25.05.2023
Nogent sur Seine

Ingénieur Energie Biomasse H/F - Nogent sur Seine

REF : 7840/KB
SECTEUR : Industrie
LIEU : Nogent sur Seine

Groupe international, leader européen de la fabrication de papier carton (10 100 collaborateurs – 115 usines), en forte croissance notamment en France (2 500 personnes / 22 usines), nous recherchons un :

INGENIEUR ENERGIE BIOMASSE h/f

Nogent sur Seine (département de l’Aube – 10)
(proche Troyes, Romilly, Provins, Sézanne, Sens, Melun)

Le Poste de Ingénieur Energie Biomasse

Notre site de Nogent sur Seine produit 280 000 tonnes de papier par an, à partir de papier à recycler. Doté d’équipements récents et performants, fort de ses 100 collaborateurs et d’une quarantaine de sous-traitants permanents, cette entité est une référence au sein du groupe.

 

Dans le cadre de la politique environnementale et de développement durable très volontariste du Groupe, notre site sera équipé fin 2024

  • d’une chaudière biomasse (bois et refus papetiers) de 50MW.
  • d’un turboalternateur de 7 MW.

 

Ainsi nous limiterons fortement le recours aux combustibles fossiles en nous passant de 3 chaudières existantes fonctionnant au gaz naturel, tout en gagnant en autonomie électrique (objectif de près de 30% d’autoproduction).

 

A l’occasion de cet important projet, nous renforçons notre service Energie/Utilités en créant ce poste en CDI.

 

Rattaché au Responsable Energie et Utilités, et après une période d’intégration vous permettant de vous familiariser avec l’ensemble de nos process, vous prendrez une part active au projet Biomasse, aussi bien aux plans technique qu’organisationnel :

  • Mise en place des procédures d’exploitation et de consignation des installations,
  • Formation du personnel,
  • Mise en service des nouveaux équipements.

 

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Fiabiliser et optimiser le fonctionnement des installations : Ch biomasse, Ch biogaz, 3 Ch gaz naturel (maintenues en secours), 1 turbine à vapeur, station de traitement d’eau, unité de production d’air comprimé,
  • Mettre en place des outils de pilotage (indicateurs, rapports),
  • Gérer des projets d’efficacité énergétique,
  • Participer à la préparation des arrêts techniques ,
  • Veiller aux plans de contrôle en termes de rejets (déchets, émissions environnementales) et de matières premières,
  • Participer aux astreintes opérationnelles du site.

 

Le Profil de Ingénieur Energie Biomasse

De formation supérieure Ingénieur (Thermique Energétique, Génie des Procédés, Généraliste, Mécanique…) ou équivalent, vous avez une première expérience réussie (au moins 1 à 2 ans), acquise sur un site industriel et/ou une unité de production d’énergie thermique et/ou sur un site de traitement/valorisation de déchets.

Vous avez travaillé dans le domaine de la Production, en Exploitation Energie/Utilités ou en Efficacité Energétique, avec de forts enjeux de performance énergétique.

Avec des aptitudes à la conduite de projets, vous avez un bon niveau d’anglais.

Capacités d’adaptation, esprit collaboratif, personnalité communicante, orientation Terrain, sens de la performance sont notamment des qualités nécessaires pour mener à bien votre mission.

Au sein de notre groupe, dont la taille, la croissance continue, les ambitions et les projets ne manquent pas, vous êtes assuré de contribuer aux performances d’un groupe industriel majeur

Partagez l'offre