Point de vue de l’expert

Le candidat, centre des attentions

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La relation entreprise-candidat s’est radicalement transformée ces dernières années avec l’émergence des médias sociaux et de la quête du talent. Le candidat est devenu un client à part entière et n’apprécie pas de se faire marcher sur les pieds !

 

« L’expérience candidat » est inspirée d’une branche du CRM (Customer Relationship Management) : la customer experience qui positionne le talent comme cible au même titre que les clients.

Cela se traduit par les émotions, les perceptions et les opinions du candidat selon la façon dont il a été traité lors du processus de recrutement : avant, pendant et après sa candidature, que cela se concrétise ou non.

Les candidats attendent un minimum de considération et sont sensibles à l’attention qu’on leur porte sur la durée.

Selon une étude CareerBuilder menée auprès de 4000 salariés l’an dernier : 82% s’attendent à recevoir une réponse suite à l’envoi de leur candidature, et pourtant 75% de candidats déclarent n’avoir eu aucun retour de la part de l’entreprise.

L’entreprise ne doit plus ignorer l’expérience candidat qui doit être placée au cœur de la stratégie marketing et RH !

Une expérience négative portera notamment atteinte à la marque employeur dont le candidat est un ambassadeur potentiel : 36% des candidats font des recherches approfondies sur l’entreprise avant d’envisager d’y travailler.

Afin d’attirer les meilleurs, les entreprises doivent répondre à leurs attentes et jouer carte sur table.

Par exemple, soigner l’expérience candidat :

  • Faciliter les démarches de candidatures et en augmentant sa visibilité sur internet
  • Proposer une expérience personnalisée
  • Rendre transparent le processus de recrutement
  • Permettre une bonne compréhension du déroulé de l’entretien
  • Prendre le temps d’expliquer un rejet
  • Assurer la cohérence entre valeurs et communication

Répondre à tous les candidats représente néanmoins un avantage concurrentiel, les risques sont réels :

  • 1/3 des personnes interrogées seraient moins enclines à acheter les produits ou services d’une enseigne chez qui elles auraient postulé sans obtenir de réponse.
  • 22% dissuaderont leurs contacts de travailler dans cette entreprise.
  • 9% pourront aller jusqu’à convaincre leur entourage de ne plus acheter les produits/services de cette marque.

Les effets d’une expérience positive sont significatifs : le candidat convaincu pourra être convaincant à son tour ! A savoir, 97% des candidats parleraient de l’annonce à d’autres personnes de leur entourage s’ils ne convenaient pas pour le poste.

Recourir à un cabinet de conseil en recrutement peut apporter une valeur ajoutée : cela enrichit l’expérience candidat et nourrit la marque employeur.

Chez Kuribay, nous construisons de véritables relations avec nos candidats, la dimension humaine est privilégiée. Le suivi de la candidature s’effectue dès le premier contact jusqu’à l’après prise de poste. Le candidat dispose d’interlocuteurs (consultant, chargé de recherches et assistante), sachant se montrer présents. La procédure de recrutement est transparente avec une communication claire et précise sur les différentes étapes à franchir, et sur le contenu de la mission. Ces relations se concrétisent autour d’une communauté Kuribay sur LinkedIn.

 

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