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Entretien avec Jacques Lacroix, Directeur de l’Innovation chez Sigvaris

Kuribay accompagne depuis plusieurs années la société Sigvaris notamment dans la recherche de profils orientés R&D et Innovation.

Monsieur Jacques Lacroix, Directeur de l’Innovation chez Sigvaris, a accepté de répondre à nos questions sur le thème de l’innovation.

Pouvez-vous présenter en quelques mots la société SIGVARIS ?
SIGVARIS est le leader du marché des bas médicaux de compression. Notre mission est de créer des textiles de compression innovants et efficaces qui agissent sur le bien être et la santé des femmes et des hommes. Nous définissons notre offre par “Le Soin par le Textile Actif”.
Notre entreprise textile est implantée à St Just St Rambert dans la Loire et en Alsace depuis plus de 100 ans maintenant et le groupe international SIGVARIS a fêté ses 150 ans cette année.
Nous réalisons en France un chiffre d’affaires proche de 100 millions d’euros avec des bas médicaux de compression, dispositifs médicaux de classe I, fabriqués à 100% dans nos usines françaises, ce qui, dans l’industrie textile aujourd’hui, est plutôt remarquable. Nous développons et commercialisons également des produits de compression textile pour le Sport et le Bien Etre.
Nos valeurs sont basées sur l’humain, l’éthique et l’innovation. Nous accordons une importance particulière à la performance durable de l’entreprise en misant sur ces trois valeurs fondamentales.

10821023_sQuelle est votre définition de l’innovation, en général et chez SIGVARIS :que faites-vous et pour servir quels objectifs?
L’innovation se définit pour moi en trois points. C’est à la base une idée qui :
1. se transforme en succès commercial : un produit, un service, une organisation,
2. rend obsolète tout ou partie de ce qu’elle est censée remplacer ou qui crée un besoin non exprimé explicitement,
3. permet d’obtenir un avantage concurrentiel qu’il soit en terme de part de marché et/ou d’image ou de notoriété

 

Chez SIGVARIS, c’est donc amener sur le marché une chaussette, un bas, un collant de compression, un accessoire ou encore un service au client, qu’il soit pharmacien, patient ou consommateur, qui permettra de prendre un avantage concurrentiel significatif par le succès qu’il doit rencontrer.
Les objectifs sont clairs pour l’innovation chez SIGVARIS : continuer d’être leader du marché des bas médicaux de compression, apporter ainsi une contribution financière significative afin de continuer à investir sur les hommes et les femmes de l’entreprise, préparer les produits de demain en améliorant encore leur performance thérapeutique avec des compléments technologiques et des services innovants.

De quoi se nourrit-elle (veille, analyse de la concurrence, enquête consommateurs, de la recherche fondamentale dans le médical, ..) ?
Nous utilisons de multiples sources pour alimenter l’innovation chez SIGVARIS. Nous organisons principalement autour des services Marketing, Recherche et Développement Produits et Veille un écosystème d’innovation qui permet de détecter les technologies clefs de demain, renforcer noter expertise médicale et textile, écouter et anticiper les besoins de nos clients, identifier les partenaires privés et publics de l’innovation, créer un système interne d’innovation participative, etc.
Nous nous ouvrons de plus en plus vers l’extérieur et développons donc l’Open Innovation afin d’accélérer notre processus. Nous avons la chance également de posséder un service de veille interne très performant qui nous alimente constamment.

Est-elle essentiellement technique et produit (organisationnelle, commerciale, sociale, ergonomique, …) ?
Dans un environnement textile et médical, on pourrait avoir tendance à ne privilégier que le domaine technique et donc les produits. Nous savons qu’en misant tous nos efforts vers une offre de valeur, qui est notre choix de positionnement, nous devons développer autre chose que la seule innovation technologique. C’est pourquoi nous réfléchissons constamment sur l’innovation en terme d’organisation, de business model, de service au client et d’autres domaines.
La première innovation chez SIGVARIS est organisationnelle. Puisque j’ai la chance de diriger les équipes Marketing et les équipes Recherche et Développement Produits. Ce qui est une force indéniable pour organiser l’innovation.

Est-elle une opportunité pour les salariés (développement des compétences, valorisation des savoir-faire, amélioration des conditions de travail, …) ? Permet-elle de repérer les compétences et postes clés de demain (qu’il va falloir « cocooner ») ?
L’innovation est une superbe opportunité pour les employés de SIGVARIS car elle nous conduit à faire évoluer significativement les compétences. Nous avons fait le choix de faire des efforts particuliers sur la formation dans nos équipes et souhaitons que chacun puisse progresser en suivant les innovations de demain.
Je ne voudrai pas limiter l’innovation au seul périmètre de mes services et la détection de talents et potentiels. Mais compte tenu des enjeux de l’innovation de demain, notre organisation actuelle Marché/Techno (Marketing/R&D) permet de détecter les compétences dont nous aurons besoin et les postes clés associés.

Quel est le retour sur investissement ?
Depuis que nous avons commencé à renforcer le département innovation aussi bien en hommes et femmes compétentes, qu’en formation et en moyens techniques et études, nous avons doublé le nombre de projets en lancement sur le marché. Nous avons aussi doublé la part de chiffres d’affaires réalisée par les nouveautés et innovations issues de ces projets. Compte tenu des excellents résultats actuels sur notre marché, je peux me permettre de faire le lien entre nos actions innovation et les résultats.

Quels types de profils recherchez-vous ?
Nous avons décidé de réaliser un certain nombre de projets qui comportent des compétences nouvelles et non encore maitrisées en interne en partenariat avec l’extérieur. Toutefois, nous renforçons actuellement notre expertise médicale et avons besoin de profils de ce type, doublés de solide base en marketing et/ou en technique textile.

Quels sont vos projets dans le futur ?
Plutôt difficile de répondre. Les technologies émergentes et innovantes nous intéressent à partir du moment où elles peuvent apporter un complément de valeur à la performance thérapeutique de nos produits : textiles connectés, fonctionnalisation, texticaments, etc.

SIGVARIS_logo3-500x123Nous remercions chaleureusement M. Lacroix pour sa contribution et son éclairage sur ce thème.