16.05.2022
Meyzieu

Responsable Marketing Opérationnel Europe H/F - Meyzieu

REF : 7546/KB
SECTEUR : Industrie
LIEU : Meyzieu

Notre Client est une entreprise fondée en 2014 qui participe de manière innovante à la transition énergétique du bâtiment.

Leurs métiers ? Concevoir et vendre des produits et services à haute valeur ajoutée pour les bâtiments à énergie positive. Leur modèle repose sur une vision long terme qui s’intègre dans la chaine de valeur du bâtiment afin de proposer les meilleurs produits et services pour tous les acteurs de cette chaine.

Le Poste de Responsable Marketing Opérationnel Europe

En tant que Responsable Marketing Opérationnel Europe, directement rattaché(e) à la Direction Commerciale Europe, vous définissez la stratégie marketing de l’entreprise en France et de ses filiales à l’international. Le/la Responsable Marketing Opérationnel sera chargé(e) de décliner la stratégie e-marketing et multicanal (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets. Vous contribuez ainsi à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.

Ses missions principales sont :

  1. Définition et application de la politique d’action marketing multicanal
  • Vous participez à l’élaboration de la stratégie marketing en collaboration avec la direction commerciale.
  • Vous mettez en œuvre le plan marketing opérationnel défini, sur les différentes géographies de l’entreprise, avec les responsables d’activité et de pays.
  • Vous analysez les différentes actions menées : reporting et mise en place d’actions afin d’optimiser la réussite des futures réalisations.

 

  1. Pilotage du plan de communication commerciale
  • Vous devrez développer, avec l’équipe produit, tous les outils de communication nécessaires à la mise sur le marché des produits (catalogue, leaflet, PLV, packaging, argumentaires commerciaux…)

 

  1. Conseil, accompagnement et aide à la vente pour les commerciaux
  • Vous piloterez l’animation commerciale des agences (2 agences – 3 d’ici fin d’année 2022) et des pays dans lesquels l’entreprise est implantée.
  1. Évolution et pilotage des outils du marketing opérationnel
  • Vous mettrez en place un benchmark régulier, créerez une plateforme de connaissance afin d’alimenter en bonnes pratiques les différents interlocuteurs et vous serez force de proposition sur de nouvelles méthodes marketing à mettre en place.
  • Vous établirez avec la direction commerciale, la stratégie du marketing mix (produit, prix, distribution, promotion) sur tous les canaux online et offline.
  • Vous choisirez les vecteurs de communication adaptés aux lancements produits (annonces publicitaires, plan media, évènements promotionnels).
  • Vous définirez le positionnement des offres sur le marché et sélectionnerez les segments cibles des offres commerciales.
  • Vous Assurez l’adéquation des actions marketing avec les attentes des clients et prospects.
  • Vous Participez à la définition des objectifs de la communication commerciale.
  • Vous Identifierez et proposerez les vecteurs de communication adaptés au lancement du produit (annonces publicitaires, plan média, évènements promotionnels).
  • Vous proposerez et organiserez les salons, conférence utilisateurs…
  • Vous serez chargé(e) d’actualiser le contenu des supports de communication produit (email, courrier, newsletter, rédaction d’articles etc.).
  • Vous Veillerez à la visibilité des produits et services de l’entreprise auprès des prospects.
  • Vous viendrez en appui aux services commerciaux et communication pour leur apporter une expertise technique lors du lancement de nouveaux produits.
  • Vous devrez élaborer les outils et argumentaires commerciaux destinés à la force de vente.
  • Vous définirez la forme et le contenu des supports d’aide à la vente (informations et publicités sur les lieux de vente, kit d’offres, plaquettes, fiches produit, catalogues etc.).
  • Vous gérez le dispositif d’approvisionnement de l’ensemble des supports de communication.
  • Vous planifiez, préparez et coordonnez la présence de l’entreprise sur des salons, en gérant les relations presse.
  • Vous aurez la charge de l’optimisation et la maintenance des sites internet, extranet, portail… afin d’améliorer la visibilité des sites : acquisition de trafic et de référencement.
  • Vous piloterez a création, la mise en place et le suivi de nouveaux supports digitaux dans un environnement multicanal.
  1. Gestion du budget
  • Vous pilotez le budget marketing tout en optimisant les coûts.
  1. Mesure de l’impact et de l’efficacité des moyens déployés
  2. Veille technologique, stratégique et études de marché
  • Vous assurez le suivi du budget.
  • Vous Elaborez, déployez et suivez l’exécution des plannings opérationnels.
  • Vous aidez à la définition des objectifs et des indicateurs de performance.
  • Vous concevez des tableaux de bord d’activité.
  • Vous mesurez et analysez des indicateurs de performance (Analyse R.O.I entre autres).
  • Vous optimisez les moyens mis en œuvre en fonction des résultats et mettez en place des mesures correctives si besoin.
  • Vous suivez l’évolution des comportements de consommateurs sur le web.
  • Vous effectuez une veille concurrentielle sur le positionnement des concurrents et sur les outils utilisés, pour se positionner au mieux sur le marché.
  • Vous réalisez des études de marché pour proposer des plans d’action et d’évolution des produits.
  1. Management d’équipe
  • Construire, organiser et encadrer les ressources marketing Europe et France.
  • Management fonctionnel des équipes marketing de chaque pays.

Le Profil de Responsable Marketing Opérationnel Europe

Vous êtes diplômé(e) d’un Master 2 en Marketing, Management, Stratégie Commercial ou issu(e) d’une école de commerce, vous possédez une expérience de 7 ans minimum dans la gestion marketing d’un groupe et le management, idéalement acquises dans le secteur de l’énergie.

Vous avez une bonne connaissance du marketing BtoB au sein d’une direction commerce et marketing. Vous êtes capable de mener plusieurs projets de front sur plusieurs géographies et vous possédez une expérience avérée en management d’équipe directe et indirecte.

Vous maîtrisez des outils informatiques dont Pack office, et d’un ERP type Navision. Pour ce poste, une forte appétence pour le digital est requise.

La maîtrise de l’anglais est nécessaire sur ce poste

Partagez l'offre