Bien préparer son entretien : conseil aux candidats
Les consultants de Kuribay réalisent chaque année de très nombreux entretiens de recrutement, d’évaluation, de bilan, de coaching… Pour vous aider à préparer ce moment clé, voici leurs conseils…
L’entretien de recrutement permet de déterminer si votre profil correspond au poste à pourvoir. L’évaluation de nos consultants se fonde sur des critères objectifs (parcours, compétences…). Nos consultants auront à cœur de créer des conditions favorables à un véritable échange en toute bienveillance, soyez serein.
L’objectif n’est pas de vous mettre en difficulté, mais de mieux vous connaître : si vous avez été contacté pour un entretien, c’est que votre expérience présente de réels atouts.
En prélude à l’entretien
- Faites l’inventaire de vos expériences : listez les éléments clés de votre parcours, vos compétences, vos points forts…
- Définissez vos objectifs et vos motivations.
- Prenez le temps de vous renseigner sur la société si le nom de l’entreprise vous a été communiqué.
Si l’entretien se déroule à distance, soyez vigilant à rester professionnel, et n’oubliez pas de vérifier vos connexions vidéo au préalable.
Pendant l’entretien
- Soyez clair et concis dans votre présentation.
- Synthétisez vos expériences en mettant en avant leur valeur ajoutée et votre contribution personnelle !
- Sachez parler de chacune de vos expériences, y compris les plus anciennes
- Sachez aussi être précis, donnez des exemples, des données factuelles : pour se faire une juste opinion, le consultant a besoin d’éléments concrets.
- Répondez franchement aux questions, voire, sollicitez-les vous-même en demandant sur quels points le consultant souhaite des précisions. N’hésitez pas non plus à en poser : l’entretien de recrutement est un échange.
En fin de rendez-vous, renseignez-vous sur les étapes suivantes du processus. Et si vous êtes particulièrement motivé et convaincu de la pertinence de votre profil, n’hésitez pas à le souligner.
Après l’entretien de recrutement
Vous pouvez envoyer un message post-entretien, mais veillez à ce qu’il apporte une réelle valeur ajoutée. C’est l’occasion de renouveler votre motivation, de reformuler votre compréhension et d’apporter une précision complémentaire à l’entretien si nécessaire. Veillez toutefois à rester concis et en cohérence avec le rendez-vous.
Avant tout, soyez vous-même !
Bon entretien !