Nos Offres d’emploi

Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge professionnel ou à l’écoute du marché, cette rubrique est pour vous ! Un changement professionnel est toujours une étape clé dans une carrière. KURIBAY vous accompagne et vous conseille durant tout le process de recrutement pour réussir dans les meilleures conditions.

Pour vous aider à atteindre vos objectifs de carrière,
vous avez ici la possibilité de :

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Pour connaître l’esprit dans lequel notre cabinet de recrutement travaille avec chacun de nos candidats, nous vous invitons à consulter notre rubrique « Nos engagements ».

Découvrez nos offres de recrutement

19.05.2022

Ingénieur Expert CVC

Industrie
Lyon, Nantes, Malakoff

EQUANS est le leader mondial des services multi-techniques, avec 6 principaux domaines d’intervention qui sont le Génie Climatique, le Génie Electrique, la Réfrigération, la Sécurité Incendie, l’IT et les Télécommunications, les Solutions Digitales.

Présent dans 17 pays, EQUANS compte 27000 salariés en France, répartis au sein de plus de 400 agences (AXIMA Concept, INEO…) pour être au plus près de ses clients, et relever avec eux les enjeux de la triple transition énergétique, industrielle et numérique.

EQUANS Solutions Engineering est une entité de 500 collaborateurs, situés eux aussi au sein de plusieurs agences du groupe. Elle est une entité Support, pour réaliser aux côtés des agences, des études de conception et de maintenance, en phase d’appels d’offres et d’exécution des contrats, portant sur des projets/affaires dans les domaines du Génie Climatique et de la Réfrigération notamment.

Pour renforcer notre service Efficacité Energétique et Environnementale, 40 collaborateurs répartis entre Lyon, Paris et Nantes, nous recherchons dans le cadre d’une création de poste un/e

 

INGENIEUR EXPERT CVC h/f

Basé/e à NANTES, LYON ou MALAKOFF (92)

 

Rattaché/e au Responsable Expertise Technique, vous apportez votre expertise des installations HVAC (groupes froid, CTA, chaudières…) et de leurs consommations énergétiques, tant à nos clients industriels et tertiaires, qu’aux Ingénieurs Etudes et Chefs de Projet de notre service Efficacité Energétique et Environnementale.

Vous intervenez ainsi sur des projets traités par les agences Maintenance ou Installations/Travaux d’AXIMA, concernant en majorité des clients industriels, dont les installations n’atteignent pas la performance attendue (problématique fonctionnelle, énergétique…).

Pour cela, vous réaliserez différents types d’études (technique et fonctionnelle d’une installation HVAC, études et audits énergétiques demandant la vision globale d’un site Client, études de faisabilité).

Vous accompagnerez ainsi nos clients dans la définition de leurs besoins et proposerez les offres d’Etudes adaptées aux projets.

Vous apportez votre soutien technique aux Ingénieurs d’Etudes et Chef de Projet en matière de validations techniques et des engagements énergétiques, de soutien technique et méthodologique, et de formation.

En renforçant le service Expertise Technique, vous permettrez le développement de notre offre Expertise et la montée en compétence de l’ensemble des collaborateurs du service Efficacité Energétique et Environnementale.

19.05.2022

Responsable Commercial Secteur Matériel de Manutention

Industrie
Troyes ou Langres

STILL, filiale du groupe KION, est l’un des principaux fournisseurs d’équipements de manutention et de levage dans le monde, associant innovation, qualité et fiabilité dans toutes ses gammes de produits et services.

Afin de porter toujours plus haut la satisfaction de ses clients, qu’ils soient dans l’industrie, le transport, la logistique ou la grande distribution, l’entreprise mobilise l’énergie et l’enthousiasme de ses 9500 collaborateurs en Europe.

 

Fournisseur de solutions globales (matériels neufs et d’occasion, financements et location longue durée, services…), nous souhaitons renforcer nos performances commerciales, et recherchons pour cela un(e)

RESPONSABLE COMMERCIAL(E) SECTEUR (h/f)

Matériel de Manutention

Secteur AUBE (10), HAUTE MARNE (52) et sud MEUSE/ Bar le Duc (55)

 

Rattaché(e) à la Direction Régionale Est, responsable de votre secteur géographique, vous commercialisez l’intégralité de l’offre STILL (équipements neufs ou d’occasion, locations courte et longue durées, SAV et toute une gamme de services associés, accessoires et rayonnages) auprès d’une clientèle de professionnels que vous devez fidéliser.

Sur ce secteur demandant un important travail de prospection, vous analysez le potentiel de votre marché ; vous proposez et mettez en œuvre les plans d’actions nécessaires au développement des volumes et des marges chez vos clients et prospects. Vous avez aussi un portefeuille Clients à fidéliser et développer.

Vous rédigez, présentez, négociez et finalisez des offres commerciales complexes dans un environnement fortement concurrentiel, demandant de savoir faire la différence.

Bénéficiant de tous les moyens nécessaires (CRM, ERP, solide formation interne), vous travaillez en interaction avec l’ensemble des services de la direction régionale. Vous effectuez un reporting régulier de votre activité.

19.05.2022

Vétérinaire Pathologiste

Conseil
Paris

Leader international dans le domaine de la recherche préclinique sur les dispositifs médicaux, la biopharmacie et la biotechnologie, recherche un :

VETERINAIRE PATHOLOGISTE (f/h)

(Paris)

Notre société est spécialisée dans l’évaluation préclinique de DM implantables, évaluation pathologique, auprès de différents acteurs internationaux : grands groupes ou start-ups du secteur du Dispositif Médical.

Pour accompagner notre développement, vous rejoignez une équipe engagée qui apporte à nos clients : excellence scientifique et service client exceptionnel.

En tant que Vétérinaire Pathologiste, dans un environnement très stimulant, vous apportez une contribution substantielle à l’innovation médicale et à la santé humaine dans le domaine de la Recherche.

Vous travaillez avec des Chirurgiens Vétérinaires, des Experts Vétérinaires et un personnel hautement qualifié, et contribuez ainsi à la mise sur le marché des dispositifs médicaux de nos clients en toute sécurité.

Vos responsabilités sont riches et variées :

  • Participer aux autopsies, à la rédaction de protocoles et de rapports sous la supervision du Manager du Service,
  • Évaluer les lames histologiques pour déterminer la réponse tissulaire dans le cadre des tests,
  • Préparer un rapport complet définissant les résultats microscopiques spécifiques des tissus et des animaux (ovins, porcins, canins ou bovins) et résumer les résultats,
  • Évaluer les résultats macroscopiques ainsi que les données cliniques et hématologiques lors de l’interprétation de la réponse tissulaire globale,
  • Travailler en collaboration avec les collaborateurs et/ou les clients à la conception de l’étude,
  • Présenter et discuter les résultats de l’étude auprès des clients,
  • Contribuer à l’amélioration des procédures et au développement des techniques,
  • Représenter la société lors de séminaires, visites clients, salons…
18.05.2022

Chargé d’Affaires/KAM

Distribution
Lyon

Notre client est un groupe international de premier plan spécialisé dans la distribution professionnelle de fournitures industrielles pour les secteurs : Industrie et Bâtiment.

Leader incontesté en France, le Groupe propose à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée et connait une forte croissance.

 

Pour accompagner notre croissance, nous recherchons un :

 

 

Chargé d’Affaires / KAM (f/h)

(Lyon)

 

Interlocuteur privilégié du Groupe auprès de nos clients industriels, vous prenez en charge un portefeuille de clients Grands Comptes et en assurez le développement.

Rattaché à la Direction Grands Comptes, vous êtes garant de l’atteinte des engagements clients, assurez la coordination entre l’équipe Grands Comptes et les Commerciaux pour favoriser un suivi commercial efficace de la Force de Ventes.

Vous soutenez les Directeurs des Opérations, Directeurs de Secteurs, Directeurs de Filiales et d’Agences, ainsi que l’ensemble des équipes Grands Comptes dans leurs rôles.

En véritable partenaire, vous construisez une relation de confiance avec un portefeuille de clients majeurs dans le cadre d’une collaboration « gagnant-gagnant » grâce à une compréhension approfondie de leurs besoins et exigences. Vous accompagnez les comptes dans l’atteinte des objectifs de vente définis.

Responsable du déploiement des accords clients de votre portefeuille, vous souhaitez évoluer dans un groupe où le potentiel de croissance des marchés Grands Comptes est très important et indéniablement stimulant.

 

18.05.2022

Responsable Intégration IT

Distribution
Lyon

Notre client est un groupe international de premier plan spécialisé dans la distribution professionnelle de fournitures industrielles pour les secteurs : Industrie et Bâtiment.

Leader incontesté, le Groupe propose à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée et connait une forte croissance.

Nous recherchons un :

 

Responsable Intégration IT (f/h)

(Lyon)

 

Rattaché à notre DSI Groupe, vous êtes responsable de l’activité Flux & Intégration et êtes garant du maintien en condition opérationnelle des différents domaines.

 

Vos missions :

  • Animer l’équipe en place (2 internes et 6 externes),
  • Piloter l’ensemble des projets et des activités de l’équipe,
  • Assurer l’organisation, le suivi et la livraison des développements dans le respect des engagements,
  • Mettre en œuvre les différentes activités pour l’amélioration du niveau de support (documentation, délégation, accompagnement),
  • Participer aux phases de cadrage, chiffrage et planifications des nouvelles demandes métiers,
  • Contribuer aux évolutions du SI avec l’Architecte et s’assurer que les solutions techniques s’inscrivent dans cette trajectoire notamment en terme d’architecture d’intégration (SOA),
  • Gérer l’activité et les incidents ainsi que le pilotage des prestataires,
  • Entretenir une relation efficiente et de confiance en interne (Directions Support, CIO, Domaines Fonctionnels…) comme en externe (Editeurs, Intégrateurs, ESN),
  • Bâtir, maintenir et promouvoir l’offre de service d’intégration en s’appuyant sur les normes et patterns d’intégration définis,
  • Assurer la maintenance de la cartographie et des référentiels des flux d’intégrations,
  • Gérer votre portefeuille de Demandes Métiers et l’ensemble des activités projets associées.

 

Conseils aux candidats

18.05.2022

Directeur des Opérations

Industrie
Annecy

PME spécialisée dans l’installation électrique auprès des acteurs de l’industrie, du tertiaire et des constructeurs de maisons individuelles, nous avons su faire une force de notre régionalisme. Nous bénéficions d’une forte notoriété sur notre territoire. Le groupe développe et propose des savoir-faire complémentaires : installation, préfabrication, automatisme, supervision et hypervision, maintenance.

Nous créons le poste de Directeur des Opérations H/F, pour renforcer notre équipe de direction.

Bras droit du Président, vous participez à la conception et au déploiement de la stratégie de l’entreprise, orientée vers la croissance et le développement d’une nouvelle offre plus packagée pour nous positionner sur de nouveaux marchés. Nous vous proposons une gestion humaine de proximité pour construire dans la durée avec des équipes fidèles, des chantiers ambitieux, une vision claire sur le développement de votre entreprise.

Vous animez et managez les équipes (chargés d’affaires, développeurs commerciaux et bureau d’études) en cohérence avec la stratégie et les objectifs définis ; vous accompagnez le déploiement d’une organisation en évolution, pour mieux structurer la croissance.

Vous participez à l’élaboration du budget et en suivez la réalisation. Vous êtes garant des résultats opérationnels définis.

Vous pilotez le marketing et les RH avec l’appui de collaborateurs dédiés.

Vous êtes en charge de la sécurité au travail.

18.05.2022

Responsable de Marché Mécanique, Hydraulique et Étanchéité

Distribution
Lyon

Notre client est un groupe international de premier plan spécialisé dans la distribution professionnelle de fournitures industrielles pour les secteurs : Construction et Industrie.

Leader incontesté en France, le Groupe propose à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée.

Par suite d’une évolution interne, le groupe recherche un :

 

 

Responsable de Marché Mécanique, Hydraulique et Etanchéité (h/f)

(Lyon)

 

Rattaché à la Direction MRO Europe et au sein du pôle Mécatronique, vous intervenez sur l’expertise de la transmission de puissance sur les domaines de la mécanique, l’hydraulique et de l’étanchéité. Vous intégrez une équipe composée de Chef de Marché, Responsable de Marché et Acheteur, avec laquelle vous entretiendrez des relations régulières pour un objectif commun.

Vous aurez pour rôle de construire l’offre produits et de développer des offres de services connexes. Pour cela, vous serez en charge :

  • D’évaluer les besoins de clients, au travers d’échanges avec la partie commerciale, de veille marché et d’études marketing et d’études clients, salons professionnels…
  • De construire l’offre produit, services et solutions – définition de la largeur de l’offre puis descendre en profondeur (analyse des fabricants/fournisseurs (dois-je aller en chercher de nouveaux, où sont-ils), analyse de la qualification du besoin, analyse du besoin en stock, analyse du besoin éventuel de formation…)
  • D’évaluer la performance des offres produit sur le court et long terme et essayer d’analyser les raisons d’une éventuelle faible vente
  • D’entretenir les gammes des offres actuelles et éventuellement les compléter ou les modifier
  • D’animer la gestion de l’offre, en lien avec le Chef de Marché

Vous animerez le comité opérationnel et travaillerez en lien avec les filiales françaises et européennes afin de définir et fixer vos solutions.

Vous entretiendrez des relations suivies et régulières avec les fournisseurs actuels, et serez également en veille et actif sur des rencontres avec de nouveaux potentiels partenaires.

17.05.2022

Responsable Administratif et Financier

Distribution
Chassieu

ACNIS GROUP (34M€ de CA, 70 collaborateurs), nous sommes un acteur majeur du négoce de titane et de matériaux métalliques avancés (Chrome Cobalt, Inox…), nous connaissons une forte croissance depuis plusieurs années, avec une forte ouverture à l’international.

Notre expertise technique, la qualité de notre sourcing auprès de nos fournisseurs de renommée mondiale, l’importance de notre stock (3 000 références), nous permettent d’offrir un service de qualité. Nous livrons nos clients industriels dans plus de 50 pays, pour des applications médicales, aéronautiques, industrielles….

En vue du départ prochain du titulaire du poste pour rapprochement de conjoint et dans un contexte de structuration de l’entreprise, nous recherchons notre futur :

 

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

 

Basé à Chassieu (est de Lyon, 69), rattaché hiérarchiquement au Directeur Général, vous êtes le garant du respect de nos obligations comptables, fiscales et légales.

Avec l’aide d’une collaboratrice confirmée, vous assurez la tenue de la comptabilité de 3 SAS et 1 SCI.

Vous établissez les clôtures mensuelles et les bilans (dossiers de révision) en lien étroit avec notre Expert Comptable.

Vous réalisez les déclarations fiscales (TVA, CVAE…) et DEB.

Vous participez à l’élaboration des budgets, établissez les reporting mensuels en analysant les écarts.

Vous gérez l’Administration du Personnel et transmettez les éléments variables au cabinet pour l’établissement des paies.

Par ailleurs, vous participez activement à l’amélioration de nos process et à l’évolution de nos systèmes d’information.

 

16.05.2022

Responsable Grands Comptes

Administration/Services de santé/ONG/Associations
Home-office + Tours/Angers/Chartres

Acteur à taille humaine du secteur de l’agriculture, réputé pour son investissement conséquent dans la R&D et sa culture de l’innovation, évoluant vers une offre complète de solutions dans la protection des cultures et le biocontrôle.

Dans un contexte de croissance et d’évolution de son organisation, nous recherchons un(e) :

 

Responsable Grands Comptes F/H

Home-office + Tours/Angers/Chartres (49)

 

Sous l’autorité du Directeur Général, vos principales missions sont notamment les suivantes :

  • Animer la relation commerciale et assurer leur suivi et la réalisation des objectifs
  • Être responsable de l’ensemble de la relation commerciale avec les clients (négociations, mise en œuvre et suivi du contrat)
  • Participer à l’élaboration, à la présentation et à la mise en œuvre des plans d’action clients
  • Être en relation avec le service client interne (gestion des contrats, approvisionnements…)
  • Elaborer vos prévisions de ventes mensuelles, trimestrielles et annuelles

 

16.05.2022

Responsable Marketing Opérationnel Europe

Industrie
Meyzieu

Notre Client est une entreprise fondée en 2014 qui participe de manière innovante à la transition énergétique du bâtiment.

Leurs métiers ? Concevoir et vendre des produits et services à haute valeur ajoutée pour les bâtiments à énergie positive. Leur modèle repose sur une vision long terme qui s’intègre dans la chaine de valeur du bâtiment afin de proposer les meilleurs produits et services pour tous les acteurs de cette chaine.

En tant que Responsable Marketing Opérationnel Europe, directement rattaché(e) à la Direction Commerciale Europe, vous définissez la stratégie marketing de l’entreprise en France et de ses filiales à l’international. Le/la Responsable Marketing Opérationnel sera chargé(e) de décliner la stratégie e-marketing et multicanal (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets. Vous contribuez ainsi à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.

Ses missions principales sont :

  1. Définition et application de la politique d’action marketing multicanal
  • Vous participez à l’élaboration de la stratégie marketing en collaboration avec la direction commerciale.
  • Vous mettez en œuvre le plan marketing opérationnel défini, sur les différentes géographies de l’entreprise, avec les responsables d’activité et de pays.
  • Vous analysez les différentes actions menées : reporting et mise en place d’actions afin d’optimiser la réussite des futures réalisations.

 

  1. Pilotage du plan de communication commerciale
  • Vous devrez développer, avec l’équipe produit, tous les outils de communication nécessaires à la mise sur le marché des produits (catalogue, leaflet, PLV, packaging, argumentaires commerciaux…)

 

  1. Conseil, accompagnement et aide à la vente pour les commerciaux
  • Vous piloterez l’animation commerciale des agences (2 agences – 3 d’ici fin d’année 2022) et des pays dans lesquels l’entreprise est implantée.
  1. Évolution et pilotage des outils du marketing opérationnel
  • Vous mettrez en place un benchmark régulier, créerez une plateforme de connaissance afin d’alimenter en bonnes pratiques les différents interlocuteurs et vous serez force de proposition sur de nouvelles méthodes marketing à mettre en place.
  • Vous établirez avec la direction commerciale, la stratégie du marketing mix (produit, prix, distribution, promotion) sur tous les canaux online et offline.
  • Vous choisirez les vecteurs de communication adaptés aux lancements produits (annonces publicitaires, plan media, évènements promotionnels).
  • Vous définirez le positionnement des offres sur le marché et sélectionnerez les segments cibles des offres commerciales.
  • Vous Assurez l’adéquation des actions marketing avec les attentes des clients et prospects.
  • Vous Participez à la définition des objectifs de la communication commerciale.
  • Vous Identifierez et proposerez les vecteurs de communication adaptés au lancement du produit (annonces publicitaires, plan média, évènements promotionnels).
  • Vous proposerez et organiserez les salons, conférence utilisateurs…
  • Vous serez chargé(e) d’actualiser le contenu des supports de communication produit (email, courrier, newsletter, rédaction d’articles etc.).
  • Vous Veillerez à la visibilité des produits et services de l’entreprise auprès des prospects.
  • Vous viendrez en appui aux services commerciaux et communication pour leur apporter une expertise technique lors du lancement de nouveaux produits.
  • Vous devrez élaborer les outils et argumentaires commerciaux destinés à la force de vente.
  • Vous définirez la forme et le contenu des supports d’aide à la vente (informations et publicités sur les lieux de vente, kit d’offres, plaquettes, fiches produit, catalogues etc.).
  • Vous gérez le dispositif d’approvisionnement de l’ensemble des supports de communication.
  • Vous planifiez, préparez et coordonnez la présence de l’entreprise sur des salons, en gérant les relations presse.
  • Vous aurez la charge de l’optimisation et la maintenance des sites internet, extranet, portail… afin d’améliorer la visibilité des sites : acquisition de trafic et de référencement.
  • Vous piloterez a création, la mise en place et le suivi de nouveaux supports digitaux dans un environnement multicanal.
  1. Gestion du budget
  • Vous pilotez le budget marketing tout en optimisant les coûts.
  1. Mesure de l’impact et de l’efficacité des moyens déployés
  2. Veille technologique, stratégique et études de marché
  • Vous assurez le suivi du budget.
  • Vous Elaborez, déployez et suivez l’exécution des plannings opérationnels.
  • Vous aidez à la définition des objectifs et des indicateurs de performance.
  • Vous concevez des tableaux de bord d’activité.
  • Vous mesurez et analysez des indicateurs de performance (Analyse R.O.I entre autres).
  • Vous optimisez les moyens mis en œuvre en fonction des résultats et mettez en place des mesures correctives si besoin.
  • Vous suivez l’évolution des comportements de consommateurs sur le web.
  • Vous effectuez une veille concurrentielle sur le positionnement des concurrents et sur les outils utilisés, pour se positionner au mieux sur le marché.
  • Vous réalisez des études de marché pour proposer des plans d’action et d’évolution des produits.
  1. Management d’équipe
  • Construire, organiser et encadrer les ressources marketing Europe et France.
  • Management fonctionnel des équipes marketing de chaque pays.
13.05.2022

Responsable Développement Immobiliers et Services Généraux/Techniques

Industrie
Meyzieu

Notre Client est une entreprise fondée en 2014 qui participe de manière innovante à la transition énergétique du bâtiment.

Leurs métiers ? Concevoir et vendre des produits et services à haute valeur ajoutée pour les bâtiments à énergie positive. Leur modèle repose sur une vision long terme qui s’intègre dans la chaine de valeur du bâtiment afin de proposer les meilleurs produits et services pour tous les acteurs de cette chaine.

Dans le cadre de leur croissance, nous recherchons pour notre Client un Responsable de Développement Immobilier et Services Généraux/Techniques H/F pour prendre en charge le développement immobilier du Groupe afin de répondre à la stratégie d’expansion de celui-ci et de ses marques commerciales.

En France et en Europe, vous gérez et vous optimisez le portefeuille immobilier existant, et vous prospectez en vue d’installer de nouveaux locaux (agences et plateformes logistiques).

Vos missions

  • Développer de nouveaux sites d’implantation pour accompagner l’évolution du Groupe et suivre la stratégie d’expansion de la Direction.
  • Identifier les opportunités immobilières pour étendre notre développement au niveau national et européen.
  • Rechercher de nouvelles opportunités pouvant porter sur des opérations de réhabilitation, de restructuration ou de construction en immobilier d’entreprise (principalement à usage de bureaux et d’agences et plus ponctuellement de locaux d’activité, de logistique etc.).
  • Superviser les études de faisabilité techniques, financières en fonction des besoins de l’entreprise.
  • Gérer et optimiser le portefeuille immobilier existant.
  • Exploiter les sites et ses équipements en proposant des travaux d’amélioration et des aménagements.
  • Coordonner les différentes étapes des projets immobiliers : conception (étude, montage du dossier, …), choix des maîtres d’œuvres, construction, aménagement, réception des ouvrages.
  • Assurer le suivi des projets (contrats de réservation, appels de fonds, situation des travaux, préparation des livraisons…).
  • Négocier les achats et les baux.
  • Créer des relations avec des partenaires, développer et fidéliser son réseau d’acteurs clés comme les apporteurs d’affaires, collectivités locales, susceptibles de « sourcer » les terrains ou d’être apporteurs d’informations en local.
  • Optimiser les espaces liés aux aménagements.
  • Travailler avec les différents services concernés pour recueillir les différents besoins (commerce, marketing, finance…).
  • Assurer la gestion des ressources partagées et contribuer à instaurer un environnement de travail confortable et agréable.
  • Superviser toutes les prestations nécessaires au bon fonctionnement des locaux du Groupe.
  • Participer à la mise en place des différents contrats nécessaires à l’ouverture des locaux : électricité, chauffage, entretien/désinsectisation, nettoyage, sécurité.
  • Organiser et superviser les déménagements, les aménagements de bureaux ou d’espaces de travail.
13.05.2022

Responsable Communication

Industrie
Meyzieu

Notre Client est une entreprise fondée en 2014 qui participe de manière innovante à la transition énergétique du bâtiment.

Leurs métiers ? Concevoir et vendre des produits et services à haute valeur ajoutée pour les bâtiments à énergie positive. Leur modèle repose sur une vision long terme qui s’intègre dans la chaine de valeur du bâtiment afin de proposer les meilleurs produits et services pour tous les acteurs de cette chaine.

Pour poursuivre leur forte croissance, nous recherchons un(e) Responsable Communication qui aura la charge de valoriser l’identité et l’image de marque externe du Groupe, ainsi que pour chacune de ses filiales.

Vous devrez élaborer la stratégie de la communication en accord avec la direction générale et en définir les actions, vous piloterez les projets et leur mise en œuvre.

  1. Définition de la stratégie de communication : 
  • Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l’entreprise auprès de la direction générale (gouvernance, projet d’entreprise, projet managérial…).
    • Fixer les orientations stratégiques de la communication de l’entreprise en matière d’image, de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel externe et marketing.
    • Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l’évolution de l’identité et du positionnement de marque en interne et en externe.
    • Développer la notoriété de notre Client et de ses filiales, et promouvoir l’image de chaque société, de ses produits et services auprès de différents publics (clients, grand public, institutionnels, presse…).
    • Élaborer la stratégie événementielle liée à la marque et aux produits, et de relations publiques.
    • Gérer la plateforme de marque.
    • Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…).
  1. Organisation, déploiement et coordination opérationnels des actions de communication
  • Conseiller et accompagner la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et des actions ponctuelles (communication de crise en externe, rôle de porte-parole…).
    • Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication externe (relations publiques, relations presse, lobbying…), corporate (rapport annuel…), digitale (sites internet, réseaux sociaux…) et communication interne en lien avec la Direction des ressources humaines.
    • Assurer ou éventuellement superviser la création de supports destinés aux différents publics de l’entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…).
    • Veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux).
    • Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d’assurer la visibilité de l’entreprise et de maximiser les messages de communication.
    • Assurer des missions de représentation à l’externe (clients, associations représentatives, marques, agences, médias, instances officielles du secteur), accompagner le dirigeant dans ses déplacements, ou le représenter lors de conférences de presse ou de manifestations.
    • Piloter les prestataires et les agences de communication généralistes ou spécialisées.
    • Gérer l’organisation des manifestations et des événements internes ou externes destinés aux clients, ou aux collaborateurs de l’entreprise.
  • Développer un réseau de contacts de journalistes pour favoriser les retombées/relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations organisées.

 

  1. Pilotage, évaluation et optimisation
  • Élaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel.
    • Suivre les écarts du budget de communication par rapport au prévisionnel fixé en début d’année et assurer un reporting auprès de la direction générale.
    • Définir, mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance – KPI (études, enquêtes de satisfaction, données de trafic web, mentions sur les réseaux sociaux, calcul de retour sur investissement).
    • S’assurer de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globale.
    • Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication.
  1. Veille
  • Assurer une veille média sur les retombées presse concernant l’entreprise.
    • Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…).
    • Se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d’activité.