Nos offres d'emploi

Découvrez nos offres d'emploi : vous pouvez cibler vos recherches par fonction, secteur d'activité et/ou zone géographique puis, créer votre profil et postuler en ligne.
0920

Responsable Contrôle de Gestion industriel et commercial H/F – Sud-Ouest de Lyon

Ref : 6770/KB Secteur : Industrie Lieu : Sud Ouest de Lyon

RESPONSABLE CONTRÔLE DE GESTION INDUSTRIEL ET COMMERCIAL H/F

Sud-Ouest de Lyon (environ 20 km de Lyon centre)

Entreprise

Filiale d’un groupe familial, notre client (160 personnes) est un industriel français : concepteur, fabricant et installateur dans le second-œuvre. Fort de ses 40 années d’expérience, il a acquis un savoir-faire unique sur son marché. Il travaille en étroite collaboration avec ses clients, afin de leur garantir des performances techniques élevées, répondant ainsi aux normes environnementales les plus strictes. Ses équipes mettent tout en œuvre pour que les idées des architectes prennent vie : la créativité alliée à la technicité.

Dans le cadre de l’évolution et de la croissance de notre client, le Directeur Général souhaite s’entourer d’un « Expert Conseil » en Contrôle de Gestion lui permettant ainsi de travailler sur l’avenir avec une vision chiffrée aiguisée.

Nous recrutons un Responsable Contrôle de Gestion Industriel et Commercial pour cette entité.

Poste

Vous assistez la direction de l’entreprise dans sa stratégie et jouez un rôle actif dans leur prise de décisions. Vous aurez à « architecturer », structurer, processer l’analyse financière actuelle et créer de nouveaux outils.

Vous intervenez sur un périmètre Industriel et Commercial (coûts de production, stocks, ventes, marges, prévisionnels, tarifs, commandes…)

Dans un objectif d’amélioration de la performance de l’entreprise, vos principales missions sont les suivantes :

  • Garantir la pérennité de l’information issue des systèmes afin de produire une image fidèle de la situation économique du périmètre,
  • Elaborer et mettre en place des outils de gestion, de suivi et d’analyse des résultats, des procédures, analyser les workflows existants,
  • Proposer les plans d’action en vue de les fiabiliser, les compléter ou les remplacer,
  • Mettre en place les outils d’analyse de variance par rapport aux référentiels établis,
  • Préparer, piloter et être responsable des reportings Société et spécifiques,
  • En collaboration étroite avec l’équipe du Directeur Administratif et Financier, mettre en place des plans d’action correctifs en vue de fiabiliser la collecte et la pertinence des données. Valider l’adéquation des extractions, mise en place de KPIs et de reportings industriels et commerciaux.
  • Analyser le processus d’intégration des données dans le système SI ainsi que de la cohérence de ces dernières dans les différents outils informatiques. Piloter l’analyse de ces outils SI afin de proposer les axes et plans d’amélioration (en étant éventuellement accompagné par un prestataire externe)
  • Construire des analyses et synthèses en aide à la décision pour la Direction de l’entreprise : due diligence, investissements, profitabilité des business, …
  • En liaison avec les autres contrôleurs de gestion du Groupe, établir les bases d’une méthodologie commune

Profil

De formation supérieure (ESC, Master CAA, Ecole d’Ingénieur), spécialisé en Finance, vous disposez d’une expérience professionnelle significative en contrôle de gestion d’au moins 10 ans, idéalement acquise au sein de plusieurs entreprises (PME ou ETI), dans les secteurs Industriel, du Bâtiment et/ou du Commercial.

Vous avez l’habitude d’évoluer dans une culture du process budgétaire, avez la capacité à déceler les dysfonctionnements, et mettez en place les actions correctives. Vous êtes à l’aise avec l’informatique (Excel, TCD, Bases de Données, outils de construction des reporting …) et les systèmes d’informations (ERP, voire des IA, BI). Une connaissance des systèmes IT intégrés pour les entreprises industrielles et commerciales, en B2B et B2C dans le Second Œuvre du Bâtiment serait un avantage. De plus, des compétences en Due Diligence et en consolidation Groupe seraient appréciées, ainsi qu’une expérience en cabinet d’audit et/ou à l’international. La maîtrise de l’anglais pourra être un plus.

Vous savez travailler de manière collaborative, avez le goût du terrain, êtes à l’écoute des autres, savez être dans la « rondeur », mais savez mener des actions avec pugnacité.

Visionnaire, vous aimez aller de l’avant, tout en étant structuré, fiable, précis. Vous êtes curieux, créatif, savez être force de proposition et êtes audacieux. Agile, souple, ouvert au changement et à la nouveauté, vous saurez relever ce challenge.

Rémunération entre 60 et 85 K€ selon le profil, l’envie et la motivation du candidat.