< RETOUR

La démarche GPEC / GEPP (gestion des emplois et compétences)

Vous souhaitez faire évoluer vos pratiques de gestion des compétences en intégrant les meilleurs pratiques permettant de gérer au mieux les attentes de vos collaborateurs tout en prenant en compte les évolutions réglementaires, les changements sociétaux,… ?

Depuis quelques années, on constate une mutation des démarches de GPEC vers des démarches de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), de quoi parle-t-on ? 

Nous contacter

Pourquoi passer d’une GPEC à une GEPP ?

La majorité des entreprises s’interrogent sur la différence entre les deux concepts : « relooking ou nouveaux horizons ». Cette évolution trouve sa source à la fois dans la succession de réformes du travail (réforme de la formation, loi avenir, …), mais aussi dans les objectifs des entreprises de polyvalence, d’agilité, d’une marque employeur pour attirer, fidéliser, maintenir performants ses collaborateurs. 

Redonner du sens à vos pratiques de gestion des compétences

Les multiples changements réglementaires en matière de formation, de gestion des compétences, d’obligation de sécurisation des parcours professionnels, …. ont bouleversé un concept de GPEC qui a bien souvent, en plus de vingt ans, été associé, de manière simpliste aux plans sociaux (donc potentielle source d’incompréhension voire de tension).  Vous avez une opportunité de simplifier des outils devenus obsolètes ou difficiles à utiliser (usine à gaz), de renforcer la cohérence entre vos processus et vos outils et donc, de répondre aux enjeux / obligations de dialogue social.

Profitez-en pour innover sur le sujet

Le nouveau concept de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, qui présente beaucoup de similitudes avec la GPEC, ouvre aux entreprises des champs jusque-là souvent survolés comme l’Observatoire métiers, le processus de mesure de la criticité des fonctions, le processus de trajectoires professionnelles et la détection et la gestion des potentiels et des talents.

GPEC / GEPP

Notre approche de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels

Les consultants de KURIBAY sont là pour vous éclairer sur les atouts et limites de cette « transformation » vers la GEPP.

Apprécier les facteurs d’évolution des emplois et des compétences et qualifier les enjeux emplois de demain

Notre expérience nous a permis de constater dans bien des missions que les pratiques RH tenaient plus de la GEC que de la GPEC. Le concept de prévisionnel est resté flou, complexe ou dangereux dans bien des entreprises. Notre approche GEPP permet d’établir de manière concertée et mesurée l’évolution de chaque catégorie d’emploi et des compétences et de projeter un modèle de criticité simple et accessible pour votre entreprise. La mise en place d’un observatoire des métiers sera la pierre angulaire d’une GEPP

Apprécier les pratiques actuelles

Nous sommes convaincus de la présence d’un ensemble de bonnes pratiques dans votre entreprise, et ce, d’autant plus que vous avez peut-être déjà mis en œuvre une GPEC

Notre objectif n’est ni de repartir de zéro, ni de mettre en place une « usine à gaz », et encore moins de vous imposer des processus normalisés et peu pertinents en votre contexte. Les consultants KURIBAY vous aideront à identifier les bonnes pratiques cohérentes avec les objectifs,  optimiser celles qui sont cohérentes avec les objectifs et si besoin, mettre en place d’autres processus complémentaires.  

Définir les plans d’action en réponse

Que ce soit dans l’objectif de continuer dans la mise en œuvre de vos bonnes pratiques ou d’innover avec l’intégration de nouveaux processus, les consultants de KURIBAY établissent un plan de préconisations en lien avec vos ambitions et contribue à la rédaction d’un éventuel accord GEPP si besoin.

Accompagner la mise en œuvre des axes prioritaires

Au-delà de notre plan de préconisations, les consultants KURIBAY bénéficient d’une expertise et de l’expérience dans la mise en œuvre de processus innovants en termes de gestion des compétences : démarche d’entretiens individuels déstructurés, développement d’observatoire métiers, développement de processus trajectoires professionnelles / aires de mobilité, démarche d’identification et d’accompagnement des potentiels et des talents, ….

Et saurons vous accompagner dans le développement de votre efficience RH au service de la gestion et de la performance de l’entreprise