enfin, vous portez et mettez en œuvre les politiques Qualité, Sécurité, Environnement, et les priorités du groupe Séché.
Contrôleur de Gestion
Notre client, leader mondial sur son marché, est un spécialiste des Dispositifs Médicaux Textiles. De la conception à la production, cette entreprise industrielle du secteur de la Santé est guidée par un très haut niveau d’exigence thérapeutique et portée par son goût pour l’innovation.
Nous recherchons, pour le site de la Loire, où est basé le siège social un/une :
CONTRÔLEUR DE GESTION H/F
LOIRE (42)
Rattaché(é) au Responsable du Contrôle de Gestion, vous êtes un partenaire indispensable des opérationnels et de la Direction Générale pour l’ensemble des dossiers financiers impactant le site de production. Vous participez à la prise de décision et à la gestion optimale des ressources pour l’amélioration continuent des performances économiques et financières. En collaboration avec le Responsable du Contrôle de Gestion, vous assistez la Direction du site dans l’analyse de l’activité industrielle et logistique en collaboration avec le Directeur Production, la Logistique, les Achats et la R&D. Vous participez à la construction du budget jusqu’aux re-prévisions périodiques. Vous travaillez sur le calcul des prix de revient produits, les stocks, l’analyse des écarts budgets/réels et effectuez toutes alertes sur les variances industrielles. Poste clef de l’organisation, vous participez à la performance économique et industrielle du site en travaillant étroitement aux actions de productivité du site (remontée des coûts de revient, développement des innovations).
Responsable Achats
Notre client est une belle PME française (150 collaborateurs, 56 millions d’euros de chiffre d’affaires), 200 ans d’histoire, filiale d’un groupe familial allemand, numéro 2 sur son marché en France dans le secteur des condiments, auprès de la grande distribution, de la restauration hors foyer et des industriels. Sa stratégie dynamique et innovante lui a permis de construire une croissance de plus de 70 % durant les 15 dernières années en France et à l’export.
Nous recherchons son Responsable Achats.
Poste basé à Couchey (21) à proximité de Dijon.
Rattaché directement au CEO, vous avez la responsabilité d’une équipe de 4 personnes (acheteur et approvisionneurs) et d’un portefeuille riche de différentes familles d’achats, production et logistique : matières premières, emballages, produits de négoces, transport, énergie.
Vous élaborez la stratégie Achats à court, moyen et long terme, et vous coopérez étroitement avec la direction des Achats du groupe, quand une synergie est possible. Vous prenez personnellement en charge les dossiers Achats les plus complexes.
Avec votre équipe d’approvisionneurs, et en lien étroit avec la production, vous optimisez les performances opérationnelles de votre service, notamment en matière de planification et de stocks, contribuant ainsi à la compétitivité économique et opérationnelle de la société.
Vous favorisez également une étroite collaboration avec les autres services de l’entreprise, finance, qualité, commerce et marketing.
Responsable Atelier & Amélioration Continue
Notre client est un groupe industriel faisant partie des leaders européens de la fabrication d’étiquettes imprimées (460 salariés, CA près de 90 Md’€). Notre client compte 7 sites de production en France et 1 filiale et 1 site de production en Suisse. Il étend son offre et présente à ses clients l’éventail de produits d’habillage et de service parmi les plus larges du marché : étiquettes adhésives, sleeves, iml…
Pour l’un de ses sites de production, notre client recrute un(e) :
Responsable atelier & amélioration continue H/F
Poste basé à Viriat (01)
Rattaché au Directeur de site, vous êtes garant de l’organisation et de l’optimisation des ressources humaines et matérielles pour 3 ateliers d’impression (flexographie et numérique).
Véritable chef d’orchestre, vous coordonnez l’activité de vos ateliers avec celle des autres services, et déployez les plans d’actions relatifs à la qualité, la sécurité, ou l’amélioration continue de votre périmètre.
Vos missions principales sont les suivantes :
- En tant que responsable, vous organisez, planifiez et suivez la production, proposez des solutions et les mettez en œuvre, veillez à l’anticipation des périodes de production dites « hautes » et garantissez le bon remplissage des dossiers de production. Vous réagissez en cas de panne grave des équipements, contrôlez ou faites contrôler les productions et méthodes de travail, proposez des améliorations afin d’optimiser les performances des machines et travaillez en lien permanent avec le responsable maintenance. Vous rédigez, suivez les procédures internes et garantissez la bonne organisation et de la bonne tenue des ateliers.
- En véritable « homme de terrain », vous communiquez, suivez et commentez les indicateurs, mettez en œuvre des tournées « terrain » quotidiennes, formez les nouveaux entrants, contribuez à l’animation du LEAN sur le terrain.
- En qualité de Manager, vous encadrez et animez avec votre collègue une équipe composée d’une quarantaine de personnes.
- Enfin, vous êtes garant de la qualité et de la sécurité de vos ateliers.
Au-delà de toutes ces dimensions, vous prenez en charge divers projets liés à votre activité.
Il sera attendu une forte dimension opérationnelle et terrain sur ce poste. (Poste en 2×8, 1 sem/2).
Ingénieur Industrialisation
Groupe mondial, spécialisé dans les solutions de connexion en environnements sévères, renforce ses équipes sur l’un de ses sites français.
Il recrute un :
Ingénieur Industrialisation H/F
Poste basé dans l’est de Lyon (69)
Vous intégrez l’équipe Développement des Nouveaux Procédés. Pour le compte de l’une des BU, vous contribuez à la définition et à la mise en place des procédés de fabrication.
Pour cela, vous aurez à :
- Développer de nouveaux procédés d’assemblage de micro composants constituants des modules optoélectroniques
- Etre en charge de l’industrialisation de ces nouvelles technologies dans le cadre du plan de développement
- Avoir la responsabilité des campagnes de validation et de qualification des nouveaux procédés
- Participer aux essais fonctionnels pour valider la définition d’ensemble des modules optoélectroniques et des solutions d’interconnexion fibre optique
- Sélectionner et valider les matériels de production nécessaires
- Développer et valider les gammes opératoires de ces matériels et procédés
- Participer à des projets d’études amont afin de valider les concepts de produits futurs
- Travailler en étroite collaboration avec les acteurs des équipes de développement et d’industrialisation
- Interagir avec les différents services Achats, Qualité, Production, Méthodes, Marketing
Responsable Commercial
Notre client, groupe industriel français, conçoit, fabrique et commercialise en France et à l’étranger des équipements et solutions de process sur mesure pour les laboratoires et les industries pharmaceutiques, cosmétiques et de la biotechnologie.
Dans le cadre de sa croissance, notre client recherche un :
RESPONSABLE COMMERCIAL H/F
Poste basé à Evian (74) ou en en Home-Office
Rattaché à la Direction Commerciale du groupe, vous prenez en charge le développement de l’une des branches de produits. Vous interviendrez sur un périmètre France, Europe et pays du Maghreb.
Responsable de votre périmètre et référent commercial pour ces produits, vous serez présent tout au long du processus commercial : de la conception de nouveaux produits en lien et support avec l’équipe avant-projets, jusqu’à leur commercialisation : vous présenterez les offres, les soutiendrez, les défendrez auprès de vos clients et négocierez les contrats. Vous intervenez sur des projets de moyens et longs termes, et proposez des solutions sur mesures. Vous aurez également en support l’équipe du service marketing et prospection.
En position d’expert sur votre marché, vous mènerez une veille technologique et concurrentielle.