Point de vue de l’expert

Devenir Manager oui, mais pas n’importe comment !

Dans un monde en pleine mutation et transformation (inversion des rapports de forces, cohabitation de 4 générations au travail, monde incertain, anxiogène…), la fonction managériale se retrouve en première ligne face à ces bouleversements. Le manager se retrouve au carrefour d’une crise sociétale qui rend son rôle de plus en plus complexe. Il doit jouer l’équilibriste pour satisfaire non seulement une organisation en perpétuel mouvement et des équipes de plus en plus exigeantes quant aux attentes exprimées vis-à-vis du management.

Une évolution des compétences et du rôle du manager en 2024

Les évolutions sur cette fonction sont encore trop souvent réalisées sur la notion d’expertise métier, ce qui est loin d’être suffisant pour garantir la réussite dans le poste. Le manager doit se doter de compétences clés particulières (faire preuve d’empathie, d’assertivité, d’agilité, capacité à gérer les émotions – les siennes et celles de son équipe -, capacité à conduire des changements, etc.) pour endosser les multiples casquettes qu’on lui demande de tenir et se positionner comme un véritable pilote/coach avec ses équipes.

C’est bien sur l’approche structurelle du métier qu’il est urgent de faire bouger les lignes, au risque de cristalliser des dysfonctionnements qui finissent par toucher l’organisation tout entière. Quand on sait que l’enjeu actuel pour les entreprises n’est pas tant la rétention des collaborateurs que le maintien de l’engagement des équipes sur le long terme (car retenir des collaborateurs désengagés n’a pas vraiment de sens), on se rend bien compte de l’importance de se préoccuper rapidement des conditions dans lesquelles on propulse un collaborateur sur ce niveau de responsabilités !

On ne naît pas Manager, on ne s’improvise pas Manager ; c’est bien une pratique/une posture qui s’apprend !

Comment aider ces managers à accomplir leurs missions ?

Au-delà d’une réflexion sur la place et le rôle qu’on souhaite leur donner, leur laisser dans l’entreprise ; il paraît nécessaire de mettre en place des parcours d’accompagnement spécifiques pour permettre à ces collaborateurs d’acquérir les clés de compréhension, de décodage, de méthodes pour vivre pleinement toutes les dimensions de leur poste.

Nos préconisations pour bien accompagner vos managers :

  • → Mise en place d’une charte de détection des potentiels clés (revue des Talents, …)
  • → Identification et définition des compétences socles attendues en fonction des différents niveaux de postes d’encadrement
  • → Réalisation d’un Assessment Center pour évaluer les motivations, aptitudes et compétences clés du collaborateur concerné et proposer un plan d’accompagnement personnalisé
  • → Mise en place d’un accompagnement à la prise de poste : coaching, supervision…
  • → Outiller le manager en lui apportant des méthodes concrètes et pratiques qui lui permettront d’interagir avec efficacité avec sa direction et son équipe : formations au management et leadership, à la communication interpersonnelle (CNV, outil DISC,…), à la conduite des entretiens (EA/EP, recrutement, …)

Chez Kuribay, nous vous proposons des solutions d’accompagnement sur mesure pour répondre à vos enjeux d’aujourd’hui et de demain.