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Développer la marque employeur pour le recrutement

Vous souhaitez renforcer votre attractivité pour attirer des candidats, agir sur la fidélisation des salariés et / ou maintenir ou renforcer leur engagement ?

Développer sa marque employeur, c’est développer une politique RH positive et dynamique, et communiquer, montrer et faire savoir ce que l’entreprise a comme atouts sur les plans économique, technologique et humain.

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Pourquoi travailler la marque employeur ?

Une marque employeur n’est crédible que par sa cohérence. Elle n’est pas seulement une affaire de recrutement, mais bien portée par la Direction, les managers et les acteurs RH, qui vont en assurer la promotion en interne et en externe. La marque employeur renforcera l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation et l’engagement des salariés.

Pour renforcer la réputation employeur et / ou se différencier

C’est la perception ou l’opinion que le public (ou un groupe de personnes) a de l’entreprise. Il faut travailler pour diffuser une image positive de l’entreprise en tant qu’acteur du territoire, du secteur d’activité mais aussi en tant qu’employeur.

Pour mieux attirer des candidats

Dans un contexte de marché de l’emploi tendu, de pénurie réelle sur certaines compétences ou profils, mais aussi face à des nouvelles générations nourrissant des critères de choix toujours plus exigeants envers leur futur employeur, l’entreprise ne peut croire un seul instant que ses produits ou sa technicité lui suffiront à générer un flux entrant de candidatures. Attirer, c’est soigner sa réputation, c’est développer sa différence, c’est rassurer le candidat sur sa future expérience à vivre avec vous. 

Pour fidéliser et engager

La fidélité est source de pérennité et de stabilité des compétences. L’engagement est synonyme d’implication et bien souvent de performance. La marque employeur n’est pas qu’un outil de communication pour l’externe. Soigner l’expérience collaborateur, faire savoir vos bonnes pratiques en termes de gestion de carrière, de valeurs managériales, de bien-être au travail, … sans tomber dans le « social washing », doit être l’une priorité de l’entreprise à ce jour.

Notre approche de la Marque employeur

Améliorer l’image employeur d’une entreprise ne se décrète pas. Il faut recenser les pratiques et outils RH, s’assurer qu’ils sont en cohérence avec vos objectifs et vos enjeux (attirer, fidéliser…) et si besoin les ajuster, puis marketer vos atouts, valoriser vos pratiques et communiquer.

Définir les objectifs et les enjeux de votre politique RH

Les consultants KURIBAY vous aident à déterminer vos objectifs en évitant des enjeux trop ambitieux et par moment contradictoires pour agir de manière ciblée sur l’attractivité la fidélisation ou l’engagement.

Faire l’inventaire de ses bonnes pratiques RH

Nous sommes convaincus de la présence d’un ensemble de bonnes pratiques dans votre entreprise. Notre objectif n’est ni de repartir de zéro, ni de mettre en place une « usine à gaz », et encore moins de vous imposer des processus normalisés et peu pertinents à votre contexte. Les consultants KURIBAY vous aideront à identifier les bonnes pratiques cohérentes avec vos objectifs, à optimiser celles qui le nécessitent et, si besoin, à mettre en place d’autres processus complémentaires.

Innover pour développer ses pratiques RH

Nous construirons avec vous les outils de demain innovants et sur-mesure. Nous serons à la fois force de proposition, esprit critique et facilitateur. Tant dans les pratiques de recrutement et d’intégration, la détection des potentiels et des Talents, que dans le développement des compétences, de valeurs managériales et des bonnes pratiques QVT, … nous soutiendrons votre démarche jusqu’à la mesure de son efficacité.

Travailler sa stratégie de communication

Comme dans toute démarche marketing, le fond n’est rien sans la forme. La Marque Employeur se doit d’intégrer une stratégie de communication performante. Présence sur les réseaux sociaux, valorisation des pratiques RH sur le site internet de l’entreprise, mise en place des rôles d’ambassadeurs, stratégies de communication interne… Exemples développés en entreprise, stratégies innovantes actuelles, …, les consultants KURIBAY sauront vous apporter les éléments propices au développement de votre Marque Employeur.