Parce que c’est un acte managérial, parce que les entretiens individuels agissent sur la motivation des équipes et représentent un outil structurant et fiable de votre politique RH (évaluation, gestion des carrières, détection des potentiels, plan de développement des compétences, suivi de la performance individuelle et collective, …). Ces démarches doivent être un outil et non un fardeau pour les managers.
Entretiens annuels et professionnels
Vous vous interrogez quant à l’efficacité de vos campagnes d’entretiens ?
Vous souhaitez optimiser, redynamiser, vos processus et/ou outils dédiés au suivi de vos collaborateurs ?
Vous souhaitez améliorer le processus de traitement des données d’entretiens ?
Pourquoi repenser les démarches d’entretiens individuels ?
Pour remobiliser vos encadrants
Donner du sens à la démarche d’entretien et développer la perception d’efficience, tant au niveau des collaborateurs, des managers qu’à celui du service RH, pour redevenir un rendez-vous attendu et utile.
Pour faire de l’entretien un acte managérial au service des salariés
Passer d’un entretien annuel « fourre-tout » où l’on parle de l’année écoulée, de l’évaluation des compétences, de la fixation d’objectifs, des formations ou du projet de carrière et de la rémunération, à un ou plusieurs temps réguliers d’écoute et de management au service du développement des compétences, de la reconnaissance et de la motivation !
Pour fiabiliser les campagnes d’appréciation ou d’évaluation
Homogénéiser les évaluations, optimiser le temps passé par les managers et alimenter les données nécessaires au service RH, mais aussi suivre ou mesurer l’avancée des projets individuels, des objectifs et des plans d’action.
Pour faire le lien avec votre politique formation
De multiples réformes sur la formation se succèdent depuis plusieurs années, l’entreprise doit en permanence adapter sa gestion des compétences et notamment son plan de formation devenu Plan de Développement des Compétences (PDC). Les entretiens individuels sont (et seront) une pierre angulaire de ce PDC.
Notre approche des campagnes d'entretiens déstructurés
Passer de l’entretien annuel à plusieurs moments d’échanges complémentaires structurés au cours de l’année, pour discuter et suivre les objectifs, parler formations, évaluer les compétences, parler du projet de carrière et recueillir les besoins de formation, questionner la performance, aborder le sujet du rythme de travail et de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Evaluer vos pratiques
Nous sommes convaincus de la présence d’un ensemble de bonnes pratiques dans votre structure. Notre objectif n’est ni de repartir de zéro, ni de mettre en place une « usine à gaz », et encore moins de vous imposer des processus normalisés et peu pertinents, en dehors de votre contexte. Les consultants KURIBAY vous aideront à identifier les bonnes pratiques et à ajuster ou optimiser les processus d’entretiens pour qu’ils répondent aux objectifs et aux attentes des acteurs (direction, RH, managers et équipes).
Redonner du sens aux temps d'échanges dans un format plus adapté au rythme de l’entreprise
Notre vision et la priorité de notre accompagnement : redonner du sens aux entretiens, les recentrer sur leurs objectifs prioritaires, à savoir :
- Des outils managériaux pour le quotidien au travail, pour la performance et le bien être des collaborateurs et des encadrants
- Des éléments de soutien aux décisions et actions RH par leur pertinence, leur simplicité et leur facilité de traitement
Ajuster les outils de conduite des entretiens
Innovants et prônant le sur-mesure, les consultants KURIBAY co-construiront avec vous vos outils de demain. Nous serons à la fois force de proposition, esprits critiques et facilitateurs. Tant dans le contenu des entretiens, dans l’organisation de la campagne, dans le système de traitement des données, que dans la stratégie de communication autour de la campagne, nous soutiendrons votre démarche jusqu’à la mesure de son efficacité. Et ce, en intégrant selon vos objectifs et votre contexte, la possibilité d’étudier le principe de digitalisation des pratiques RH.
Former et remobiliser les encadrants
Nos consultants sont aussi des formateurs expérimentés qui pourront le cas échéant, assurer la mise en œuvre pédagogique des nouveaux processus en s’assurant de la bonne compréhension du sens, des enjeux et des pratiques auprès de vos encadrants. Cet accompagnement pourra prendre la forme de sessions de formations collectives, de mini ateliers, d’accompagnement individuels, de support hot-line,…