< RETOUR

Bilan de compétences

Vous souhaitez accompagner un collaborateur dans sa démarche d’évolution ou de repositionnement et dans la sécurisation de son parcours professionnel ?

Le bilan de compétences est une démarche d’accompagnement individuel qui aide un collaborateur à faire un point précis sur ses compétences, ses aspirations et ses capacités, et à construire un projet professionnel réaliste et réalisable dans son environnement professionnel (mobilité interne, mobilité externe, évolution…).

Nous contacter

Pourquoi faire appel au bilan de compétences ?

Le bilan de compétences vous permet d’aider un collaborateur à prendre un temps de recul et à mener une réflexion approfondie sur son avenir professionnel. Il vous donne l’opportunité de communiquer avec un collaborateur sur ses projets et de les confronter aux besoins de l’entreprise afin de prendre des décisions éclairées.

Dans quelles situations avoir recours au bilan de compétences ?

Vous avez recours au bilan de compétences dans les situations suivantes :

  • Vous constatez qu’un collaborateur manque de motivation ou n’est pas à l’aise dans sa fonction. Un bilan de compétences lui permettra de découvrir ou redécouvrir ses facteurs de motivation et de réussite et de reprendre confiance,
  • Communiquer avec le collaborateur sur son évolution professionnelle à l’aide de son bilan,
  • Concevoir avec un collaborateur, une stratégie, un plan de progrès et un plan d’actions cohérent dans le cadre de votre politique de gestion/rétention des talents ou de mobilité interne,
  • Anticiper et/ou accompagner des départs ou des mobilités,
  • C’est un outil d’optimisation de carrière et de développement personnel pour vos collaborateurs qui peut contribuer à leur bien-être, leur motivation et leur engagement dans l’entreprise.

Notre démarche de bilan de compétences

Kuribay vous propose un accompagnement se déclinant en plusieurs étapes afin de faire du bilan de compétences un outil d’auto-évaluation lucide et constructif des compétences et des points de progrès du collaborateur. Il s’agit aussi de mettre en perspective des possibilités et des opportunités d’évolution.

L’accompagnement est d’une durée de 24 heures avec des temps d’entretien avec le Consultant Kuribay, des temps de travail individuel et des temps d’enquête extérieure. Trois grandes étapes rythment la démarche : la phase de bilan, la construction du projet et la validation du projet.

La phase de Bilan

Cette étape a pour but de faire une analyse approfondie des modes de fonctionnement et de la personnalité, de déterminer les savoir-faire, les motivations et les valeurs, d’identifier les facteurs de réussite et les zones de risques, les points d’ancrage et les axes de progrès, les réactions au changement.

Cette étape donne des éclairages sur les environnements favorisant la réussite de la suite du parcours professionnel.

Pour accompagner le collaborateur dans cette réflexion, nous utilisons différents types d’outils notamment des guides d’auto-diagnostic, des questionnaires et des tests.

La construction du projet

L’objectif de cette phase est d’identifier des hypothèses de projet puis d’analyser leur faisabilité (atouts, freins, marché…). Les projets peuvent prendre 4 directions :

  • Un projet de continuité : le même métier, la même fonction, dans un secteur d’activité et / ou un environnement identique ou différent
  • Un parcours d’évolution : une responsabilité plus importante ou une activité transversale dans le même secteur d’activité et environnement
  • Un parcours de changement : un autre métier, un autre environnement, une reconversion avec ou sans besoin de formation longue
  • Un parcours entrepreneurial : un autre métier, un autre environnement, une reconversion avec une création ou une reprise d’entreprise

Le Consultant Kuribay accompagne le collaborateur dans sa réflexion en lui donnant des éléments clés sur le marché du travail et les métiers ciblés.

La validation du projet

Le collaborateur entreprend lors de cette étape des enquêtes métiers et de secteurs auprès de professionnels, et effectue des recherches approfondies sur les fonctions, les responsabilités et les environnements retenus. L’objectif est de définir et valider un ou plusieurs projets professionnels, les stratégies court et moyen termes, les plans d’actions, …

Un document de synthèse du bilan de compétences est réalisé en collaboration avec le consultant.

Une réunion tripartite de restitution entre le consultant, le salarié et l’entreprise peut être organisée avec l’accord préalable du salarié