23.12.2021
Lyon

Responsable Qualité Soudage H/F - Lyon

REF : 7366/KB
SECTEUR : BTP/Immobilier
LIEU : Lyon

Leader en France, notre client est un spécialiste de la mécanique et de la métallurgie qui propose toute une gamme de services aux industries de pointe : du contrat de maintenance à la réalisation de projets travaux neufs, arrêts programmés ou encore ingénierie de maintenance.

Le Poste de Responsable Qualité Soudage

La Direction Opérationnelle Auvergne Rhône-Alpes, qui accompagne principalement ses clients dans le cadre de contrats de maintenance et dans le pilotage d’arrêts techniques, recherche un :

 

Responsable Qualité Soudage (h/f)

(Lyon)

 

 

Rattaché au Responsable Métallurgie, vous êtes le garant de la qualité soudage de nos productions en termes de tuyauterie, chaudronnerie industrielle et charpente métallique.

Vous prenez en charge l’organisation des affaires avec les Techniciens Soudage dédiés et êtes le Référent Métallurgie d’un point de vue technique, réglementaire et contractuel.

Vos missions principales :

  • Structuration du Service Qualité Soudage de la Direction Opérationnelle Auvergne Rhône-Alpes sur tous les secteurs d’activité (chimie, pétrochimie, nucléaire),
  • Planification, supervision et organisation des affaires dans le respect des différentes étapes : étude/préparation/réalisation,
  • Management des équipes de Techniciens,
  • Rédaction des cahiers de soudage spécifiques et des dossiers réglementaires complexes et participation aux phases d’études de prix,
  • Veille technique sur la documentation (dossiers constructeurs, QMOS – QS – cahier de soudage spécifique – fichiers de suivis, etc…),
  • Déploiement de projets d’amélioration continue du service,
  • Communication avec les services d’inspection et les organismes reconnus des sites industriels.

Le Profil de Responsable Qualité Soudage

De formation supérieure de type Ingénieur ou Master 2 en Qualité avec la certification IWE (International Welding Engineer), vous justifiez d’une expérience réussie de 3 à 5 ans dans une fonction similaire. Votre parcours s’est idéalement déroulé dans les secteurs de la Chimie ou de la Pétrochimie. Vous avez déjà managé des personnes et appréciez le travail en équipe.

 

Vous êtes familier avec les codes et normes de construction (CODETI, CODAP, CODRES, EN 13480, EN 13445, NF EN 1090, EN 4063), les normes de soudage (NF EN ISO15 614, NF EN ISO 9606, NF EN ISO 15609, FD CEN ISO TR 15608, ISO 636), la réglementation (DESP 2014/68/UE, AM 20/11/2017, Guide GRME 2019-01, AMF 05/03/2014) et les référentiels techniques (Guide AFIAP, Guide AQUAP, Guide GESIP).

Au-delà de vos compétences techniques, vous savez aller chercher l’information nécessaire au bon endroit.

 

Vous avez le sens du relationnel et de la communication, faites preuve de rigueur, d’autonomie, êtes force de proposition, et avez à cœur de développer les compétences de votre équipe.

 

Si vous avez envie de rejoindre un groupe dans lequel chacun peut exprimer ses talents, écrivez- vous !

Partagez l'offre