03.06.2021
Bourg en Bresse

Directeur Développement et Stratégie du Pôle IAE H/F - Bourg en Bresse

REF : 7132/KB
SECTEUR : Administration/Services de santé/ONG/Associations
LIEU : Bourg en Bresse

 

Le groupe Associatif « Cauriss », regroupe plusieurs associations (dont Tremplin) du département de l’Ain. Leur vocation commune est d’agir avec et pour les personnes en difficulté, dans les domaines du travail, de la formation, du logement, de l’hébergement, de la santé et de l’accompagnement global.

À son échelle, l’association Tremplin veut contribuer à construire une société plus solidaire, plus respectueuse de son environnement et plus équitable où chacun peut trouver sa place et vivre dignement. Dans cet objectif, les équipes de Tremplin s’efforcent de tout mettre en œuvre pour que les personnes accueillies et accompagnées soient actrices de leur destin et autonomes sur les plans humain, social et économique.

Le Poste de Directeur Développement et Stratégie du Pôle IAE

Nous recherchons la/le DIRECTEUR DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE DU POLE IAE F/H, basé à Bourg en Bresse.

Sous la direction du DG du Groupe, vous pilotez la stratégie, le budget et l’opérationnel du pôle IAE – Insertion par l’activité économique – (second en taille, effectif et budget de la région AURA).

Vous développez avec vos collaborateurs (qu’ils soient en IAE ou non), un management de qualité, qui s’appuie sur des valeurs fortes, de bienveillance et de proximité.

Vous garantissez la performance sociale autant que la performance économique des différents sites et activités : le maraîchage, la vente, la couture, la ressourcerie, la restauration, le transport…
Ces activités, aux métiers diversifiés se situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Vous vous engagez sur des objectifs qualitatifs et quantitatifs exigeants et maitrisez le pilotage de votre activité.

Votre capacité à comprendre et maitriser les politiques publiques de l’Emploi et de l’Insertion vous permet d’être proactif sur la stratégie IAE du Groupe, et d’associer développement local du social, opportunité économique et environnement. Vous créez et entretenez le lien avec les collectivités territoriales, les financeurs (particulièrement la DDETS et le CD01), le réseau associatif partenaire et les besoins locaux.

Vous saurez vous intégrer dans le schéma complexe de gouvernance d’une organisation associative, inscrire votre action dans le respect des instances démocratiques associatives (CA, Bureau).

Le Profil de Directeur Développement et Stratégie du Pôle IAE

Diplômé(e) de niveau Bac +5, vous disposez d’une expérience confirmée de 5 à 7 ans dans le secteur social, dans une fonction managériale dans laquelle vous avez piloté un budget supérieur à 1 million d’euros.

Vous avez le goût du challenge et de l’utilité sociale. Votre goût pour un relationnel de qualité, tant vers les usagers, les salariés que les bénévoles et votre esprit de synthèse vous conduisent naturellement à argumenter pour convaincre, autant qu’à construire des compromis pour agir.

Curieux, dynamique et force de proposition, vous mettez votre énergie au service d’un projet complexe, multisites et en plein développement. Rigoureu(se) et organisé(e), vous avez à cœur de piloter votre activité en communiquant et en rendant compte pour contribuer au mieux au projet collectif.

Partagez l'offre