03.06.2022
Soissons (02)

Ingénieur Énergie H/F - Soissons (02)

REF : 7218/KB
SECTEUR : Industrie
LIEU : Soissons (02)

Groupe international très implanté en Europe, avec plus de 10 000 collaborateurs, SAICA fournit des solutions durables pour la fabrication de papier recyclé, d’emballages en carton ondulé et d’emballages flexibles, ainsi que pour la gestion et la valorisation des déchets.

Notre papeterie de SOISSONS dans l’Aisne produit 260 000 tonnes de papiers pour carton ondulé 100% recyclés, par an, grâce à l’implication de ses 120 salariés et 50 sous-traitants permanents.

 

Notre site est exemplaire en matière de développement durable grâce à :

  • Une chaudière biomasse (bois et refus papetier) à lit fluidisé bouillonnant de 44MW mise en service en 2019, afin de réduire notre consommation de gaz naturel et les émissions en CO2.
  • Deux chaudières de 28 MW à tubes de fumées (gaz naturel et biogaz), mises en service en 2017
  • Une unité de filtration et de déminéralisation d’eau d’une capacité de 500m3/h, mise en service en 2021.

Nous continuons nos investissements avec l’installation d’une turbine vapeur de 5,5 MW électrique dont le démarrage est prévu en juin 2022.

Le Poste de Ingénieur Énergie

Notre papeterie compte donc un important service Energie/Utilités de 17 collaborateurs, doté d’équipements récents.

Dans le but de fiabiliser leur fonctionnement, nous recherchons notre futur

INGENIEUR ENERGIE H/F

Basé(e) à SOISSONS (02).

 

Rattaché(e) au Responsable du service Energie/Utilités, et après une période de formation aux équipements énergétiques et aux process papetiers, vos principales responsabilités seront les suivantes :

 

  • Mettre en place des plans d’actions d’amélioration continue permettant de fiabiliser et de maintenir à un haut niveau d’efficacité nos installations,
  • Développer la mise en place et l’utilisation de notre outil d’intelligence artificielle au sein du département Energie,
  • Préparer, planifier et piloter les arrêts annuels et coordonner les travaux des intervenants,
  • Participer au démarrage et optimiser le fonctionnement de la turbine vapeur en cours d’installation,
  • Coordonner la gestion des problèmes techniques du quotidien en collaboration avec les équipes opérationnelles et maintenance,
  • Etre force de proposition et participer activement aux plans de réduction des coûts énergétiques du site,
  • Animer les processus d’amélioration continue des procédés de traitement de combustibles, de combustion de chaudières, traitement d’eau et fumées, utilités,
  • Participer puis piloter les projets d’optimisation (dépoussiérage ligne transport des combustibles solides, amélioration de la séparation des métaux…),
  • Participer aux groupes de travail R&D portant sur la valorisation des sous-produits de la biomasse.

Le Profil de Ingénieur Énergie

De formation INGENIEUR ou de niveau équivalent : Ingénieur généraliste/Mécanique, Génie des Procédés, Thermique Energétique…, vous avez une ou deux années d’expérience (post apprentissage idéalement) sur un site industriel, une unité de production d’énergie thermique ou sur un site de traitement/valorisation de déchets.

Vous y avez occupé un poste en production, en exploitation énergie/utilités ou en efficacité énergétique, avec de forts enjeux de performance énergétique.

Avec des aptitudes à la conduite de projets, vous avez un bon niveau d’anglais.

Capacités d’adaptation, esprit collaboratif, personnalité communicante, orientation Terrain, sens de la performance sont notamment des qualités nécessaires pour mener à bien votre mission.

Partagez l'offre