26.09.2025
Lyon
Responsable E-commerce France H/F - Lyon
Notre client, groupe international de référence dans le secteur de la santé et du bien-être, conçoit et fabrique des dispositifs médicaux à forte technicité. Leader sur son marché, il poursuit sa croissance et accélère son virage digital en lançant sa boutique en ligne dédiée au marché français.
Le Poste de Responsable E-commerce France
Dans ce contexte stimulant, nous recrutons un(e) :
Responsable E-commerce France (H/F)
Sud de Lyon
Rattaché au Directeur E-commerce vous vous prenez en main le lancement et le développement du canal e-commerce sur le marché français.
Vos principales responsabilités :
- Piloter le déploiement, l’exploitation et la montée en puissance de la boutique en ligne France, en cohérence avec la stratégie e-commerce internationale.
- Gérer le P&L, suivre les budgets, piloter la rentabilité et assurer le reporting auprès de la Direction.
- Définir et mettre en œuvre le plan d’animation commerciale : assortiment, campagnes promotionnelles, soldes, jeux-concours, opérations spéciales.
- Activer et optimiser les leviers d’acquisition digitale (SEO, SEA, SEM, emailing, réseaux sociaux, affiliation, partenariats).
- Analyser les données pour améliorer l’expérience utilisateur, le parcours client, le taux de conversion et réduire les abandons de panier.
- Développer la notoriété et l’image de marque en ligne, y compris l’e-réputation.
- Coordonner les partenaires externes (agences marketing, prestataires digitaux) et collaborer étroitement avec les équipes internes (IT, logistique, finance, marketing, communication).
- Assurer la conformité réglementaire et la cohérence avec les autres canaux de vente et de communication digitale.
- Réaliser une veille concurrentielle et benchmark des meilleures pratiques e-commerce.
- Être le point d’entrée pour les équipes commerciales et clients existants, en apportant un soutien opérationnel et des réponses adaptées.
- Déployer les outils de suivi et de pilotage (KPI, ROI, trafic, panier moyen, taux de conversion) et proposer des plans d’action correctifs.
Le Profil de Responsable E-commerce France
- Formation supérieure en E-commerce ou Marketing Digital.
- Minimum 3 ans d’expérience en E-commerce BtoC, idéalement dans un environnement international.
- Maîtrise des outils d’analytics (Google Analytics, GTM…), CRM (Salesforce) et ERP/PIM (D365, Inriver, Bynder).
- Bonne compréhension des leviers de performance marketing.
- Anglais professionnel courant ; la connaissance de Shopify est un plus.
- Qualités attendues : rigueur, autonomie, esprit d’équipe, sens du résultat et du client.
Conditions / Avantages :
- Poste stratégique et évolutif dans un groupe international
- Environnement à taille humaine, projets concrets et à fort impact
- Package de rémunération attractif, selon profil
- Statut cadre, forfait jours, 10 RTT/an, 2 jours de télétravail/semaine.
- Déplacements ponctuels au siège en Suisse