Actualités

Vous souhaitez en savoir plus à propos de nos actualités : nos métiers (Recrutement, Management des talents, Management du changement), nos événements, nos clients,… ?

0514
Catégorie : Actualités

Contrat de Génération | Kuribay habilité par la région Rhône-Alpes pour sa mise en place en entreprise

Kuribay a été habilité par la Région Rhône Alpes pour mener des prestations d’appui conseil financées par l’Etat dans le cadre de la mise en place de Contrats de Génération.

Le Contrat de Génération est une directive de l’Etat destinée à favoriser l’emploi des jeunes en CDI, maintenir l’emploi ou le recrutement de Séniors et transmettre les compétences et les savoirs.

Cela permet à une entreprise, de favoriser le transfert de compétences par l’emploi d’un jeune en CDI, accompagné par un Sénior.
Concrètement le Sénior va transmettre ses compétences et ses savoirs au jeune recruté en CDI

Si le contrat de génération concerne toutes les entreprises, elles n’ont pas toutes les mêmes leviers en matière d’emploi, ni les mêmes capacités de négociation. La mise en œuvre du contrat de génération est donc différenciée selon la taille des entreprises :

  • Les entreprises de 300 salariés et plus, doivent négocier un accord Contrat de génération ou élaborer un plan d’action. Cet accord porte sur des engagements en matière d’emploi des jeunes et des seniors et de transmission des savoirs et des compétences. L’accord peut être négocié au niveau du groupe
  • Les entreprises de moins de 300 salariés bénéficient d’une aide de 4000 € par an et d’un appui conseil dont Kuribay peut vous faire bénéficier gratuitement.

Au-delà des contraintes de négociation ou des opportunités d’aides financières, c’est aussi, pour toutes les entreprises, l’occasion de se réinterroger sur leur gestion des âges et des compétences et de se saisir réellement de ces sujets pour servir leur politique RH.

Kuribay vous propose de vous accompagner sur les thématiques suivantes :

  • Diagnostic de votre gestion des âges et de vos compétences
  • Préconisations de plan d’action et mise en place de solutions
  • Conseil à la négociation avec vos IRP dans le cadre de la mise en œuvre d’un accord
  • Aide à la définition d’une stratégie RH pour faire de ce sujet un atout : par exemple, comment inclure ce sujet au sein d’autres projets RH, comme la gestion des compétences, les plans de succession, …
  • Aide à la définition et à l’accompagnement d’un plan de transfert de compétences

 

Si vous souhaitez en savoir plus :
Venez participer à notre petit déjeuner thématique sur « Le Contrat de Génération » du Jeudi 12 juin 2014 ou prenez contact avec Eliane BOREL, e.borel@kuribay.fr | 04 72 84 77 00

 

LOGO Contrat de Génération