Nos offres d'emploi

Découvrez nos offres d'emploi : vous pouvez cibler vos recherches par fonction, secteur d'activité et/ou zone géographique puis, créer votre profil et postuler en ligne.
0617

offre pourvue Responsable station d’épuration H/F – LAVEYRON (26)

Ref : 005376/KB Secteur : Industrie Lieu : LAVEYRON

Entreprise

Le Groupe EMIN LEYDIER évolue parmi les leaders français dans les domaines de la fabrication de papier pour ondulé et d’emballages en carton ondulé (360 ME CA, 1000 collaborateurs, 9 sites industriels), au service d’une large clientèle industrielle de premier plan.

Nous sommes aussi le 1er producteur français de papiers pour ondulé à base de papiers et cartons à recycler.

Notre papeterie de Laveyron dans la Drôme, un des sites historiques du groupe, dotée d’une capacité de production de 480 000 tonnes de papier par an, est équipée d’une importante station d’épuration biologique (traitements AEROBIE et ANAEROBIE) et de récupération de biogaz, l’eau étant un élément essentiel dans le processus de fabrication du papier.

Dans ce contexte très exigeant, nous recherchons notre

RESPONSABLE STATION D’EPURATION H/F

Basé(e) à LAVEYRON (Drôme, proche de Vienne, Romans, Valence)

Poste

Rattaché(e) au Responsable QHSE du site, vous prenez la responsabilité globale de la STEP, avec l’encadrement d’un technicien.

Dans ce poste où l’amélioration continue est au cœur de vos préoccupations, vous êtes le référent STEP pour les 2 papeteries du groupe, la seconde étant située à Nogent sur Seine dans l’Aube.

Très opérationnel, conjuguant une forte présence sur les équipements avec la nécessaire hauteur de vue, vos principales missions seront les suivantes :

  • Gérer et optimiser les installations de traitement des effluents et des circuits d’eaux internes des lignes de production pour assurer la conformité de nos rejets.
  • Piloter et optimiser la partie Anaérobie par réacteurs UASB (environ 70% du traitement)
  • Participer à la réalisation des prélèvements et assurer/superviser l’analyse de tous les prélèvements. Suivre et contrôler l’auto surveillance des rejets.
  • Mettre en place si nécessaire les actions correctives, en collaboration étroite avec la Production.
  • Effectuer les différents reportings vis-à-vis du groupe et des organismes de contrôle.
  • Etre le premier interlocuteur des organismes extérieurs (Dréal, Agence de l’Eau, Apave…)
  • Garantir la bonne maintenance des ouvrages. Gérer les sous-traitants.
  • Etudier et proposer les investissements / modifications nécessaires pour améliorer le fonctionnement des ouvrages et garantir l’atteinte des objectifs.
  • Réaliser les achats de consommables et matériels en gérant son budget.
  • Participer à la procédure d’homologation de nouveaux produits chimiques utilisés.

Profil

De formation ou niveau Ingénieur, idéalement Papetier ou Traitement d’Eau, ou Master spécialisé, vous avez nécessairement une expérience probante dans un poste comparable de Responsable de STEP, idéalement industrielle, mais nous étudierons avec attention des Responsables de STEP urbaines qui seraient fortement motivés à changer d’environnement.

Une expérience confirmée de Metteur en route de STEP chez un constructeur peut retenir l’attention.

De bonnes connaissances sur les traitements biologiques AEROBIE/ANAEROBIE sont indispensables.

Anglais technique nécessaire.

Esprit collaboratif et bonne communication, rigueur et organisation, capacités d’analyse et  d’adaptation, force de proposition sont notamment attendues pour réussir dans cette mission présentant de forts enjeux industriels et financiers.

Merci d’adresser votre dossier …