Actualités

Vous souhaitez en savoir plus à propos de nos actualités : nos métiers (Recrutement, Management des talents, Management du changement), nos événements, nos clients,… ?

0414
Catégorie : Actualités

30 % des salariés français sont concentrés dans 243 grandes entreprises

L’Insee vient de livrer son focus sur les différentes catégories d’entreprises en France. Il révèle la présence, sur le territoire, de 3,14 millions d’entreprises marchandes non agricoles en 2011. 243 grandes entreprises rassemblent à elles seules, 30 % des salariés.

Centralisation et concentration sont des phénomènes bien français. C’est ce que confirme l’Insee qui propose une cartographie des entreprises hexagonales. Elle met au jour la présence de 3,14 millions d’entreprises marchandes non agricoles implantées en France, en 2011, réparties en quatre catégories : 243 grandes entreprises, 5 000 entreprises de taille intermédiaire (ETI), 138 000 petites et moyennes entreprises (PME) et 3 millions de micro-entreprises.

Un tissu productif très concentré

Cette cartographie révèle également que les 243 plus grandes entreprises rassemblent, à elles seules, 4,5 millions de salariés, soit 30 % des effectifs. À l’opposé, les 3 millions de microentreprises, soit 95 % des entreprises présentent en France, emploient 3 millions de salariés, soit 20 % de l’ensemble. On apprend également qu’une partie des entreprises implantées en France sont sous contrôle étranger. Ainsi, 12 % des salariés travaillant en France œuvrent pour un groupe étranger. Ce chiffre atteint les 29 % dans les grandes entreprises.

Un phénomène marqué dans la finance et les assurances

Sans surprise, le secteur le plus concentré est celui des activités financières et des assurances. Une trentaine de grandes entreprises y emploient 81 % des salariés. L’industrie, ainsi que le secteur de l’information et de la communication, sont organisés autour de grandes entreprises et d’ETI. Dans l’industrie, 80 grandes entreprises emploient 34 % des salariés et 1 600 entreprises intermédiaires en emploient 32 %. Dans l’information et la communication, une quinzaine de grandes entreprises et 240 ETI emploient respectivement 38 % et 29 % des salariés. –

Source: COURRIER CADRES