K concrets

IDDJ – Gestion RH dans les activités impactées par la saisonnalité

| TRANSFORMATION ET INNOVATION RH

Katherine BAGNIS – Coordinatrice du réseau Isère Drome Destination Juniors

L’accompagnement de Kuribay auprès des gestionnaires de centres de vacances isérois et drômois fut vraiment du sur-mesure. Écoute, réalisme et adaptabilité qualifient bien les interventions de Kuribay. Leur objectivité a permis à nos hébergeurs de prendre du recul sur leurs pratiques RH et de les doter d’outils adaptés à leur pratique.

La problématique

La problématique

Comment sécuriser l'emploi et les parcours professionnels des salariés et des saisonniers des centres de vacances confrontés à une forte saisonnalité de leur activité et à des difficultés pour proposer des postes aux conditions attractives (contrats courts ou temps partiel) ?

Les moyens mis en oeuvre

Les moyens mis en oeuvre

Une démarche d'accompagnement de 15 centres de vacances qui a, dans un premier temps, permis de qualifier les besoins d'emploi et de mutualisation, et d'apprécier les pratiques et outils RH en vigueur. L'organisation de 15 ateliers collectifs de travail qui ont débouché sur la production d'outils et de processus RH et sur la finalisation des solutions de mutualisation des emplois.

La solution Kuribay

La solution Kuribay

Harmoniser et professionnaliser les pratiques RH des employeurs et agir sur le développement de la mutualisation des emplois et des compétences en sensibilisant les centres de vacances aux enjeux et intérêts de mutualisation et en développant les solutions opérationnelles d'emploi partagé.

Les résultats

Les résultats

La rédaction commune de fiches de postes pour les 12 métiers clés présents dans les centres. La formalisation de pratiques et de solutions de recrutement (centralisation des candidatures et des offres rendue possible par des définitions homogènes des postes). L'ajustement des outils d'intégration (livret d'accueil…). La mise en œuvre outillée des entretiens individuels et professionnels. La finalisation de modalités opérationnelles de mise en œuvre des solutions de mutualisation : convention de mise à disposition de personnel, étude des conditions de mise en œuvre d'un groupement d'employeur.