K management du changement

Chez Kuribay, nous savons combien une politique de changement peut s’avérer complexe et délicate à mettre en œuvre.
Pour vous accompagner, nous vous proposons des conseils adaptés à vos enjeux et à votre culture, dans la poursuite d’un unique objectif : assurer le succès humain de vos réorganisations.

 

  • TREMPLIN

  • RADIALL

  • SMOBY

  • Editeur de logiciel

  • ALTERIS

TREMPLIN

Martial DO, Directeur Général

Martial DO, Directeur Général

Apres une écoute attentive de nos besoins en termes de GPEC, les membres de Kuribay ont su, dans un temps rapide, nous proposer une réponse adaptée et précise, sur un budget maitrisé.

1.

La problématique

TREMPLIN, structure d’insertion socioprofessionnelle, souhaite renforcer son équipe managériale, en créant deux nouveaux postes de cadres. 11 salariés se sont portés candidats. Comment repérer et accompagner les deux futurs cadres tout en maintenant les conditions de motivation pour les non retenus ?
2.

La solution Kuribay

Nous avons défini avec la direction un processus d’évaluation et d’accompagnement sur-mesure pour faire de cette démarche un projet participatif qui associe tous les acteurs : les salariés candidats, la direction et les encadrants actuels.
3.

Les moyens mis en oeuvre

Nous avons décliné un processus en plusieurs étapes : constitution d’une batterie de tests adaptés aux aptitudes recherchées dans les nouvelles fonctions ; présentation collective du projet, entretiens individuels approfondis, restitution et formulation de plans d’actions individualisés en lien avec les managers actuels des salariés candidats.
4.

Les résultats

Notre intervention en tant que cabinet extérieur a permis de garantir l’objectivité de la démarche auprès de tous les acteurs internes. Des parcours personnalisés ont été définis pour les deux salariés retenus, avec une inscription dans des formations de longue durée en vue de leur titularisation. Pour les autres salariés, des leviers d’actions managériaux et des perspectives de progression internes ont été repérés pour maintenir leur implication.
RADIALL

Muriel NASSIRI, Directrice du développement RH

Muriel NASSIRI, Directrice du développement RH

J'ai particulièrement apprécié l'accompagnement du cabinet KURIBAY qui nous a permis d'établir un état des lieux efficace et une révision complète de notre processus de recrutement.

1.

La problématique

Comment optimiser le processus de recrutement dans un contexte multisite, avec des pratiques hétérogènes et internationales, dans un but de capitalisation et d'innovation ?
2.

La solution Kuribay

Il s'agit de faire un état des lieux des outils et process RH dans le domaine du recrutement. D'optimiser ou créer les outils et process inexistants en évitant « l’usine à gaz ». De construire les liens et les interfaces entre les outils et process, en dotant l’entreprise d’outils partagés. De rédiger les processus optimisés et d'apporter une expertise dans le choix du SIRH dédié au recrutement (et plus globalement à la GPEC).
3.

Les moyens mis en oeuvre

Au niveau stratégique RH : réalisation et partage du diagnostic des pratiques de recrutement. Au niveau technique RH : formation et sensibilisation aux outils d’évaluation du marché, construction des outils et modes opératoires inhérents à une démarche de recrutement. Au niveau opérationnel RH : mobilisation et implication des interlocuteurs RH du terrain pour le choix et la validation de chaque processus et outil.
4.

Les résultats

Révision complète du processus de recrutement en partant d’un diagnostic exhaustif de la démarche actuelle avec repérage des forces et faiblesses. Rédaction et présentation d’un processus complet détaillé partagé, amélioré et validé par l’ensemble des interlocuteurs RH. Formation et sensibilisation des interlocuteurs RH aux différents outils d’évaluation sur le marché. Aide au choix des outils d’évaluation et des fournisseurs de SIRH orientés recrutement.
SMOBY

Valérie PELLERIN - DRH

Valérie PELLERIN - DRH

Expertise – Rigueur méthodologique – Recherche permanente d’efficience en intégrant une vision globale et cohérente, une approche pertinente des problématiques prenant en compte les enjeux humains et économiques sont les termes qui pourraient résumer l’apport de l’accompagnement KURIBAY dans notre projet auxquels s’ajoutent conseils et aide à la prise de recul dans une démarche d’innovation sociale.

1.

La problématique

Depuis plusieurs années, SMOBY travaille sur une démarche globale GPEC intégrant une sensibilité particulière à la gestion des compétences clé, à la pérennisation des savoir-faire et à l’efficience de la contribution de chacun à la productivité de l’entreprise. Face à la pénurie des formations métiers sur le territoire, à une logistique d’organisation souvent complexe, à un manque de pertinence des contenus au regard des spécificités de l’entreprise, la direction a souhaité créer sa propre école de formation.
2.

La solution Kuribay

Fort de son expertise en GPEC, en innovation RH, et tout en intégrant une grande connaissance des enjeux métiers de la branche et des obligations légales, le consultant KURIBAY accompagne la direction RH dans toute la démarche de création (communication stratégique, constitution du comité de pilotage, du groupe de travail, création des contenus, innovation sur les formes pédagogiques, processus d’évaluation, …).
3.

Les moyens mis en oeuvre

Un comité de pilotage réunissant la direction industrie, la direction des RH, et les membres du groupe de travail (le responsable de l’école et une interlocutrice du service RH). Des moyens matériels (une salle dédiée avec des moyens pédagogiques et la communication interne associée). L’encadrement par le consultant KURIBAY de 50 % des séances de travail avec un apport organisationnel, méthodologique, créatif et une vision globale du projet dans la GPEC de l’entreprise depuis plus d’un an.
4.

Les résultats

A la fin du 1er semestre 2015 (après 10 mois de travail), l’école interne SMOBY a dispensé plus de 16 sessions de formation, sur 6 thèmes différents, concernant plus de 50 personnes. L’objectif de l’école est de créer encore environ 8 à 10 modules et de dispenser plus de 300 heures de formation avant la fin de l’année 2015.
Editeur de logiciel

Directeur général

Directeur général

Un réel partenariat avec la Direction Générale, une bonne compréhension des enjeux humains de l’entreprise au-delà des changements organisationnels, une équipe de Consultants Experts pour décliner les interventions, ont permis ces changements réussis

1.

La problématique

Sur un marché de l’informatique et du logiciel en pleine mutation, l’entreprise a décidé de s’adapter en modifiant sa gouvernance et son organisation.
2.

La solution Kuribay

Après avoir participé au recrutement du nouveau Directeur Général de l’entreprise, KURIBAY a mis en place et animer des groupes de travail sur l’organisation interne, sur l’offre de l’entreprise et son service client. Les enseignements ont permis à la direction générale de redéfinir les priorités.
3.

Les moyens mis en oeuvre

L’ensemble du CODIR a été évalué (questionnaire de personnalité et 360°) puis certains membres ont été accompagnés en coaching pour intégrer le changement. Une équipe de consultants pour animer les groupes de travail, des consultants spécialistes de l’évaluation et un Coach certifié pour accompagner les membres du CODIR ont été mobilisés. La forte proximité avec le Directeur Général a été un facteur-clé de succès pour cette mission.
4.

Les résultats

La méthode a permis au plus grand nombre de s’approprier les changements. Une clarification indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Une équipe de direction solidaire et porteuse de motivation pour le reste de l’entreprise.
ALTERIS

Vincent GALLEZOT - Dirigeant ALTERIS

Vincent GALLEZOT - Dirigeant ALTERIS

"Plus que la mise en place d’outils, construits en équipe, parfaitement intégrés dans des nouveaux modes de travail, les interventions de KURIBAY ont été des moments importants d’échanges, permettant d’élargir le champ des possibles, tout en m’offrant un effet miroir sur les réflexions stratégiques."

1.

La problématique

A la suite d’un rachat, comment insuffler une nouvelle culture au sein d’une agence de travail temporaire avec pour objectif : plus d’autonomie, plus d’initiative, plus de prise en charge de projet d’optimisation / innovation par les collaborateurs, tout en cherchant à maintenir l’activité et se différencier dans un marché concurrentiel ?
2.

La solution Kuribay

Il s’agira pour Kuribay de mieux cerner les compétences clés, les enjeux du métier et du secteur. Ceci afin d’aider la structure à définir sa stratégie de demain (prestations, organisation, marketing). Avec comme objectif de mettre en œuvre un plan d’action le plus pertinent.
3.

Les moyens mis en oeuvre

En premier lieu, diagnostic de l’existant : prestations, profils et motivations des salariés, des méthodes et process. Participation à la rédaction de la stratégie (à 3 -5 ans) Puis, aide à la définition des priorités de développement. Optimisation process et outils. Intégration des salariés en mode projet.
4.

Les résultats

L’accompagnement Kuribay a permis une révision d’une partie de la communication client, à la mise en place d’un logiciel d’optimisation de traitement des candidatures. En a suivi, la conception de nouvelles prestations, permettant à Alteris de maintenir sa qualité de prestation, de fidéliser ses clients, et d’envisager de commercialiser d’autres offres (notamment d’accompagnement RH) sur le marché.