26.01.2021
LAVEYRON

INGENIEUR R&D Papier & Carton H/F - LAVEYRON

REF : 6945/KB
SECTEUR : Industrie
LIEU : LAVEYRON

SAICA

Groupe international fortement implanté en Europe, avec plus de 10 000 collaborateurs, SAICA fournit des solutions durables pour la fabrication de papier recyclé, d’emballages en carton ondulé et d’emballages flexibles, ainsi que pour la gestion et la valorisation des déchets.

 

La forte stabilité structurelle du groupe, sa stratégie de croissance, ses capacités d’investissements et d’innovation le positionnent parmi les leaders européens, et le fabricant N°1 de papier recyclé en Europe.

 

Sa branche SAICA PAPER dispose d’un ensemble industriel composé de 6 papeteries, basées en France, Espagne et Angleterre, qui permet au groupe de produire chaque année plus de 3,3 millions de tonnes de papier.

Sa branche PACK exploite plus de 50 sites implantés principalement en Europe de l’Ouest.

 

L’important centre de R&D& Innovation du groupe en Espagne dispose d’une antenne française de 3 personnes, qui interviennent dans les divers projets du programme de recherche, et en soutien aux équipes de production, en vue d’améliorer les process et réduire les coûts de production.

Le Poste de INGENIEUR R&D Papier & Carton

C’est dans ce contexte et pour renforcer l’antenne R&D française, que nous recherchons un(e)

 INGENIEUR R&D Papier & Carton H/F

 Basé(e) sur le site de la papeterie de LAVEYRON (26), proche de Vienne, Romans, Valence

 

avec des déplacements professionnels en France (80% des cas) et en Europe.

 

Rattaché(e) au Responsable de l’antenne R&D française, vous intervenez en premier lieu au sein des papeteries françaises (3) et anglaise (1), mais aussi au sein des cartonneries du groupe en France, ce dans les deux cas de figure suivants :

  • Vous participez auprès du centre de recherche espagnol, à des projets d’innovation menés au niveau du groupe, concernant les produits et/ou les process pour l’ensemble des sites de production.
  • Vous pilotez ou participez à des dossiers d’optimisation de process, à la demande et en partenariat avec les sites industriels, tout en travaillant en liaison étroite avec le centre R&D espagnol. Il peut s’agir aussi d’Assistances Techniques auprès d’un site du groupe ou d’un client externe, pour déployer par exemple un nouveau papier ou solutionner un problème en production. Vous gérez alors les dossiers en mode Projets (une dizaine par an) avec établissement d’un cahier des charges, mise en place d’une équipe Projets, planning, budget, livrables… Vous allez pour cela réaliser des travaux (essais, études…) sur les équipements -dont machines pilotes- en collaboration avec les équipes R&D ou de Production.

 

Vous avez aussi des activités de laboratoire (tests analytiques de prélèvements, études…) que vous réaliserez ou piloterez.

Vous participez ou animez des réunions techniques ou de pilotage, rédigez l’ensemble des comptes-rendus, synthèses et reportings dont vous êtes responsable.

Le Profil de INGENIEUR R&D Papier & Carton

 De formation Ingénieur PAGORA, Génie Chimique ou des Procédés, Chimie ou Matériaux, les candidats auront à minima 2 ou 3 années d’expérience, dans un poste idéalement en Production, Process ou en R&D.

 

Cette expérience aura été acquise idéalement en papeterie, quel que soit le type de papier, ou bien dans l’industrie chimique, parachimie, pharmaceutique, traitement d’eau…

 

Ce poste demande un Anglais immédiatement opérationnel, ainsi qu’une disponibilité pour les déplacements.

 

Grande aisance relationnelle, esprit collaboratif, bonne confiance en soi pour l’animation transversale des équipes Projet, profil Terrain avec un fort esprit d’amélioration continue sont des qualités nécessaires pour occuper le poste avec efficacité.

 

En rejoignant SAICA, dont la taille, la croissance continue, les ambitions et les projets ne manquent pas, vous êtes assuré de contribuer aux performances d’un groupe industriel majeur qui conduit par ailleurs une politique environnementale et de développement durable très dynamique.

Partagez l'offre