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Feedback 360° des entreprises : réaliser un bilan général

Vous souhaitez accompagner un manager dans le développement de ses performances et de ses compétences et vous avez besoin d’un « effet miroir » pour construire avec lui son futur ?

Le Feedback 360° est une démarche de feedback qui permet à chaque collaborateur évalué de mettre en perspective la perception qu’il a de ses comportements avec la perception qu’en ont les personnes qui travaillent avec lui : hiérarchiques, pairs, collaborateurs, fournisseurs, clients et partenaires externes.

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Pourquoi réaliser un Feedback 360° ?

Un feedback 360° permet d’accompagner le collaborateur, mais aussi de sécuriser vos décisions lorsqu’un choix important se présente pour une mobilité interne, une promotion, etc…

Pour accompagner la performance de vos collaborateurs

Un Feedback 360° apporte à votre collaborateur / manager, une meilleure compréhension des attentes de son entourage professionnel. Le diagnostic de ses comportements et de ses modes de fonctionnement, sert de base à une communication transparente sur ses points forts et ses axes de progrès. Un temps de restitution et d’échange positif avec un Consultant Coach permets au collaborateur évalué de s’approprier ses résultats et de se projeter de manière constructive.

Pour sécuriser vos décisions

Un feedback 360° permet de sécuriser vos promotions internes, de construire des parcours de développement et d’accompagnement de vos collaborateurs et de développer leurs performances.

Feedback 360°

Quelle méthodologie pour l'Evaluation 360° ?

Nous mettons en œuvre une méthodologie d’évaluation 360 éprouvée qui repose sur 3 phases clés à respecter.

Compréhension du contexte, des enjeux et préparation

La phase de préparation permet de :

  • Comprendre et intégrer le contexte de l’évaluation et les objectifs,
  • Valider les compétences et les capacités à évaluer pour la fonction (attentes du N+1 en général et sur l’activité en particulier),
  • Définir les critères essentiels sur lesquels il est nécessaire de faire FOCUS et les critères spécifiques d’évaluation
  • Concevoir le processus et le planning, décider du support de diagnostic 360° le plus approprié (Plateforme PEARSONS / ECPA par exemple)

Gestion de la plateforme Feedback 360° du collaborateur

La phase de questionnaire dure en général 3 semaines et se déroule en plusieurs étapes :

  • Elle démarre par un échange individuel avec la personne concernée par le 360° (ou par une réunion d’information avec les personnes évaluées s’il s’agit d’une équipe et donc plusieurs 360°), pour expliquer le processus et s’approprier le support de restitution, pour déterminer la liste des personnes à interroger.
  • Les questionnaires sont ensuite envoyés à toutes les personnes interrogées et le collaborateur réalise son auto-évaluation
  • Les résultats sont recueillis et consolidés pour la production du rapport individuel

Restitutions de l’évaluation, préconisations et conseils

La phase de restitution se déroule en plusieurs temps :

  • La restitution à chaud du rapport de résultats est d’abord réalisée au collaborateur évalué pour l’aider à définir un plan de développement.
  • Une restitution tripartite (collaborateur, N+1, consultant) est organisée pour que le collaborateur présente son diagnostic, ses points forts, ses axes de progrès, son plan de développement, avec pour objectif d’échanger et de contractualiser son plan d’action.

Cette restitution est accompagnée par le Consultant Kuribay pour apporter des conseils et faire des préconisations en matière de plan de développement, d’intégration ou d’évolution du collaborateur et de plan d’accompagnement (formations, Coaching, Tutorat etc.).

Chez Kuribay, il n’y a pas de feedback 360° sans écoute, considération et bienveillance pour la personne
évaluée.