K management des talents

Chez Kuribay, nous savons « qu’il n’est de richesses que d’hommes » et que la croissance d’une entreprise passe obligatoirement par le développement des compétences de ses équipes. Pour vous accompagner, vous pouvez compter sur notre expertise en management des talents et des carrières, afin de vous aider à gérer vos ressources humaines de manière performante.

 

  • VILMORIN JARDIN

  • GIBAUD

  • SECURITAS

  • Société informatique

  • Conseil en statistiques

  • Constructeur automobile

  • Editeur de logiciel

  • Services énergétiques

VILMORIN JARDIN

Delphine SAVOYE - DRH Société VILMORIN JARDIN, Groupe LIMAGRAIN

Delphine SAVOYE - DRH Société VILMORIN JARDIN, Groupe LIMAGRAIN

« Dans un contexte de changement et de prise de conscience, l’accompagnement de Kuribay a été extrêmement pertinent. Par le biais du jeu et de la bienveillance, les éléments les plus importants et les plus difficiles ont pu être abordés. Des réactions et des actions se sont mises en place par la suite. »

1.

La problématique

Comment mobiliser le management intermédiaire de la société Vilmorin Jardin autour de leur projet d'entreprise et ainsi accompagner le changement ?
2.

La solution Kuribay

KURIBAY a mis en place un Team Building avec des modalités d’animation « ludiques » (jeux d’entreprise), la constitution de Groupes de Travail pour faire réfléchir les managers, produire des propositions concrètes et les rendre acteurs du changement. Le CODIR a été volontairement absent pour permettre à tous de parler librement et construire une vision partagée sans contrainte.
3.

Les moyens mis en oeuvre

Une animation en co-construction avec les acteurs clés de l’entreprise. Des entretiens avec le DRH et le DG pour validation, puis une présentation au CODIR pour répondre aux questions. Une journée en 3 temps. Un temps pour donner la parole aux managers et redéfinir avec eux leur rôle et leurs responsabilités. Un second temps avec 3 groupes de travail autour du thème « et si c’était ma boîte ? » pour réfléchir et concevoir des solutions. Un temps de restitution à la Direction pour partage et capitalisation.
4.

Les résultats

Tout d'abord, la prise de conscience par les managers du besoin de prendre rapidement leurs responsabilités en devenant «partie prenante» du projet de l’entreprise et conduire le changement. L’animation a également permis à tous d’exprimer leurs ressentis sur le projet d’entreprise et se mettre en mouvement de manière constructive. Les propositions soumises ont été ensuite affinées par des groupes de travail afin de maintenir la motivation et définir concrètement avec les managers, les actions à mettre en œuvre.
GIBAUD

Romain DUCHAMP, DRH Société GIBAUD, Groupe OSSUR

Romain DUCHAMP, DRH Société GIBAUD, Groupe OSSUR

Un travail préparatoire de qualité a permis à la consultante de KURIBAY de parfaitement s’approprier notre culture et, in fine, de délivrer des messages RH sur-mesure lors de la formation, en cernant rapidement le profil de chaque participant.

1.

La problématique

Comment harmoniser les pratiques managériales de GIBAUD avec un référentiel partagé et favoriser la coopération à toutes les strates de responsabilité de l’entreprise ?
2.

La solution Kuribay

KURIBAY met en oeuvre une formation d’une durée de 3 jours destinée à accompagner l’ensemble des Managers sur leurs rôles et responsabilités. Un travail en profondeur est proposé sur les attendus, au regard de leur fonction, sur les comportements, sur la pratique des outils du management et sur l’entraînement aux entretiens.
3.

Les moyens mis en oeuvre

Co-construction entre le Consultant et les acteurs clés. Des entretiens avec le DRH, le DG et les Directeurs de Sites ont permis d’affiner les besoins pour réaliser l’ingénierie du projet et finaliser le contenu et les études de cas. La formation s’est déroulée en 2 phases : 2 jours pour travailler sur la Charte du Management GIBAUD, le rôle du manager, les styles d’équipe, la communication et les techniques d’entretien. Une 3ème journée programmée 3 mois plus tard pour débriefer de la mise en pratique des outils, faire un Retour d’Expérience (REX) et de l’échange de la Pratique (GEP). Ces formations ont été animées avec des jeux d’entreprise et grâce à des mises en situations basées sur des cas concrets (jeux de rôle). Gain direct : s’approprier les outils.
4.

Les résultats

Au-delà d’une prise de conscience des Managers sur le besoin de se professionnaliser en améliorant les pratiques et de devenir « partie prenante » du changement, cette formation a permis à tous de contribuer pleinement à la constitution de la Charte du Management GIBAUD, de s’approprier une culture commune et partagée du management, et enfin, de se mettre en mouvement de manière positive et constructive. Cette formation contribue à la constitution de communautés managériales destinées à développer les bonnes pratiques mais aussi, la coopération, l’entraide et la capacité à conduire le changement ensemble.
SECURITAS

Jacques DELILLE, Président de SECURITAS Mobile et Alert

Jacques DELILLE, Président de SECURITAS Mobile et Alert

Le bilan de compétence mené par Kuribay avec grand professionnalisme pour l’un de nos collaborateurs lui a permis de savoir où il en était et de se projeter au sein de l’entreprise et dans son futur professionnel.

1.

La problématique

Monsieur U. arrive à un moment « critique » de sa carrière, comment l’aider à réfléchir et à identifier les axes de son développement au sein de SECURITAS ou en externe ?
2.

La solution Kuribay

Le bilan de compétences permet à Monsieur U. de mener un projet de réflexion sur son nouveau positionnement professionnel. Ce fut pour lui le moyen de « redynamiser » sa carrière. Nous lui avons permis de faire un point précis sur ses atouts professionnels. Nous avons mené ensemble un projet de réflexion afin de donner du sens à sa carrière (mises en situation professionnelles, développement de la confiance en soi). Nous l’avons ainsi préparé à des postes adaptés au marché de l’emploi.
3.

Les moyens mis en oeuvre

Nous avons mené une investigation approfondie sur le plan professionnel de Monsieur U. afin de le connaître pour mieux l’accompagner. Nous avons utilisé des outils d’Assessment Center et de personnalité (SOSIE). Monsieur U a investigué personnellement sur des métiers. Le travail personnel dans une démarche de bilan est primordial.
4.

Les résultats

Au-delà d'une aide à l'identification et à la consolidation de ses compétences professionnelles, ce bilan a permis à Monsieur U. de se positionner clairement sur un poste défini au sein de SECURITAS. Nous avons pu réaliser une argumentation à cette prise de nouvelle fonction au terme de sa mission de transition.
Société informatique

1.

La problématique

Dans le cadre d’un plan global de transformation de l’entreprise, comment aider les collaborateurs à accepter les changements et à se repositionner dans l’organisation ?
2.

La solution Kuribay

Partenaire de longue date de l’entreprise, KURIBAY a proposé des accompagnements modulaires vers lesquels les responsables RH ont pu orienter chaque collaborateur en fonction de son parcours professionnel, de sa capacité à s’adapter au changement, de son autonomie à retrouver un nouveau projet.
3.

Les moyens mis en oeuvre

Une équipe de consultants expérimentés dont un coach certifié, combinant une approche opérationnelle de l’accompagnement individuel et une connaissance approfondie du marché (entreprises et fonctions) grâce à leur expérience du recrutement. Une palette d’outils de développement personnel ont été mis en œuvre avec de nombreux entretiens en face à face.
4.

Les résultats

Des repositionnements rapides dans les organisations, et des collaborateurs vigilants à rester acteurs de leur trajectoire professionnelle au sein d’une entreprise en mutation.
Conseil en statistiques

1.

La problématique

Comment booster le potentiel de ses équipes pour faciliter le déploiement d’un nouveau projet d’entreprise ?
2.

La solution Kuribay

KURIBAY a accompagné l’équipe de direction pour rédiger le projet, auditer les compétences et les motivations de leurs collaborateurs, évaluer leurs forces et faiblesses, anticiper les risques et les opportunités que présentaient chacun des membres de l’équipe. Objectif : imaginer l’organisation la mieux adaptée.
3.

Les moyens mis en oeuvre

KURIBAY a su faire exprimer les attentes et les besoins lors des séances de travail avec les dirigeants. Un outil de développement (MBTI) a été mis en place pour mieux comprendre les modes de fonctionnement des différents acteurs. Des entretiens approfondis d’évaluations ont permis de faire l’inventaire des compétences et des motivations des collaborateurs.
4.

Les résultats

En s’appuyant sur le travail effectué, les dirigeants ont redistribué les rôles, créé de nouvelles fonctions, valorisé les collaborateurs selon leur potentiel, et impulsé une nouvelle dynamique à leur entreprise.
Constructeur automobile

1.

La problématique

Comment détecter en interne les meilleurs potentiels pour renouveler l’organisation managériale des activités retail en France et en Europe sur des marchés automobile matures et de plus en plus concurrentiels ?
2.

La solution Kuribay

Grâce à une connaissance approfondie de l’ensemble des métiers de la distribution automobile, mais aussi des caractéristiques des activités commerciales, KURIBAY a proposé que les collaborateurs bénéficient d’un évaluation par assessment center afin d’apprécier leur potentiel global d’évolution, mais aussi leurs connaissances techniques des métiers (Ventes Véhicules Neufs, Vente VO, Après-vente, Pièces et Services), leur personnalité et leurs capacités managériales.
3.

Les moyens mis en oeuvre

KURIBAY a sélectionné les études de cas et mises en situations managériales les plus adaptés aux exigences de la fonction. Au menu de la journée de travail avec chaque collaborateur : un entretien de parcours professionnel, une étude de cas, 2 mises en situations managériales, un questionnaire de personnalité et un entretien visant à mesurer le niveau général des compétences Métiers.
4.

Les résultats

Une DRH satisfaite des préconisations et qui a inscrit durablement l’accompagnement de ses managers de filiales dans son process RH avec l’appui durable de KURIBAY . Des recommandations souvent assorties d’un plan de développement individuel (formations et/ou coaching).
Editeur de logiciel

Directeur général

Directeur général

Un réel partenariat avec la Direction Générale, une bonne compréhension des enjeux humains de l’entreprise au-delà des changements organisationnels, une équipe de Consultants Experts pour décliner les interventions, ont permis ces changements réussis

1.

La problématique

Sur un marché de l’informatique et du logiciel en pleine mutation, l’entreprise a décidé de s’adapter en modifiant sa gouvernance et son organisation.
2.

La solution Kuribay

Après avoir participé au recrutement du nouveau Directeur Général de l’entreprise, KURIBAY a mis en place et animer des groupes de travail sur l’organisation interne, sur l’offre de l’entreprise et son service client. Les enseignements ont permis à la direction générale de redéfinir les priorités.
3.

Les moyens mis en oeuvre

L’ensemble du CODIR a été évalué (questionnaire de personnalité et 360°) puis certains membres ont été accompagnés en coaching pour intégrer le changement. Une équipe de consultants pour animer les groupes de travail, des consultants spécialistes de l’évaluation et un Coach certifié pour accompagner les membres du CODIR ont été mobilisés. La forte proximité avec le Directeur Général a été un facteur-clé de succès pour cette mission.
4.

Les résultats

La méthode a permis au plus grand nombre de s’approprier les changements. Une clarification indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Une équipe de direction solidaire et porteuse de motivation pour le reste de l’entreprise.
Services énergétiques

Responsable RH

Responsable RH

Grâce à cet accompagnement, ce collaborateur a pu s’adapter à un environnement en fort changement et s’inscrire durablement dans ses nouvelles fonctions. Il a gagné en autonomie, même s’il lui reste encore des progrès à réaliser

1.

La problématique

Une société de services de tout premier plan, exprime à KURIBAY son souhait de mettre en œuvre un plan d’actions pour faire progresser un de ses collaborateurs, dans l’exercice de ses fonctions managériales, alors que son périmètre va s’élargir à l’occasion d’une réorganisation de sa filiale.
2.

La solution Kuribay

KURIBAY a tout d’abord proposé l’organisation d’une rencontre entre ce collaborateur et un consultant pour bien comprendre quels étaient les attentes et les besoins de ce salarié et permettant de confirmer au service RH l’intérêt de mettre en place un accompagnement personnalisé, à savoir un Coaching Opérationnel.
3.

Les moyens mis en oeuvre

Le jeu des questions réponses, conjugué à des apports théoriques a permis au collaborateur de découvrir, de s’approprier et mettre en application de nouveaux outils et méthodes de management, tout en lui permettant de trouver les solutions aux problématiques concrètes de management se présentant à lui.
4.

Les résultats

Au terme d’un accompagnement de 9 mois, ce collaborateur a appris à traiter concrètement des situations managériales nouvelles pour lui, et présentant des difficultés qu’il n’avait jamais eues à traiter. Constatant sa capacité à gérer de nouvelles situations, il a ainsi renforcé sa confiance en lui, pu mieux affirmer son positionnement, mettre en place des points de contrôle, tout en continuant à s’exprimer dans un style managérial fait d’ouverture et de responsabilisation.