04.09.2023
Saint Etienne
Offre Pourvue

Directeur/trice de CFA H/F - Saint Etienne

REF : 7904/KB
SECTEUR : Service
LIEU : Saint Etienne

Depuis bientôt 50 ans, l’IMSE/Institut des Métiers de Saint Etienne est un acteur incontournable de la formation professionnelle pour le département de la Loire, permettant ainsi à un millier d’entreprises artisanales, commerciales et industrielles partenaires de recruter des collaborateurs qualifiés.

L’IMSE forme chaque année plus de 1000 apprentis aux métiers de l’Automobile, Commerce/Vente, Coiffure, Pharmacie, Industrie Hôtelière, Boulangerie/Pâtisserie, Boucherie/Charcuterie, avec des diplômes allant du CAP au BTS.

Au-delà des taux de réussite aux examens (plus de 80%), c’est l’excellence des enseignements qui anime les équipes de l’IMSE afin de répondre au mieux aux besoins des employeurs.

Le plan d’actions mené depuis plusieurs années a permis de moderniser et d’adapter cet important CFA aux évolutions du marché de la formation professionnelle, tout en renforçant son efficience.

Organisé en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), l’IMSE réalise plus de 7 M€ de CA et emploie 70 collaborateurs.

Le Poste de Directeur/trice de CFA

Dans un contexte de fort développement et de nombreux projets en cours et à venir, l’IMSE recherche sa/son prochain/e

DIRECTEUR/ICE DE CFA

Basé/e à SAINT-ETIENNE

 

Rattaché/e au Président, garant du projet d’établissement, vous mettez en œuvre les orientations décidées par le Comité Stratégique de Pilotage et l’AG de la SCIC.

Vous dirigez le CFA, garantissant sa bonne gestion administrative, financière et technique, tout en visant l’excellence des enseignements.

Vous poursuivez le développement de l’IMSE en impulsant, coordonnant et contrôlant la mise en œuvre de projets (création d’antennes départementales, offres CQP, démarches auprès des Employeurs…). Vous représentez l’établissement auprès d’une multitude d’interlocuteurs, en premier lieu la Région AURA, les Chambres Consulaires, les OPCO, les nombreux clients et partenaires… tout en supervisant les actions de promotion / communication externe.

Vous contrôlez les performances de l’établissement via les indicateurs, préparez et suivez les budgets, pilotez la recherche de moyens financiers et gérez le patrimoine immobilier.

Dans le cadre d’un management collaboratif, vous animez l’équipe de Direction tout en mobilisant l’ensemble des collaborateurs. Présidant les IRP, vous maintenez un dialogue social apaisé et favorable à la motivation.

Humaniste ayant une fibre éducative, vous êtes aussi un/e dirigeant/e de terrain, capable de réguler les situations du quotidien propres à un établissement de formation.

Le Profil de Directeur/trice de CFA

Diplômé d’une formation supérieure, du type Master ou équivalent du type Sciences de l’Education, Management et Administration des entreprises, Ecole de Commerce…, professionnel de la formation en alternance, vous avez une expérience probante dans la direction d’un CFA ou d’un autre type d’établissement de formation.

Vous êtes un manager expérimenté, habitué aux relations sociales, et reconnu également pour ses qualités de gestionnaire. Vous avez conduit une politique d’établissement dans le cadre d’un projet de développement.

Aisance relationnelle et Leadership, culture Projets, capacités de négociation et de prise de décisions sont parmi les qualités attendues pour cette très belle opportunité professionnelle.

Possibilité de logement de fonction.

Partagez l'offre