21.12.2022
Laveyron

Ingénieur HSE H/F - Laveyron

REF : 7770/KB
SECTEUR : Industrie
LIEU : Laveyron

Groupe international fortement implanté en Europe, avec plus de 10 000 collaborateurs, SAICA fournit des solutions durables pour la fabrication de papier recyclé, d’emballages en carton ondulé et d’emballages flexibles, ainsi que pour la gestion et la valorisation des déchets.

La forte stabilité structurelle du groupe, sa stratégie de croissance, ses capacités d’investissements et d’innovation le positionnent parmi les leaders européens, et le fabricant N°1 de papier recyclé en France.

Sa branche SAICA PAPER dispose d’un ensemble industriel composé de 6 papeteries, basées en France, Espagne et Angleterre, qui permet au groupe de produire chaque année plus de 3,3 millions de tonnes de papier.

Parmi ces 6 papeteries, figure celle de Champblain-Laveyron dans la Drôme : 320 collaborateurs, 2 machines à papier, 1 600 tonnes de papier, 100% recyclé, pour carton ondulé fabriquées par jour dans une large gamme de grammages.

Le Poste de Ingénieur HSE

En raison de nombreux projets et investissements en cours et à venir, le service QHSE du site a besoin d’être renforcé avec la création d’un poste d’

 INGENIEUR HSE 

 basé(e) à LAVEYRON (26), proche de Lyon, Vienne, Romans, Valence.

 

Rattaché(e) au Responsable QHSE du site dont vous êtes le bras droit, vous l’assistez afin de garantir le respect de l’ensemble des obligations légales et administratives, notamment liées aux arrêtés préfectoraux et à la DREAL, ainsi que les politiques du Groupe. Vous travaillez pour cela en binôme avec un Ingénieur Hygiène Sécurité, omniprésent sur le terrain.

En charge de nombreuses analyses réglementaires, vous pilotez avec votre hiérarchie toutes les initiatives et plans d’actions dans l’optique zéro accident (coactivités, arrêts annuels, nouvelle chaufferie biomasse, révision du plan de circulation du site…). Vous poursuivez l’évaluation en cours des actions préventives afin de mesurer les écarts éventuels avec le système de management du Groupe.

Vous participez à l’homologation des produits chimiques utilisés, à la bonne gestion et valorisation des déchets et plus généralement au bon fonctionnement du système de management environnemental.

Vous vous assurez que tous les besoins de formation réglementaires sont couverts. Vous mettez en place toute nouvelle formation HSE en définissant les contenus et réalisant les supports. Vous accompagnez les managers et l’ensemble des collaborateurs pour entretenir la forte culture préventive du site.

Vous participez à la préparation des renouvellements de certifications (9001, 14001, 50001).

Vous disposez des moyens et outils du Groupe pour mener à bien votre mission : Framework Groupe, base d’informations Worldlex, logiciel de gestion d’actifs réglementés, systèmes de gestions des accès.

Le Profil de Ingénieur HSE

De formation Bac + 4/5 en Prévention des risques, HSE, Santé Sécurité, vous avez occupé un poste identique ou comparable sur un site industriel aux enjeux HSE très marqués et doté d’une forte culture Prévention. Vous avez couvert l’ensemble des volets HSE et apportez une expérience tant en Sécurité qu’au plan Environnement.

Vous avez une bonne maitrise des outils ERP, EXCEL et Base de données. Un bon niveau d’Anglais ORAL est nécessaire.

Au-delà de votre aisance relationnelle et de votre esprit d’équipe, vous êtes un Leader d’opinion pédagogue, capable d’accompagner et d’influencer, doté par ailleurs d’une bonne vision globale.

En rejoignant SAICA, dont la taille, la croissance continue, les ambitions et les projets ne manquent pas, vous êtes assuré/e de contribuer aux performances d’un groupe industriel majeur qui conduit une politique environnementale et de développement durable très dynamique.

Partagez l'offre