Field Service Director H/F -
Notre client, Groupe américain, est le leader mondial dans la conception, la fabrication et la vente d’équipements de haute technologie pour l’industrie du semi-conducteur. Il est aujourd’hui un équipementier incontournable dans la fabrication des puces électroniques produites dans le monde entier.
L’entité française, plus de 300 collaborateurs, est répartie majoritairement en région Grenobloise.
Le Poste de Field Service Director
Pour accompagner son développement, notre client recrute un (e) :
FIELD SERVICE DIRECTOR H/F
Rattaché au Directeur Opérationnel Sud-Europe, vous gérez les opérations de « Field Service » pour les clients clés du secteur des semi-conducteurs en France. Vous dirigez une équipe d’environ 180 Ingénieurs de maintenance hautement spécialisés.
Dans ce rôle stratégique, vous êtes amené à anticiper les défis commerciaux internes ou externes, ainsi qu’à recommander des améliorations de processus et de stratégie organisationnelle. Vous évoluez dans un contexte très exigeant et en forte expansion.
Vos principales missions sont les suivantes :
- Diriger et gérer les activités de plusieurs sites en France (Bernin et Rousset notamment) : gestion du personnel, satisfaction des clients, suivi du P&L et du budget,
- Maintenir une équipe compétente, encourager le développement personnel et professionnel des salariés et mener les équipes dans un processus de changement,
- Assurer l’achèvement des projets dans les délais et le budget impartis, en veillant au respect des besoins des clients,
- Anticiper les besoins futurs des clients et suivre les engagements en matière de satisfaction et de service à la clientèle,
- Fournir des directives aux managers : superviser et approuver les lignes directrices pour les projets à long terme et les stratégies,
- Collaborer avec la Direction Commerciale du Groupe : Aligner les actions, la stratégie et les processus,
- Définir les indicateurs de performance et suivre les progrès,
- Rendre compte à la Direction du Groupe.
Le poste implique une forte dimension opérationnelle et technique alliée à une dimension très importante de relation, proximité et suivi clients.
Le Profil de Field Service Director
De formation Ingénieur ou issu d’une Ecole de Commerce, vous disposez d’une expérience professionnelle de 10 ans minimum sur une fonction de Direction de Services Clients et/ou Direction Commerciale, idéalement alliée à une expérience technique en maintenance. Un parcours professionnel ayant été acquis dans le domaine des semi-conducteurs sera notre priorité. Néanmoins, nous étudierons également des profils issus d’industries connexes (pharmaceutique, automobile…)
L’expérience managériale ainsi que l’anglais courant sont impératifs.
Vous êtes reconnu pour vos talents de gestionnaire et de coordinateur de projets, disposez d’une expérience de la planification stratégique et de l’analyse commerciale et savez et/ou avez su développer un niveau d’excellence en matière de gestion de la clientèle. Vous disposez de toutes les compétences nécessaires pour gérer et suivre des budgets & P&L. Vous connaissez idéalement le milieu de la maintenance.
Vous détenez une capacité à diriger, inspirer et à motiver des équipes. Aussi vos excellentes compétences pour communiquer sur des idées complexes, anticiper des objections, persuader, négocier et prendre des décisions ne sont plus à prouver. Enfin, votre pugnacité, votre rigueur et votre sens du service client seront des atouts indéniables pour réussir à ce poste.