Assistant ADV Export H/F - Ecully
Spécialisée dans le négoce international de produits ménagers, avec pour marchés de nombreux pays d’Afrique, du Moyen Orient, de l’Océan Indien, de la zone pacifique et Caraïbes mais aussi la Russie, notre client est une TPE en fort développement, employant 5 collaborateurs.
S’appuyant sur un panel de fournisseurs européens de plus en plus large, notre client développe aussi les ventes de sa propre marque.
Le Poste de Assistant ADV Export
Pour renforcer sa nouvelle organisation, nous recherchons un/e
ASSISTANT ADV Export (H/F)
Basé/e à ECULLY, dans l’agglomération de LYON
Rattaché/e et en collaboration étroite avec l’Assistante de Direction que vous serez amené à remplacer durant ses congés, vous occuperez un poste clé dans une TPE dont l’organisation demande nécessairement de la polyvalence.
Dans ce poste ADV Grand Export, où vous pourrez exprimer vos qualités commerciales, vos principales missions seront les suivantes :
- Contrôler, enregistrer, relancer les commandes Clients (une trentaine par mois, et avec de nombreuses références Produits) ; effectuer la facturation (Euro et USD),
- Alerter sur des problématiques de marge Produits, sur l’absence de commande de certains produits par des clients réguliers grâce à nos outils d’analyse (Sage BI),
- Participer au développement du CA de la société en proposant les nouveaux produits, les promotions en cours, valorisant les produits de la marque propre…
- Saisir les commandes Fournisseurs (Euro et USD),
- Contrôler, suivre les ordres transmis à notre prestataire logistique,
- Gérer les transitaires des clients pour garantir le bon acheminement des produits (dates de départs des navires, prises en charge des containers, affrêtements camions, maitrise des incoterms…)
- Participer à la gestion des stocks Produits déportés chez notre prestataire logistique,
- Proposer et mettre en œuvre les actions pour réduire les délais de traitement des commandes Clients,
- Elaborer les fiches Produits dans le cadre de la certification ISO 9002, et plus généralement participer à l’obtention et au renouvellement de cette norme
- Préparer les voyages et/ou des rendez-vous téléphoniques du dirigeant avec les clients et les fournisseurs
Le Profil de Assistant ADV Export
De formation supérieure BAC+2/3 Commerce International, Import/Export, Assistant/e de Gestion PME…, vous avez une expérience probante en ADV Export, notamment Grand Export, avec la connaissance d’incoterms (FAS, FOB, EXW, C&F, CIF, FCA) et techniques liées à l’exportation (assurances COFACE, assurances prospection BPI, remises documentaires, lettres de crédit à l’international…)
Vous avez bien sûr un Anglais immédiatement opérationnel et être très à l’aise avec les outils informatiques, et notamment EXCEL. La connaissance du logiciel SAGE serait un atout.
Excellentes qualités relationnelles, esprit commercial, rigueur et organisation sont des qualités nécessaires pour ce poste varié et motivant.