Actualités

Vous souhaitez en savoir plus à propos de nos actualités : nos métiers (Recrutement, Management des talents, Management du changement), nos événements, nos clients,… ?

0314
Catégorie : Actualités

Quand les entreprises peinent à recruter

L’Opca Agefos PME vient de publier une synthèse de ses 23 448 repérages flash emploi menés sur l’année 2013 auprès de ses entreprises adhérentes et de ses prospects. Une étude qui rappelle que 21 % de ces entreprises ont l’intention de recruter pour un total de 11 755 postes à pourvoir. Encore faut-il trouver les bons candidats…

C’est un paradoxe toujours un peu difficile à accepter. Alors que les chiffres du chômage crèvent le plafond, certaines entreprises peinent à recruter. Elles sont ainsi 4 900 (21 %) à afficher des intentions de recrutement. Des intentions particulièrement fortes notamment dans les services du secteur tertiaire. Des postes à pourvoir dans les 3 mois (5 941 postes) ou dans les 3 à 6 mois (4930 postes).

Plus précisément, le plus grand nombre de postes à pourvoir se situe dans le commerce, la vente et la grande distribution, l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, les loisirs et l’animation, le service à la personne et à la collectivité ou encore le support à l’entreprise.

Les secteurs les plus concernés

Mais voilà, « sur les 11 755 postes à pourvoir, 25 % font l’objet de difficultés de recrutement », nous apprennent les auteurs de l’étude. Le service à la personne représente le secteur le plus touché par ces difficultés, loin devant les services du secteur tertiaire, l’immobilier, la restauration rapide ou encore les experts comptables. Des difficultés de recrutement particulièrement élevées sur le dernier trimestre 2013.

Liste non exhaustive des métiers qui présentent des difficultés de recrutement

  • Téléconseil et télévente (40 %)
  • Relation commerciale auprès de particuliers (27 %)
  • Relation technico-commerciale (23 %)
  • Relation commerciale grands comptes et entreprises (20 %)
  • Assistanat commercial (17 %)
  • Comptabilité (17 %)

 

Sources: OPCA AGEFOS PME et FOCUSRH