Directeur Maintenance Parc & Infrastructures H/F - Bourg en Bresse
EPIC rattaché à la région AURA depuis 2020, la REGIE DES TRANSPORTS DE L’AIN est un acteur incontournable du transport de personnes sur les départements de l’Ain et de la Haute Savoie.
Grâce à nos 600 collaborateurs répartis au sein de 10 agences, dont plus de 500 Conducteurs, nous transportons chaque jour plus de 18000 élèves, dont 700 en situation de handicap, tout en assurant de nombreux transports occasionnels (sorties écoles, piscines…).
Acteur du transport urbain, nous exploitons le réseau de Valserhône, 3 lignes transfrontalières avec la Suisse, et depuis 2023 le réseau urbain des Aravis.
Enfin, nous exploitons 23 lignes régulières régionales ainsi que 3 lignes de transport à la demande pour le Pays de Gex.
Entreprise publique en fort développement depuis 10 ans, reconnue pour la qualité de ses prestations, nos investissements dans nos installations et parcs sont soutenus afin de faire face aux enjeux, notamment en matière de transition énergétique.
Le Poste de Directeur Maintenance Parc & Infrastructures
Pour accompagner notre développement, nous recherchons notre prochain/e
DIRECTEUR MAINTENANCE PARC & INFRASTRUCTURES h/f
Basé/e à BOURG EN BRESSE
Rattaché/e au Directeur Général et membre du COMEX, vous participez à la définition et mettez en œuvre les politiques Maintenance et de Transition Energétique de la Régie, tant au niveau du parc de véhicules (280 bus et cars + 260 VL) que des bâtiments.
Tout en renforçant la collaboration avec les Directions Exploitation et Support (RH, Finance, Marketing, IT, QSE), vous animez 24 collaborateurs répartis au sein de 4 ateliers (2 centraux et 2 déportés) et un service Infrastructures, garantissant la sécurité des personnes et des biens.
Dans ce poste conjuguant vision stratégique et dimension terrain, votre expertise vous permettra de réussir les missions suivantes :
- Améliorer l’organisation globale de la maintenance, optimiser les moyens tout en garantissant la qualité technique des interventions et la disponibilité du parc.
- Définir et faire appliquer les plans de maintenance préventive et curative sur le parc.
- Gérer le parc en proposant le plan d’investissements Véhicules, établir les cahiers des charges en fonction des besoins de l’Exploitation, des exigences contractuelles et dans le cadre de la transition énergétique.
- Garantir une gestion des déchets respectueuse de l’environnement.
- Gérer le budget Maintenance. Redéfinir les indicateurs de performance.
- Effectuer une veille technologique Matériel roulant, afin d’être force de proposition sur les sujets à fort enjeu.
Vos connaissances en Infrastructures, sans être un expert, vous permettront de manager l’équipe Infrastructures et les projets de rénovation des bâtiments :
- S’assurer de l’adéquation des équipements aux évolutions du parc, véhicules électriques et hydrogènes notamment.
- S’assurer de l’adéquation des infrastructures (localisation, dimensions, organisations, équipements) avec les missions à remplir.
- Manager ou superviser les projets de rénovation énergétique des sites (réhabilitation, construction)
- Garantir le bon entretien de l’ensemble des infrastructures.
- Mettre en place des mesures pour limiter la consommation en ressources naturelles et l’empreinte carbone des installations de la Régie.
Le Profil de Directeur Maintenance Parc & Infrastructures
Diplômé/e d’une formation Technique Bac+2/+ 5, vous avez occupé durant 5 ans au moins des postes de Responsable ou Directeur Maintenance, Technique, Parc et Infrastructures, Chef d’atelier sur un important parc…
Une expérience dans l’univers du transport de personnes serait bien sûr un atout ; à défaut, vous avez travaillé dans le poids lourds (transporteur, concession…), chez un important distributeur ou loueur…
Une expérience managériale est indispensable.
Leadership, excellente communication, profil terrain, esprit collaboratif, force de proposition, autonomie sont parmi les qualités attendues.