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Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge professionnel ou à l’écoute du marché, cette rubrique est pour vous ! Un changement professionnel est toujours une étape clé dans une carrière. KURIBAY vous accompagne et vous conseille durant tout le process de recrutement pour réussir dans les meilleures conditions.
Pour vous aider à atteindre vos objectifs de carrière,
vous avez ici la possibilité de :

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Pour connaître l’esprit dans lequel notre cabinet de recrutement travaille avec chacun de nos candidats, nous vous invitons à consulter notre rubrique « Nos engagements ».
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Ingénieur Énergie
Groupe international très implanté en Europe, avec plus de 10 000 collaborateurs, SAICA fournit des solutions durables pour la fabrication de papier recyclé, d’emballages en carton ondulé et d’emballages flexibles, ainsi que pour la gestion et la valorisation des déchets.
Notre papeterie de SOISSONS dans l’Aisne produit 260 000 tonnes de papiers pour carton ondulé 100% recyclés, par an, grâce à l’implication de ses 120 salariés et 50 sous-traitants permanents.
Notre site est exemplaire en matière de développement durable grâce à :
- Une chaudière biomasse (bois et refus papetier) à lit fluidisé bouillonnant de 44MW mise en service en 2019, afin de réduire notre consommation de gaz naturel et les émissions en CO2.
- Deux chaudières de 28 MW à tubes de fumées (gaz naturel et biogaz), mises en service en 2017
- Une unité de filtration et de déminéralisation d’eau d’une capacité de 500m3/h, mise en service en 2021.
Nous continuons nos investissements avec l’installation d’une turbine vapeur de 5,5 MW électrique dont le démarrage est prévu en juin 2022.
Notre papeterie compte donc un important service Energie/Utilités de 17 collaborateurs, doté d’équipements récents.
Dans le but de fiabiliser leur fonctionnement, nous recherchons notre futur
INGENIEUR ENERGIE H/F
Basé(e) à SOISSONS (02).
Rattaché(e) au Responsable du service Energie/Utilités, et après une période de formation aux équipements énergétiques et aux process papetiers, vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Mettre en place des plans d’actions d’amélioration continue permettant de fiabiliser et de maintenir à un haut niveau d’efficacité nos installations,
- Développer la mise en place et l’utilisation de notre outil d’intelligence artificielle au sein du département Energie,
- Préparer, planifier et piloter les arrêts annuels et coordonner les travaux des intervenants,
- Participer au démarrage et optimiser le fonctionnement de la turbine vapeur en cours d’installation,
- Coordonner la gestion des problèmes techniques du quotidien en collaboration avec les équipes opérationnelles et maintenance,
- Etre force de proposition et participer activement aux plans de réduction des coûts énergétiques du site,
- Animer les processus d’amélioration continue des procédés de traitement de combustibles, de combustion de chaudières, traitement d’eau et fumées, utilités,
- Participer puis piloter les projets d’optimisation (dépoussiérage ligne transport des combustibles solides, amélioration de la séparation des métaux…),
- Participer aux groupes de travail R&D portant sur la valorisation des sous-produits de la biomasse.
Veterinary Pathologist
iNTERNATIONAL LEADER IN THE FIELD OF PRECLINICAL RESEARCH ON MEDICAL DEVICES, BIOPHARMACY AND BIOTECHNOLOGY, IS LOOKING FOR ONE :
VETERINARY PATHOLOGIST (f/m)
(Paris, France, but no relocation imposed if the candidate is not willing to)
Our company specializes in the preclinical evaluation of implantable MDs, pathological evaluation, with various international players: large groups or start-ups in the Medical Dev ice sector.
To support our development, you join a committed team that brings to our customers: scientific excellence and exceptional customer service.
As a Veterinary Pathologist, in a very stimulating environment, you make a substantial contribution to medical innovation and human health in the field of Research.
You work with Veterinary Surgeons, Veterinary Experts and highly qualified personnel, and thus contribute to the safe marketing of our customers’ medical devices.
Your responsibilities are rich and varied:
- Participate in autopsies, writing protocols and reports under the supervision of your Manager,
- Evaluate the histological slides to determine the tissue response as part of the tests,
- Prepare a comprehensive report defining tissue and animal specific microscopic findings (ovine, porcine, canine or bovine) and summarize the results,
- Evaluate macroscopic findings as well as clinical and hematological data when interpreting global tissue response,
- Work with collaborators and/or clients on the design of the study,
- Present and discuss the results of the study with customers,
- Contribute to the improvement of procedures and the development of techniques,
- Represent the company at seminars, customer visits, exhibitions…
Responsable Production
Notre Client, Certifié ISO9001 et EN9100 (système d’assurance de la qualité pour le marché aéronautique et spatial), est une société spécialisée dans la fabrication de tissus techniques pour le marché aéronautique, ainsi que dans les procédés de transformation des matériaux composites.
Riche de ses quatre divisions : Aéronautique, Composite, Tissus à Usages Techniques et Agro textile, notre Client entend poursuivre son développement à travers l’innovation et les investissements. Sa stratégie est de renforcer ses positions nationales, mais aussi internationales afin d’augmenter rapidement la part du CA en export à 50% contre 44% aujourd’hui.
Pour l’accompagner dans son développement nous recherchons son/sa Responsable de production pour sa filiale basée dans la Drôme.
En tant que Responsable production et sous la responsabilité du Responsable de site et de la Direction Générale, vous prenez en charge la production textile d’une filiale de la société sur leur site situé dans la Drôme, dans les règles de sécurité et d’exigences de qualité imposées en respectant les normes ISO9001 et EN9100.
Vous êtes responsable de l’ensemble des activités du site et vous êtes garant de la satisfaction des clients (respect du cahier des charges, délais, qualité, actions correctives et préventives…).
Votre rôle étant opérationnel mais également stratégique et en tant que responsable de production vous assurez le bon fonctionnement des équipements (réglages, maintenance, …).
Production / Projet :
- Être responsable du suivi de la production (ERP)
- Animer les réunions de production avec le Responsable de site
- Alerter en cas de dérive sur la conformité des produits et des indicateurs
- Gérer et suivre le planning de production et de maintenance des équipements
- Assurer une veille sur les avancées technologiques susceptibles d’apporter une amélioration à la chaîne de production
- Prendre en charge le pilotage des projets pour les futurs investissements
Management des équipes de production :
- Argumenter et défendre les attentes de la direction
- Apprécier et développer les compétences de chacun des salariés
- Proposer et argumenter les décisions
- Rendre compte des activités à sa hiérarchie
Qualité :
- Réalisation des contrôles de production
- Suivi et contrôle de la qualité des produits et des matières premières selon les exigences normatives (ISO9001, EN9100)
- Suivi et traitement des écarts, non-conformités et fiches anomalies
- Pilotage du processus de fabrication et amélioration continue
- Suivi des indicateurs (productivité, rendements, rebuts, CA/MWh consommés)
- Réalisation des audits internes
- Contribution aux audits clients et de certification
- Pilotage du 5S, diminution des rebuts et des gaspillages en sortie de tissage
- Pilotage des audits de poste et des fournisseurs en atelier de production
- Gestion du contrôle par caméra sur unité de production
- Ajustement des stocks des matières premières (en lien avec la supply chain).
Méthode :
- Pilotage du système documentaire de production (procédures, gammes opératoires, gammes de contrôle, bonnes pratiques de production)
- Pilotage de l’amélioration du site en accord avec les objectifs : Coût-Délais-Qualité de la direction
- Etude d’amélioration et d’efficacité au poste de travail (fiches de fonction, rédaction et mise à jour des listes des tâches).
- Etude des rendements des machines et mise en place de plans d’actions pour l’amélioration de la productivité de l’atelier
- Réduction de la consommation énergétique, du gaspillage et des déchets RSE suivant les instructions de la direction
Responsable Formation Apprentissage & Alternance
INTERFORA IFAIP, organisme de formation et de conseil, partenaire historique des industries de procédé (chimie, pétrole…) depuis plus de 70 ans, notre vocation est d’améliorer la performance industrielle de nos clients, en agissant sur les hommes et les organisations, en situation professionnelle.
Forts de près de 50 collaborateurs salariés et d’une vingtaine d’intervenants externes, nous intervenons dans le domaine de la Formation Continue et du Conseil, ainsi que dans celui de l’Apprentissage et de l’Alternance.
Notre CFA accueille des apprentis pour des formations techniques allant du CAIC à l’Ingénieur.
Dans le cadre d’une nouvelle organisation, nous recherchons notre prochain/e
RESPONSABLE FORMATION
APPRENTISSAGE & ALTERNANCE H/F
Basé à LYON (Saint Fons).
Rattaché/e et en collaboration étroite avec notre Responsable du pôle Apprentissage et Alternance, vous prenez en charge l’organisation de l’activité, l’ingénierie de formation – en particulier dans un contexte de parcours amenant à des certifications – la gestion d’une équipe administrative et de Formateurs intermittents, tout en participant au développement commercial et à l’optimisation des performances de l’activité CFA/Alternance.
Pour cela, vous
- Organisez et optimisez l’activité du CFA en aimant les étapes et moments clés des parcours (cadencement des années de formation, répartition des heures, organisation des examens, planning des Formateurs, recrutement des étudiants, gestion des budgets et des moyens…), tout en intégrant les évolutions législatives et règlementaires, notamment la loi Avenir
- Contribuez à l’animation des relations avec les UFA partenaires (lycées, écoles d’ingénieurs, universités)
- Garantissez la qualité de l’ingénierie pédagogique, tout en la rendant innovante
- Garantissez la gestion administrative de l’activité, des contrats (UFA, OPCO…) et conventions avec les entreprises accueillantes en vous appuyant sur l’Assistante CFA
- Contribuez au plan de communication et le mettez en œuvre (salons professionnels, partenariats institutionnels…) afin de développer la notoriété d’INTERFORA IFAIP
- Participez au plan de développement commercial de l’activité en organisant par exemple les campagnes de prospection auprès des entreprises et des candidats
- Pilotez des projets transversaux (continuité de la digitalisation des contenus, GED, HSE…)
- Participez activement à l’amélioration de la démarche Qualité du CFA dans le cadre de la certification Qualiopi.
Ingénieur/Technicien Développement & Assistance Technique
Start-up industrielle spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’un matériau naturel aux propriétés techniques multiples et performantes, biodégradable dans les différents milieux, pour soutenir les industriels dans leur transition écologique et règlementaire.
Répondant aux enjeux de développement durable dans le secteur du packaging et des matériaux plastiques adaptés aux besoins des industriels, les fondements de l’entreprise reposent sur des valeurs fortes de respect de l’environnement et de développement durable en proposant une alternative écologique pour des emballages biosourcés et biodégradables.
Dans le cadre de sa croissance et afin d’accompagner la transformation et la commercialisation de ses produits auprès de ses clients, nous recherchons un :
Ingénieur / Technicien Développement & Assistance Technique H/F
Basé dans la Loire (30 min Sud de Lyon)
Membre de l’équipe R&D, vous apportez votre expertise dans l’utilisation des produits et leur transformation : en interne et en externe auprès des prospects et clients.
En lien permanent avec les équipes techniques, R&D et commerciales, vos principales missions sont les suivantes :
– Maitriser, optimiser et mettre en œuvre les procédés de transformation de la matière (extrusion gonflage, injection, coating, cast, calandrage, …)
– Faire évoluer les Produits en interaction avec les services de l’entreprise
– Être force de proposition sur des problématiques liées à la transformation et apporter des solutions techniques aux problématiques rencontrées
– Piloter les phases de mise au point procédé et superviser les essais de transformation chez les prospects/clients
– Identifier les solutions techniques adaptées aux problèmes remontés par les prospects/ clients et les équipes techniques en apportant un avis expert
– Former les équipiers en interne aux différentes méthodes de transformation
– Explorer et mettre au point de nouveaux modes de transformation
– Participer à différents projets transverses de l’entreprise
– Intervenir en soutien technique et scientifique aux activités transverses et réunions de R&D
– Participer aux salons professionnels
Conseils aux candidats
Directeur Usine
Groupe international, leader au savoir-faire unique et reconnu sur son marché (Second Oeuvre du Bâtiment), nous concevons, fabriquons et commercialisons nos produits, en France et à l’international.
Portés par notre croissance, soucieux de répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous recherchons un :
DIRECTEUR USINE (h/f)
(Savoie)
Rattaché au Directeur des Opérations Industrielles, vous avez la responsabilité managériale de la Production, de la Logistique, du Centre Technique R&D et du Laboratoire de Contrôle.
Vous faites appliquer la politique sociale de l’entreprise (règlement intérieur, accords d’entreprise, etc.) et celle des ressources humaines de l’établissement (recrutement, intégration, formation) en lien avec la fonction RH siège du Groupe.
Vous suivez et analysez les données d’activité de l’établissement et proposer des axes d’évolution.
En accord avec le Directeur des Opérations Industrielles, vous appliquez la politique Industrielle, définissez et déclinez les orientations et les objectifs du site (budget, plan à 3 ans).
Soucieux de la sécurité et de la santé des salariés et des sous-traitants, vous mettez en œuvre les moyens nécessaires pour leur permettre d’exercer leur talent dans les meilleures conditions. Vous assurez la mise en œuvre et l’application des exigences réglementaires et de certification.
En tant qu’ambassadeur du Groupe, vous assurez la représentation de l’établissement, à l’intérieur du groupe, à l’extérieur sur le plan local, régional et national.
Pour vous aider dans vos missions, vous êtes entouré d’une équipe de 5 Managers. Président des instances représentatives du personnel (CSE) et êtes le garant d’un dialogue social de qualité.
Manager de terrain, vous assurez la cohésion de vos équipes et les faites monter en compétences. Vos qualités relationnelles vous permettent d’être un interlocuteur reconnu et apprécié sur le site.
Responsable Communication
Notre Client est une entreprise française de la French Tech, fondée en 2014 et spécialisée dans le secteur de l’énergie renouvelable.
Leur modèle repose sur des critères d’innovations technologiques et sur des solutions globales intégrant les meilleures technologies énergétiques, notamment en termes d’autoconsommation.
En tant que Responsable Communication, votre rôle consiste à valoriser l’identité et l’image de marque externe du Groupe, ainsi que pour chacune des filiales.
Vous élaborez la stratégie de la communication en accord avec la Direction Générale et en définissez les actions ; vous pilotez les projets et leur mise en œuvre.
Vos missions:
- Assurer un rôle de conseil auprès de la Direction Générale sur l’évolution de l’identité et du positionnement de marque en interne et en externe,
- Élaborer la stratégie événementielle liée à la marque et aux produits,
- Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…),
- Organisation, déploiement et coordination opérationnels des actions de communication,
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication externe (relations publiques, relations presse, lobbying…), corporate (rapport annuel…), digitale (sites internet, réseaux sociaux…) et communication interne en lien avec la Direction des Ressources Humaines,
- Assurer la création de supports destinés aux différents publics de l’entreprise, internes et externes,
- Assurer des missions de représentation à l’externe,
- Élaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel,
- Suivre les écarts du budget de communication par rapport au prévisionnel fixé en début d’année et assurer un reporting auprès de la Direction Générale,
- Définir, mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance (KPIs),
- Assurer une veille média pour les retombées presse,
- Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle.
Acheteur
Groupe industriel international, leader mondial, l’innovation est au centre de notre stratégie et nous avons à cœur de porter des projets nouveaux qui répondent à l’évolution des besoins des consommateurs, tout en nous inscrivant dans le long terme, fondement de notre modèle de croissance et de notre adn.
Nous recherchons un :
Acheteur Industriel (h/f)
(proximité de Dijon)
Au sein de cette Business Unit, vous êtes l’interlocuteur privilégié du site pour les achats directs et la vie série des Productions.
Vous mettez en œuvre les plans d’actions Achats en lien avec la stratégie des catégories définies au sein du Groupe.
Dans ce cadre, vous proposez et pilotez un plan de productivité local dès le démarrage de la production de masse, gérez annuellement le processus budgétaire et les re-prévisions, en prenant en compte les informations données par les Acheteurs Marchés.
Vos expertises et compétences vous permettent de prendre les initiatives nécessaires liées au programme d’amélioration opérationnelle du Groupe sur le site.
Naturellement, vous intégrez dans l’exercice de la fonction les principes et les objectifs de Développement Durable du Groupe.
Pour vous aider dans vos missions vous êtes accompagné par une Assistante Achats.
Ingénieur Expert CVC
EQUANS est le leader mondial des services multi-techniques, avec 6 principaux domaines d’intervention qui sont le Génie Climatique, le Génie Electrique, la Réfrigération, la Sécurité Incendie, l’IT et les Télécommunications, les Solutions Digitales.
Présent dans 17 pays, EQUANS compte 27000 salariés en France, répartis au sein de plus de 400 agences (AXIMA Concept, INEO…) pour être au plus près de ses clients, et relever avec eux les enjeux de la triple transition énergétique, industrielle et numérique.
EQUANS Solutions Engineering est une entité de 500 collaborateurs, situés eux aussi au sein de plusieurs agences du groupe. Elle est une entité Support, pour réaliser aux côtés des agences, des études de conception et de maintenance, en phase d’appels d’offres et d’exécution des contrats, portant sur des projets/affaires dans les domaines du Génie Climatique et de la Réfrigération notamment.
Pour renforcer notre service Efficacité Energétique et Environnementale, 40 collaborateurs répartis entre Lyon, Paris et Nantes, nous recherchons dans le cadre d’une création de poste un/e
INGENIEUR EXPERT CVC h/f
Basé/e à NANTES, LYON ou MALAKOFF (92)
Rattaché/e au Responsable Expertise Technique, vous apportez votre expertise des installations HVAC (groupes froid, CTA, chaudières…) et de leurs consommations énergétiques, tant à nos clients industriels et tertiaires, qu’aux Ingénieurs Etudes et Chefs de Projet de notre service Efficacité Energétique et Environnementale.
Vous intervenez ainsi sur des projets traités par les agences Maintenance ou Installations/Travaux d’AXIMA, concernant en majorité des clients industriels, dont les installations n’atteignent pas la performance attendue (problématique fonctionnelle, énergétique…).
Pour cela, vous réaliserez différents types d’études (technique et fonctionnelle d’une installation HVAC, études et audits énergétiques demandant la vision globale d’un site Client, études de faisabilité).
Vous accompagnerez ainsi nos clients dans la définition de leurs besoins et proposerez les offres d’Etudes adaptées aux projets.
Vous apportez votre soutien technique aux Ingénieurs d’Etudes et Chef de Projet en matière de validations techniques et des engagements énergétiques, de soutien technique et méthodologique, et de formation.
En renforçant le service Expertise Technique, vous permettrez le développement de notre offre Expertise et la montée en compétence de l’ensemble des collaborateurs du service Efficacité Energétique et Environnementale.
Responsable Intégration IT
Notre client est un groupe international de premier plan spécialisé dans la distribution professionnelle de fournitures industrielles pour les secteurs : Industrie et Bâtiment.
Leader incontesté, le Groupe propose à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée et connait une forte croissance.
Nous recherchons un :
Responsable Intégration IT (f/h)
(Lyon)
Rattaché à notre DSI Groupe, vous êtes responsable de l’activité Flux & Intégration et êtes garant du maintien en condition opérationnelle des différents domaines.
Vos missions :
- Animer l’équipe en place (2 internes et 6 externes),
- Piloter l’ensemble des projets et des activités de l’équipe,
- Assurer l’organisation, le suivi et la livraison des développements dans le respect des engagements,
- Mettre en œuvre les différentes activités pour l’amélioration du niveau de support (documentation, délégation, accompagnement),
- Participer aux phases de cadrage, chiffrage et planifications des nouvelles demandes métiers,
- Contribuer aux évolutions du SI avec l’Architecte et s’assurer que les solutions techniques s’inscrivent dans cette trajectoire notamment en terme d’architecture d’intégration (SOA),
- Gérer l’activité et les incidents ainsi que le pilotage des prestataires,
- Entretenir une relation efficiente et de confiance en interne (Directions Support, CIO, Domaines Fonctionnels…) comme en externe (Editeurs, Intégrateurs, ESN),
- Bâtir, maintenir et promouvoir l’offre de service d’intégration en s’appuyant sur les normes et patterns d’intégration définis,
- Assurer la maintenance de la cartographie et des référentiels des flux d’intégrations,
- Gérer votre portefeuille de Demandes Métiers et l’ensemble des activités projets associées.
Responsable Ressources Humaines
IN’LI AURA (100 pers), filiale du groupe ACTION LOGEMENT (18 000 collaborateurs, 1 million de logements gérés), nous disposons d’un patrimoine de 6 700 logements intermédiaires, à loyers abordables, à destination des jeunes actifs et classes moyennes, en zones tendues de la région AURA.
En croissance régulière (+10% par an), nous recherchons pour accompagner la structuration et la modernisation de l’entreprise notre :
RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES H/F
Basé à Lyon 6ème, rattaché au Directeur Général, vous êtes en lien étroit avec les managers et l’ensemble des salariés, avec le souci constant de jouer un rôle de conseil et de facilitateur auprès de chacun.
Garant de nos obligations légales et sociales, vous supervisez la préparation et le contrôle de la paie, celle-ci étant externalisée au sein du Groupe et coordonnez l’ensemble de la Gestion Administrative du Personnel.
Avec l’appui d’une collaboratrice, vous définissez et mettez en œuvre la politique de développement des compétences et de recrutement.
Interlocuteur privilégié des IRP, vous contribuez à entretenir un bon climat social par un dialogue de qualité.
Responsable Business Unit
Société spécialisée dans la conception et la fabrication de machines spéciales 100% made in France, nous sommes une PME innovante et haut de gamme.
Dans le cadre d’un projet de croissance ambitieux, nous recherchons pour structurer et gérer une activité de négoce et service un/une :
Responsable Business Unit (H/F)
BEYNOST (01)
Rattaché au PDG de l’entreprise, vous avez la responsabilité du développement et de la gestion de notre activité de négoce. Cette activité mérite d’être convenablement structurée et gérée comme une Business Unit à part entière.
Vous êtes le garant des achats, du développement des ventes auprès de grands comptes en France et à l’international et de l’amélioration de la Supply Chain.
Vous créez un laboratoire de tests et essais, (développement de matières recyclables ou respectueuses de l’environnement et de la santé…), développez une expertise sur les matériaux, participez aux innovations futures…..Pour ce faire, vous travaillez étroitement avec l’ensemble des équipes de l’entreprise et plus particulièrement à la monté en compétences de l’équipe de la BU (5 personnes) dans le but de la fédérer autour d’un projet visant à garantir aux clients un service de haute qualité.
Le développement de nouveaux services ou produits, de nouveaux machés en France et à l’international, la gestion fine des clients grands comptes, le développement de nouvelles expertises doit permettre une croissance significative du chiffre d’affaires d’ici deux ans.