13.05.2022
Meyzieu

Responsable Communication H/F - Meyzieu

REF : 7544/KB
SECTEUR : Industrie
LIEU : Meyzieu

Notre Client est une entreprise fondée en 2014 qui participe de manière innovante à la transition énergétique du bâtiment.

Leurs métiers ? Concevoir et vendre des produits et services à haute valeur ajoutée pour les bâtiments à énergie positive. Leur modèle repose sur une vision long terme qui s’intègre dans la chaine de valeur du bâtiment afin de proposer les meilleurs produits et services pour tous les acteurs de cette chaine.

Pour poursuivre leur forte croissance, nous recherchons un(e) Responsable Communication qui aura la charge de valoriser l’identité et l’image de marque externe du Groupe, ainsi que pour chacune de ses filiales.

Vous devrez élaborer la stratégie de la communication en accord avec la direction générale et en définir les actions, vous piloterez les projets et leur mise en œuvre.

Le Poste de Responsable Communication

  1. Définition de la stratégie de communication : 
  • Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l’entreprise auprès de la direction générale (gouvernance, projet d’entreprise, projet managérial…).
    • Fixer les orientations stratégiques de la communication de l’entreprise en matière d’image, de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel externe et marketing.
    • Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l’évolution de l’identité et du positionnement de marque en interne et en externe.
    • Développer la notoriété de notre Client et de ses filiales, et promouvoir l’image de chaque société, de ses produits et services auprès de différents publics (clients, grand public, institutionnels, presse…).
    • Élaborer la stratégie événementielle liée à la marque et aux produits, et de relations publiques.
    • Gérer la plateforme de marque.
    • Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…).
  1. Organisation, déploiement et coordination opérationnels des actions de communication
  • Conseiller et accompagner la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et des actions ponctuelles (communication de crise en externe, rôle de porte-parole…).
    • Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication externe (relations publiques, relations presse, lobbying…), corporate (rapport annuel…), digitale (sites internet, réseaux sociaux…) et communication interne en lien avec la Direction des ressources humaines.
    • Assurer ou éventuellement superviser la création de supports destinés aux différents publics de l’entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…).
    • Veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux).
    • Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d’assurer la visibilité de l’entreprise et de maximiser les messages de communication.
    • Assurer des missions de représentation à l’externe (clients, associations représentatives, marques, agences, médias, instances officielles du secteur), accompagner le dirigeant dans ses déplacements, ou le représenter lors de conférences de presse ou de manifestations.
    • Piloter les prestataires et les agences de communication généralistes ou spécialisées.
    • Gérer l’organisation des manifestations et des événements internes ou externes destinés aux clients, ou aux collaborateurs de l’entreprise.
  • Développer un réseau de contacts de journalistes pour favoriser les retombées/relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations organisées.

 

  1. Pilotage, évaluation et optimisation
  • Élaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel.
    • Suivre les écarts du budget de communication par rapport au prévisionnel fixé en début d’année et assurer un reporting auprès de la direction générale.
    • Définir, mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance – KPI (études, enquêtes de satisfaction, données de trafic web, mentions sur les réseaux sociaux, calcul de retour sur investissement).
    • S’assurer de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globale.
    • Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication.
  1. Veille
  • Assurer une veille média sur les retombées presse concernant l’entreprise.
    • Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…).
    • Se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d’activité.

Le Profil de Responsable Communication

De formation supérieur Bac+5 en Communication, vous possédez au moins 5 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire.

Vous maitrisez les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise…) et vous possédez une excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…)

Vous maitriser des logiciels de création et d’édition graphique (PAO [Publicité assistée par ordinateur]) : Photoshop, Illustrator, InDesign.

Vous êtes Réactif(ve), force de proposition, créatif(ve) et rigoureux(se), vous avez une bonne capacité d’adaptation et vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre sens de l’écoute et de la négociation.

La maîtrise de l’anglais est nécessaire sur ce poste.

Vos connaissances pour le secteur de la distribution de l’énergie en B To B est souhaitée.

Partagez l'offre