Nos conseils emploi

Les consultants de Kuribay réalisent chaque année de très nombreux entretiens de recrutement, bilan, coaching... Pour vous aider à préparer ce moment clé, voici leurs conseils…

 

Bien préparer son entretien de recrutement

L’entretien de recrutement permet de déterminer si votre profil correspond au poste à pourvoir. L’évaluation de nos consultants se fonde sur des critères objectifs (parcours, compétences…). Ne soyez pas sur la défensive. L’objectif n’est pas de vous mettre en difficulté, mais de mieux vous connaître : si vous avez été contacté pour un entretien, c’est que votre expérience présente de réels atouts.

En prélude à l’entretien

  • Faites l’inventaire de votre expérience : listez les éléments clés de votre parcours, vos compétences, vos points forts…
  • Définissez vos objectifs et vos motivations.

Pendant l’entretien

  • Soyez clair et concis dans votre présentation.
  • Synthétisez vos expériences en mettant en avant leur valeur ajoutée.
  • Sachez aussi être précis, donnez des exemples, des données factuelles : pour se faire une juste opinion, le consultant a besoin d’éléments concrets.
  • Répondez franchement aux questions, voire, sollicitez-les vous-même en demandant sur quels points le consultant souhaite des précisions. N’hésitez pas non plus à en poser : l’entretien de recrutement est un échange.
  • En fin de rendez-vous, renseignez-vous sur les étapes suivantes du processus. Et si vous êtes particulièrement motivé et convaincu de la pertinence de votre profil, n’hésitez pas à le souligner.

Après l’entretien

Vous pouvez envoyer un message post-entretien, mais veillez à ce qu’il apporte une réelle valeur ajoutée. C’est l’occasion de renouveler votre motivation et, éventuellement, d’apporter une précision complémentaire à l’entretien. Veillez toutefois à rester concis et en cohérence avec le rendez-vous.

 

Avant tout , soyez vous-même.

Bon entretien !