Nos offres d'emploi

Découvrez nos offres d'emploi : vous pouvez cibler vos recherches par fonction, secteur d'activité et/ou zone géographique puis, créer votre profil et postuler en ligne.
0220

Responsable Pôle Maintenance Électrique/Automatismes H/F – Nogent sur Seine (10)

Ref : 6569/KB Secteur : Industrie Lieu : Nogent sur Seine (10)

Entreprise

Groupe international très implanté en Europe, avec plus de 10 000 collaborateurs, SAICA fournit des solutions durables pour la fabrication de papier recyclé, d’emballages en carton ondulé et d’emballages flexibles, ainsi que pour la gestion et la valorisation des déchets.

Notre site papetier SAICA PAPER de Nogent sur Seine dans l’Aube produit 250 000 tonnes de papier par an, à partir de papier à recycler.

Doté d’équipements récents et performants, fort de ses 106 collaborateurs et d’une trentaine de sous-traitants permanents, notre site est appelé à devenir une référence au sein du groupe.

Le site compte un important service Maintenance de 35 collaborateurs, qui comprend 3 pôles, à savoir : Mécanique et Méthodes Maintenance / Electrique et Automatismes / Bureau d’Etudes.

Dans ce contexte très exigeant, et pour renforcer notre pôle Maintenance ÉLECTRIQUE & AUTOMATISMES, nous recherchons notre futur

 

RESPONSABLE POLE MAINTENANCE ÉLECTRIQUE/AUTOMATISMES H/F

Basé(e) à NOGENT SUR SEINE (10), proche de Troyes, Provins, Sens, Epernay…

Poste

Rattaché(e) au Responsable Maintenance du site, dans un poste conjuguant une forte présence terrain avec la nécessaire hauteur de vue, vous managez une équipe de 15 Techniciens, avec l’appui d’un Contremaître Electrique. Nous attendons un manager de proximité, accompagnant, fédérateur autour d’objectifs communs et capable de faire progresser ses collaborateurs.

Le pôle Maintenance Electrique & Automatismes intervient sur l’ensemble des équipements électriques (HT, BT) automates et systèmes de contrôle commande de l’ensemble du site. Son périmètre opérationnel comprend tous les équipements de production – machines à papier avec rouleaux et presses notamment -, les équipements liés à la préparation de la pâte (convoyeurs de matières premières, épurateurs, pompes …), les chaînes de convoyage des bobines à l’expédition, la chaufferie ainsi que la STEP.

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Proposer toutes les modifications/améliorations techniques aux matériels, aux installations électriques et automatismes par une analyse critique des pannes,
  • En collaboration étroite avec le pôle Mécanique/Méthodes, définir et planifier les maintenances préventives,
  • Optimiser les activités de maintenance tout en garantissant la disponibilité des équipements, la performance industrielle et la sécurité des biens et personnes (préparation des arrêts, analyse des temps perdus, formation des équipes…)
  • Prendre en charge les projets de revamping sur les équipements, depuis la consultation des fournisseurs jusqu’à la réception des travaux/équipements. A ce titre, vous piloterez et participerez aux projets de modernisation de la sectionnelle (moteurs de la machine à papier) et du DCS.
  • Réaliser les plans de prévention Sécurité pour les différents prestataires. Coordonner et suivre leurs interventions, notamment au cours des arrêts annuels de maintenance,
  • Proposer les investissements revamping pour l’année N+1,

 

  • Traiter les remarques des organismes de contrôle (Apave, Thermographie), ce en collaboration étroite avec sa hiérarchie et l’ensemble des services. Participer à la veille réglementaire.
  • Etre le référent GMAO pour son pôle et participer à la préparation de la migration prochaine de la GMAO vers un nouvel outil.
  • Participer aux astreintes d’encadrement de maintenance.

Profil

De formation Bac+5, INGENIEUR ou formation équivalente, avec une dominante Electricité, Automatisme, Electrotechnique, vous êtes un manager reconnu. Vous apportez une expérience d’au moins 5 années en maintenance et travaux neufs sur site industriel vous ayant permis de démontrer des capacités de planification, mise en place de plan d’actions préventives et curatives, coordination de chantiers et/ou de gestion de projets.

Vous avez travaillé au contact de la production dans des fonctions « terrain ».

Cette expérience aura été acquise dans des industries de process où l’activité est très automatisée, du type chimie, pétrochimie, pharmaceutique, nucléaire, gaz industriels, verrerie, cimenterie, agroalimentaire, textile…

Vous maitrisez l’utilisation d’une GMAO. Une expérience en maintenance électrique de la BT à la HT serait appréciée.

 Un Anglais immédiatement opérationnel est nécessaire.