Un contexte difficile… mais pas une fatalité
Attirer les talents dans un contexte économique difficile : mission impossible ?
Le climat économique et géopolitique actuel est source d’incertitudes pour les entreprises françaises. Mais faut-il pour autant baisser les bras ? Pas si l’on transforme cette période en levier stratégique pour renforcer sa marque employeur et aligner ses pratiques RH sur les demandes du marché.
Car c’est souvent dans les contextes les plus incertains que se révèlent les employeurs les plus agiles, capables d’attirer les bons profils au bon moment. À condition d’adopter une posture proactive, et d’ajuster les curseurs de son attractivité.

L’économie ralentit, mais le recrutement ne s’arrête pas
Il est vrai que la croissance prévue en 2025 est modérée (+0,7 % selon la Banque de France), et que de nombreux chefs d’entreprise expriment des inquiétudes face aux tensions internationales. Pourtant, dans ce paysage contrasté, les projets de recrutement demeurent nombreux. C’est le cas, par exemple, dans l’industrie et les services à l’industrie : plus de 180 000 recrutements ont été annoncés dans ces seuls secteurs en 2024, malgré une conjoncture peu lisible.
On peut citer également la santé, le commerce, le bâtiment ou encore l’hôtellerie-restauration. Cela confirme que le besoin de compétences reste central pour les entreprises… mais que les conditions pour attirer les talents ont changé.
Tensions sur le marché de l’emploi : une équation à reconsidérer
Si les difficultés de recrutement persistent (57 % des embauches jugées difficiles en 2024), elles s’expliquent aussi par un décalage croissant entre les pratiques des entreprises et les attentes des candidats :
- Flexibilité et équilibre de vie sont devenus des priorités : 59 % des salariés du savoir accordent plus d’importance à la flexibilité qu’au salaire (Harvard Business Review), et 85 % de nos abonnés LinkedIn la jugent importante.
- Transparence sur la rémunération : 65 % des cadres veulent être informés du salaire en amont du 1er entretien (ADP).
- Sens au travail et impact sociétal : 57 % des salariés souhaitent contribuer à la transition écologique ou sociale (Audencia).
- Processus de recrutement efficaces : Les candidats attendent des réponses rapides, des entretiens ciblés, et des échanges plus équilibrés. (APEC)
Le rapport de force a changé : pour être compétitifs, les employeurs doivent aujourd’hui se montrer attentifs, clairs, et en position de réciprocité.
Comment rester attractif malgré la complexité ?
Voici quelques leviers concrets pour ajuster votre stratégie de recrutement sans attendre « des jours meilleurs » :
- Miser sur la flexibilité… de manière structurée
- Formalisez votre politique de télétravail et vos modalités de flexibilité.
- Donnez de la visibilité aux candidats sur l’organisation du temps de travail, l’équilibre vie pro / vie perso, les marges de manœuvre…
- Jouer la carte de la transparence
- Indiquez le salaire ou la fourchette dès l’offre si possible.
- Présentez clairement les étapes du recrutement, les attendus, les délais…
- Donner du sens à l’expérience collaborateur
- Mettez en valeur vos engagements RSE, vos projets d’utilité sociale ou environnementale.
- Donnez la parole à vos collaborateurs : témoignages, vidéos, partages d’expérience…
- Raccourcir et fluidifier les processus
- Limitez le nombre d’étapes, et tenez les candidats informés à chaque phase.
- Privilégiez les entretiens « à double sens » : un échange, pas un interrogatoire.
- Soigner la première impression
- Travaillez votre marque employeur sur tous les points de contact : site carrière, réseaux sociaux, annonces, relations écoles…
- Mettez-vous à la place du candidat : comment vit-il l’expérience que vous proposez ?
Kuribay, partenaire de vos recrutements stratégiques
Dans un environnement mouvant, pouvoir s’appuyer sur un partenaire RH expérimenté permet de garder le cap. Depuis plus de 25 ans, Kuribay accompagne les entreprises dans leurs recrutements stratégiques et leurs stratégies d’attractivité.
Notre approche ? Sur mesure, humaine, et toujours alignée sur vos enjeux de transformation. Car même en période d’incertitude, il est possible d’attirer, d’évaluer et de fidéliser les talents qui feront votre croissance de demain.