Point de vue de l’expert

L’entretien professionnel a pris du retard

| TRANSFORMATION ET INNOVATION RH

Bauer - premier entretien pro v3

Selon une étude Ifop-TAC Conseil* datant du mois de septembre 2015, 81 % des salariés n’avaient pas encore de rendez-vous fixé pour leur premier entretien professionnel. Pour rappel la réforme de la formation professionnelle  impose aux entreprises d’avoir conduit  100 % des entretiens professionnels  avant l’échéance de Mars 2016. Pire encore, 54 % seulement des salariés ont entendu parler de l’instauration d’un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans.

Notre expertise reconnue dans l’optimisation des process RH, nous amène actuellement à être fortement solliciter sur ce sujet. Et le constat est sans appel : les dirigeants considèrent ce sujet comme obligation de plus sans en percevoir l’utilité (malgré une vraie sensibilité à envisager une démarche de développement des compétences dans leur entreprise), mais surtout en mesurent le coût (préparation des outils, intégration de la culture dans le management de l’entreprise, formation des managers, développement d’un outil de traitement et de synthèses des DATA, temps de préparation, temps de conduite, temps de traitement, …).

Face à ce constat, les consultants KURIBAY ont conduit plusieurs démarches d’optimisation du process d’entretiens professionnels qui ont permis tout en respectant la loi : d’améliorer l’efficience de la campagne, de la limiter sur cette 1ère année aux salariés prioritaires, d’informatiser le traitement, et de remettre les interlocuteurs RH au cœur de la démarche.

Si vous envisagez de mettre en œuvre cette démarche, de manière performante, maîtrisée, efficace tout en évitant de développer une « usine à gaz », contactez-nous !

*Sondage Ifop pour Théatre à la Carte, Septembre 2015