23.02.2024
Nogent sur Seine

Ingénieur Hygiène Sécurité H/F - Nogent sur Seine

REF : 8114/KB
SECTEUR : Industrie
LIEU : Nogent sur Seine

Groupe international fortement implanté en Europe, avec plus de 10 000 collaborateurs, SAICA fournit des solutions durables pour la fabrication de papier recyclé, d’emballages en carton ondulé et d’emballages flexibles, ainsi que pour la gestion et la valorisation des déchets. Parmi les leaders européens, SAICA est le fabricant N°1 de papier recyclé en France.

Sa branche SAICA PAPER compte 6 papeteries, basées en France, Espagne et Angleterre, permettant au groupe de produire plus de 3,3 millions de tonnes de papier par an. 

Notre papeterie de Nogent sur Seine produit 280 000 tonnes de papier par an, à partir de papier à recycler. Doté d’équipements récents et performants, fort de ses 103 collaborateurs et d’une quarantaine de sous-traitants permanents, notre site est la référence au sein du groupe en matière de fabrication de papiers de faibles grammages.

Notre site bénéficie d’un important plan d’investissements donnant lieu à de nombreux chantiers, parmi lesquels la construction d’une chaudière Biomasse qui sera mise en activité début 2025.

Le Poste de Ingénieur Hygiène Sécurité

Pour renforcer l’équipe pluridisciplinaire d’Ingénieurs Projets, intervenant sur ces différents chantiers, nous recherchons un INGENIEUR HYGIENE SECURITE PROJETS, qui au terme des projets en cours rejoindra l’équipe QHSE du site.

 

INGENIEUR HYGIENE SECURITE H/F 

Basé(e) à NOGENT SUR SEINE (dpt 10 Aube)

 

Proche de Troyes, Romilly, Provins, Sézanne, Sens, Melun

 

Rattaché/e à notre Directeur de site et fonctionnellement au Directeur HS Projets du Groupe, vous supervisez de manière opérationnelle, mais surtout organisationnelle, la sécurité des personnes et des projets, dans le cadre des chantiers en cours et à venir, alors que l’exploitation sur site se poursuit. Le volet Santé est également présent dans le poste.

Pour cela, il vous sera demandé :

  • Assurer l’interface avec les Coordinateur Sécurité et Préventeur,
  • Participer aux différentes et régulières réunions sur la santé et la sécurité des projets,
  • Visiter les zones des travaux, détecter les situations et comportements à risques, proposer les solutions préventives immédiates.
  • Garantir le respect des procédures Sécurité et Santé en vigueur sur les sites SAICA, notamment en matière de consignation, travail en hauteur, utilisation d’équipements mobiles, espaces confinés, etc…
  • Améliorer si besoin les outils de formation pour le personnel affecté aux projets, en fonction des risques et des phases de travail.
  • Générer des procédures de sécurité pour les projets (annexes contrats, règles pour les visites, formation Initiation à la sécurité pour les travailleurs des chantiers…)
  • Mettre en œuvre les évolutions règlementaires,
  • Contrôler le respect des Directives Machines Européennes et françaises en matière de sécurité des machines,
  • S’assurer que les projets sont de qualité HPR en matière de protection contre le risque Incendie. Assister le chef de projet dans la définition des besoins vis à vis des fournisseurs d’équipements de protection incendie.

 

Le Profil de Ingénieur Hygiène Sécurité

De formation Ingénieur ou Master QHSE, Sécurité, Prévention des risques…, vous avez une première expérience sur site industriel dans un poste d’Ingénieur, Préventeur ou Consultant. Une expérience sur des projets/chantiers avec des contraintes de coactivité et de gestion d’entreprises extérieures, serait un plus.

Un bon niveau d’Anglais est immédiatement indispensable.

Aisance relationnelle, capacité d’analyse, adaptabilité, profil « Terrain » sont quelques qualités incontournables pour cette mission.

En rejoignant SAICA, dont la taille, la croissance continue, les ambitions et les projets ne manqueront pas, vous êtes assuré de contribuer durablement à la politique environnementale et de développement durable d’un groupe industriel majeur.

Partagez l'offre