Actualités

Vous souhaitez en savoir plus à propos de nos actualités : nos métiers (Recrutement, Management des talents, Management du changement), nos événements, nos clients,… ?

0618
Catégorie : Actualités

Le MBTI : Un accélérateur/facilitateur du changement, un outil de développement personnel et de découverte de l’autre

Le MBTI : Un accélérateur/facilitateur du changement, un outil de développement personnel et de découverte de l’autre

 

Quelques mots d’histoire : L’indicateur Myers-Briggs a été publié la première fois en 1943 et 75 ans plus tard, il reste l’un des outils d’analyse de la personnalité le plus utilisé dans le monde.

 

Katharine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers ont appuyé leurs travaux sur les théories de Carl Jung, considéré comme un des fondateurs de la psychanalyse. Sa théorie des types psychologiques suggère que les individus sont foncièrement différents, tant dans la manière dont ils voient le monde et reçoivent les informations, que dans la façon dont ils prennent leurs décisions. Briggs et Myers ont jugé ces idées si utiles, qu’elles ont décidé de les rendre accessibles à un large public, ce qui a abouti au développement de l’indicateur MBTI.

 

Le MBTI  révèle la manière dont un individu perçoit le monde et interagit avec lui. Il fournit des clés de compréhension des processus préférés d’analyse et de prise de décision, d’orientation de l’énergie, de mise en action, et révèle ainsi la trame du fonctionnement de notre personnalité.

Le modèle théorique du MBTI permet un langage commun pour comprendre et décrire les différences interpersonnelles qui nous définissent en tant qu’individus.

 

Conçu initialement pour décrire les fonctionnements individuels, le MBTI, en mettant en évidence les points forts de chacun et en valorisant les différences, est également un formidable atout pour travailler sur les problématiques de fonctionnement auxquelles sont confrontées les équipes :

Développement managérial, Gestion du changement, Communication, Collaboration, Cohésion d’équipe, Résolutions de problèmes, Processus d’innovation…

 

De la start-up au grand groupe, les consultants de KURIBAY ont accompagné de nombreux dirigeants,  collaborateurs et équipes, en bilan, coaching, team building, outplacement, en s’appuyant sur le MBTI.

 

A partir d’exercices concrets et ludiques, nous amenons chaque personne à identifier ses préférences.

La découverte des types est interactive consultant/collaborateurs et collaborateurs entre eux.

 

Des mises en situations reflètent les problématiques auxquelles sont confrontées vos équipes pour une utilisation plus efficace et concrète. Nous vous proposons des supports qui permettent de prolonger l’efficacité dans le quotidien et de consolider l’acquisition d’un référentiel et d’un langage commun.

 

Nos consultants certifiés sont à votre disposition pour vous proposer des solutions sur-mesure en fonction de votre cahier des charges.