GIBAUD – Harmoniser les pratiques managériales
Romain DUCHAMP, DRH Société GIBAUD, Groupe OSSUR
Un travail préparatoire de qualité a permis à la consultante de KURIBAY de parfaitement s’approprier notre culture et, in fine, de délivrer des messages RH sur-mesure lors de la formation, en cernant rapidement le profil de chaque participant.
La problématique
Comment harmoniser les pratiques managériales de GIBAUD avec un référentiel partagé et favoriser la coopération à toutes les strates de responsabilité de l’entreprise ?
Les moyens mis en oeuvre
Co-construction entre le Consultant et les acteurs clés. Des entretiens avec le DRH, le DG et les Directeurs de Sites ont permis d’affiner les besoins pour réaliser l’ingénierie du projet et finaliser le contenu et les études de cas. La formation s’est déroulée en 2 phases : 2 jours pour travailler sur la Charte du Management GIBAUD, le rôle du manager, les styles d’équipe, la communication et les techniques d’entretien. Une 3ème journée programmée 3 mois plus tard pour débriefer de la mise en pratique des outils, faire un Retour d’Expérience (REX) et de l’échange de la Pratique (GEP). Ces formations ont été animées avec des jeux d’entreprise et grâce à des mises en situations basées sur des cas concrets (jeux de rôle). Gain direct : s’approprier les outils.
La solution Kuribay
KURIBAY met en oeuvre une formation d’une durée de 3 jours destinée à accompagner l’ensemble des Managers sur leurs rôles et responsabilités. Un travail en profondeur est proposé sur les attendus, au regard de leur fonction, sur les comportements, sur la pratique des outils du management et sur l’entraînement aux entretiens.
Les résultats
Au-delà d’une prise de conscience des Managers sur le besoin de se professionnaliser en améliorant les pratiques et de devenir « partie prenante » du changement, cette formation a permis à tous de contribuer pleinement à la constitution de la Charte du Management GIBAUD, de s’approprier une culture commune et partagée du management, et enfin, de se mettre en mouvement de manière positive et constructive. Cette formation contribue à la constitution de communautés managériales destinées à développer les bonnes pratiques mais aussi, la coopération, l’entraide et la capacité à conduire le changement ensemble.