SMOBY – Créer sa propre école de formation
Valérie PELLERIN – DRH
Expertise – Rigueur méthodologique – Recherche permanente d’efficience en intégrant une vision globale et cohérente, une approche pertinente des problématiques prenant en compte les enjeux humains et économiques sont les termes qui pourraient résumer l’apport de l’accompagnement KURIBAY dans notre projet auxquels s’ajoutent conseils et aide à la prise de recul dans une démarche d’innovation sociale.
La problématique
Depuis plusieurs années, SMOBY travaille sur une démarche globale GPEC intégrant une sensibilité particulière à la gestion des compétences clé, à la pérennisation des savoir-faire et à l’efficience de la contribution de chacun à la productivité de l’entreprise. Face à la pénurie des formations métiers sur le territoire, à une logistique d’organisation souvent complexe, à un manque de pertinence des contenus au regard des spécificités de l’entreprise, la direction a souhaité créer sa propre école de formation.
Les moyens mis en oeuvre
Un comité de pilotage réunissant la direction industrie, la direction des RH, et les membres du groupe de travail (le responsable de l’école et une interlocutrice du service RH). Des moyens matériels (une salle dédiée avec des moyens pédagogiques et la communication interne associée). L’encadrement par le consultant KURIBAY de 50 % des séances de travail avec un apport organisationnel, méthodologique, créatif et une vision globale du projet dans la GPEC de l’entreprise depuis plus d’un an.
La solution Kuribay
Fort de son expertise en GPEC, en innovation RH, et tout en intégrant une grande connaissance des enjeux métiers de la branche et des obligations légales, le consultant KURIBAY accompagne la direction RH dans toute la démarche de création (communication stratégique, constitution du comité de pilotage, du groupe de travail, création des contenus, innovation sur les formes pédagogiques, processus d’évaluation, …).
Les résultats
A la fin du 1er semestre 2015 (après 10 mois de travail), l’école interne SMOBY a dispensé plus de 16 sessions de formation, sur 6 thèmes différents, concernant plus de 50 personnes. L’objectif de l’école est de créer encore environ 8 à 10 modules et de dispenser plus de 300 heures de formation avant la fin de l’année 2015.