Nos offres d'emploi

Découvrez nos offres d'emploi : vous pouvez cibler vos recherches par fonction, secteur d'activité et/ou zone géographique puis, créer votre profil et postuler en ligne.
0920

Ingénieur Projets automatisme & DCS/SNCC H/F – Laveyron (26)

Ref : 6777/kb Secteur : Industrie Lieu : Laveyron (26)

Entreprise

Groupe international fortement implanté en Europe, avec plus de 10 000 collaborateurs, SAICA fournit des solutions durables pour la fabrication de papier recyclé, d’emballages en carton ondulé et d’emballages flexibles, ainsi que pour la gestion et la valorisation des déchets.

SAICA fait de très importants investissements sur ses sites industriels français, notamment ses papeteries. C’est principalement le cas de sa papeterie de Laveyron dans la Drôme (2 machines à papier, 1300 tonnes de papier fabriquées par jour, 320 collaborateurs), avec un ensemble de projets d’une valeur totale dépassant 120 M€.

Tous ces projets amènent SAICA à renforcer les équipes Exploitation et HSE en créant une équipe pluridisciplinaire d’Ingénieurs Projets qui, sous la houlette de 2 Chefs de Projets (Energy & Paper), vont très activement participer à ces chantiers.

Parmi ces experts, SAICA recherche un(e)

INGENIEUR PROJETS AUTOMATISME & DCS/SNCC H/F

 Basé(e) à LAVEYRON (26), proche de Vienne, Romans, Valence,

Poste

Rattaché(e) au Responsable de la Maintenance Electrique et DCS, et en collaboration étroite avec les Chefs de Projets, vous prenez en charge toute la partie Instrumentation et DCS des projets (exemples : étude et conception du DCS de la prochaine chaufferie biomasse, modification/adaptation du DCS/QCS des machines à papier et station d’épuration).

Véritable support technique dans les différentes phases des projets, vous garantissez la fiabilité des solutions, et le parfait suivi des cahiers des charges de chaque projet.

Vos principales missions sont les suivantes :

  • Analyser les besoins et contrôler leur faisabilité technique,
  • Rédiger les cahiers des charges, piloter les consultations et réaliser les analyses comparées,
  • Assurer le suivi des sociétés d’ingénierie,
  • Assurer l’application des standards DCS (programmation, cohérence des vues, dénomination des équipements…)
  • Participer et garantir le choix des équipements, tout en respectant les standards du site,
  • Effectuer le suivi des chantiers, dans un contexte industriel à feu continu,
  • Garantir le ZERO ACCIDENT en vertu de la politique Sécurité du groupe SAICA,
  • Réceptionner les réalisations et valider les mises en service,
  • Assurer la mise à jour de l’ensemble de la documentation technique, notamment à des fins de maintenance
  • Préparer les plans et méthodes Maintenance
  • Assurer la mise à jour du stock magasin lors de la mise en place de nouveaux équipements
  • Réaliser les reportings et comptes-rendus internes.

A l’issue de ces différents projets, vous prendrez de nouvelles responsabilités au sein des équipes Exploitation de la papeterie de Laveyron.

Profil

De formation Bac+5 INGENIEUR ou formation équivalente, avec une dominante Automatisme, Electronique, vous avez une expérience d’environ 5 années sur site industriel.

Vous avez occupé des fonctions ou piloté des projets d’installation et/ou de modifications d’automates de production et/ou de systèmes de contrôle commande. Vous avez de très bonnes connaissances en programmation et en régulation.

Vous avez démontré vos capacités de planification ou coordination de chantiers et/ou de gestion de projets.

Cette expérience aura été acquise dans l’industrie ou au sein d’une société d’ingénierie industrielle. Vous êtes nécessairement intervenu dans des industries à feu continu très automatisées du type papeterie, chimie, pétrochimie, cimenterie, verrerie, sucrerie…

Outre un esprit d’équipe développé et un vrai leadership, ce poste demande un Anglais immédiatement opérationnel.

En rejoignant SAICA, dont la taille, la croissance continue, les ambitions et les projets ne manqueront pas, vous êtes assuré de contribuer durablement à la politique environnementale et de développement durable d’un groupe industriel majeur.